Période d'essai Bâtiment ouvriers (+10 salariés) (IDCC 1597) — à jour octobre 2026

Texte officiel des articles 2.4, 2.3 de la convention collective Bâtiment ouvriers (+10 salariés).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

L'essentiel

Résumé fiche-paie.fr · ne remplace pas le texte

La période d'essai de l'ouvrier est fixée selon les usages locaux de la profession, sans pouvoir excéder 3 semaines (art. 2.4).

Pendant cette période, l'employeur et l'ouvrier peuvent se séparer à tout moment, sans préavis (art. 2.4).

Le travail effectué pendant l'essai est payé au taux indiqué dans la lettre d'engagement, qui ne peut être inférieur au salaire minimum de l'emploi (art. 2.4).

La durée de la période d'essai figure dans la lettre d'engagement, remise au nouvel embauché au plus tard dans les 8 jours qui suivent l'embauche et signée par les deux parties (art. 2.3).

Article 2.4

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er mars 1991

Dans le cas d'une période d'essai, l'embauchage définitif d'un ouvrier n'est confirmé qu'à l'expiration de la période d'essai.

Cette période est fixée conformément aux usages locaux de la profession, sans pouvoir excéder 3 semaines.

Pendant cette période, les parties peuvent se séparer à tout moment sans préavis.

Le temps de travail effectué par l'ouvrier pendant la période d'essai est rémunéré au taux mentionné sur la lettre visée à l'article 2.3, qui ne peut être inférieur au salaire minimum de l'emploi correspondant déterminé en application du titre XII de la présente convention.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2.3

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er mars 1991

Au plus tard dans les 8 jours qui suivent l'embauchage, l'employeur remet au nouvel embauché un document mentionnant :

-le nom, la raison sociale et l'adresse de l'entreprise, ainsi que son numéro de code APE et le numéro d'inscription à l'URSSAF ;

-le nom de l'intéressé, la date de son embauchage, son emploi, sa qualification, son coefficient hiérarchique ;

-la convention collective applicable ;

-la durée de la période d'essai, dans les limites de l'article 2.4 ;

-le montant de son salaire mensuel correspondant à un horaire hebdomadaire de travail de 39 heures (soit un salaire mensuel calculé sur une base de 169 heures) et son taux de salaire horaire ;

-l'horaire de travail hebdomadaire de référence choisi dans l'entreprise ou l'établissement et le montant de son salaire mensuel effectif correspondant ;

-le montant de la déduction pour une heure de travail non effectuée ;

-l'engagement de l'intéressé, pendant la durée du contrat, de ne pas avoir d'activité professionnelle susceptible de concurrencer celle de son employeur ou contraire aux dispositions de l'article L. 324-2 du code du travail ;

-le cas échéant, les avantages en nature et les conditions particulières, telles que le chantier sur lequel l'intéressé est embauché ;

-le nom des caisses de prévoyance et de retraite complémentaire où sont versées les cotisations.

Ce document doit être accepté et signé par les deux parties.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Autres thèmes Bâtiment ouvriers (+10 salariés)

Texte intégral de la convention Bâtiment ouvriers (+10 salariés)