• Accord de salaires
  • IDCC 0016

Accord du 25 octobre 2022 relatif à la revalorisation des rémunérations conventionnelles garanties

En vigueur · signé le 25 octobre 2022 · effet au 1er décembre 2022 · Étendu par arrêté du 24 janvier 2023 (JORF du 8 février 2023)

Rattaché à la convention collective Transports routiers (IDCC 0016).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Taux horaires conventionnels et garanties annuelles de rémunération

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022

Les taux horaires conventionnels et les garanties annuelles de rémunération (GAR) des personnels ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise visés par le présent accord sont revalorisés à compter du 1er décembre 2022 et fixés conformément aux tableaux annexés au présent accord.

Ces différents tableaux seront intégrés dans les CCNA 1 à 3 de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Rémunérations annuelles garanties

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022

Les rémunérations annuelles garanties des personnels ingénieurs et cadres visés par le présent accord sont revalorisées à compter du 1er décembre 2022 et fixées conformément aux tableaux annexés au présent accord.

Ces différents tableaux seront intégrés dans la CCNA 4 de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Indemnités spécifiques

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022


Les indemnités spécifiques visées aux articles 7 ter et 7 quater de la CCNA 1, 5 § b de la CCNA 2 et 6 § b de la CCNA 3 sont également revalorisées et fixées conformément aux dates et montants indiqués sous les tableaux annexés au présent accord.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dispositions spécifiques

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022

Entreprises de moins de 50 salariés

Les présentes dispositions sont applicables quel que soit l'effectif de l'entreprise sans qu'il soit nécessaire de prévoir de dispositions spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Égalité professionnelle

Les partenaires sociaux de la branche affirment leur attachement à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, conformément aux dispositions du code du travail, s'engagent à tendre à la suppression des écarts de rémunérations et à promouvoir l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet engagement a d'ailleurs été rappelé dans l'accord conventionnel de branche du 4 juin 2020 sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Durée et entrée en application

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les dispositions du présent accord entrent en application à compter du 1er décembre 2022, dans le respect des dates mentionnées ci-dessus.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Publicité et dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022


Le présent accord fera l'objet d'un dépôt à la direction générale du travail du ministère du travail et d'une demande d'extension dans les conditions légales et réglementaires.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article Annexe

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022

Personnels ouvriers roulants et sédentaires

Taux horaires à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Coefficients À l'embauche Après 2 ans
d'ancienneté
Après 5 ans
d'ancienneté
Après 10 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
110 M
115 M
118 M
120 M
11,47 11,6994 11,9288 12,1582 12,3876
128 M 11,50 11,7300 11,9600 12,1900 12,4200
138 M 11,52 11,7504 11,9808 12,2112 12,4416
150 M 11,79 12,0258 12,2616 12,4974 12,7332
Indemnités pour dimanches et jours fériés travaillés :
– durée du travail inférieure à 3 heures : 11,81 euros ;
– durée du travail égale ou supérieure à 3 heures : 27,46 euros.

Garanties annuelles de rémunération à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Pour 151,67 heures À l'embauche Après 2 ans
d'ancienneté
Après 5 ans
d'ancienneté
Après 10 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
110 M
115 M
118 M
120 M
21 502,13 21 932,18 22 362,22 22 792,26 23 222,31
128 M 21 558,37 21 989,54 22 420,71 22 851,88 23 283,04
138 M 21 595,87 22 027,78 22 459,70 22 891,62 23 323,54
150 M 22 102,02 22 544,06 22 986,10 23 428,14 23 870,18

Personnels ouvriers roulants

Garanties annuelles de rémunération à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Pour 169 heures À l'embauche Après 2 ans
d'ancienneté
Après 5 ans
d'ancienneté
Après 10 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
115 M
118 M
120 M
24 572,86 25 064,31 25 555,77 26 047,23 26 538,68
128 M 24 637,13 25 129,87 25 622,61 26 115,35 26 608,10
138 M 24 679,97 25 173,57 25 667,17 26 160,77 26 654,37
150 M 25 258,41 25 763,58 26 268,75 26 773,91 27 279,08

(En euros.)

Pour 200 heures À l'embauche Après 2 ans
d'ancienneté
Après 5 ans
d'ancienneté
Après 10 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
115 M
118 M
120 M
30 551,26 31 162,29 31 773,31 32 384,34 32 995,36
128 M 30 631,17 31 243,79 31 856,42 32 469,04 33 081,66
138 M 30 684,44 31 298,13 31 911,82 32 525,51 33 139,20
150 M 31 403,61 32 031,68 32 659,75 33 287,82 33 915,90

Personnels employés

Taux horaires à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Coefficients À l'embauche Après 3 ans
d'ancienneté
Après 6 ans
d'ancienneté
Après 9 ans
d'ancienneté
Après 12 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
105
110
115
120
11,47 11,8141 12,1582 12,5023 12,8464 13,1905
125 11,48 11,8244 12,1688 12,5132 12,8576 13,2020
132,5 11,50 11,8450 12,1900 12,5350 12,8800 13,2250
140 11,53 11,8759 12,2218 12,5677 12,9136 13,2595
148,5 11,79 12,1437 12,4974 12,8511 13,2048 13,5585
Indemnités complémentaires :
– sténodactylographe ou sténotypiste : 39,34 euros ;
– traducteur : 157,36 euros ;
– traducteur et rédacteur : 236,04 euros.

Garanties annuelles de rémunération à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Pour 151,67 heures À l'embauche Après 3 ans
d'ancienneté
Après 6 ans
d'ancienneté
Après 9 ans
d'ancienneté
Après 12 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
105
110
115
120
21 502,13 22 147,20 22 792,26 23 437,33 24 082,39 24 727,45
125 21 520,88 22 166,51 22 812,13 23 457,76 24 103,39 24 749,01
132,5 21 558,37 22 205,13 22 851,88 23 498,63 24 145,38 24 792,13
140 21 614,61 22 263,05 22 911,49 23 559,93 24 208,37 24 856,80
148,5 22 102,02 22 765,08 23 428,14 24 091,20 24 754,26 25 417,32

Personnels techniciens et agents de maîtrise

Taux horaires à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Coefficients À l'embauche Après 3 ans
d'ancienneté
Après 6 ans
d'ancienneté
Après 9 ans
d'ancienneté
Après 12 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
150 11,95 12,3085 12,6670 13,0255 13,3840 13,7425
157,5 12,08 12,4424 12,8048 13,1672 13,5296 13,8920
165 12,66 13,0398 13,4196 13,7994 14,1792 14,5590
175 13,44 13,8432 14,2464 14,6496 15,0528 15,4560
185 14,17 14,5951 15,0202 15,4453 15,8704 16,2955
200 15,34 15,8002 16,2604 16,7206 17,1808 17,6410
215 16,48 16,9744 17,4688 17,9632 18,4576 18,9520
225 17,28 17,7984 18,3168 18,8352 19,3536 19,8720
Indemnités complémentaires :
– traducteur : 159,50 euros ;
– traducteur et rédacteur : 239,24 euros.

Garanties annuelles de rémunération à compter du 1er décembre 2022

(En euros.)

Pour 151,67 heures À l'embauche Après 3 ans
d'ancienneté
Après 6 ans
d'ancienneté
Après 9 ans
d'ancienneté
Après 12 ans
d'ancienneté
Après 15 ans
d'ancienneté
150 22 401,96 23 074,02 23 746,08 24 418,14 25 090,20 25 762,26
157,5 22 645,67 23 325,04 24 004,41 24 683,78 25 363,15 26 042,52
165 23 732,96 24 444,95 25 156,94 25 868,92 26 580,91 27 292,90
175 25 195,18 25 951,03 26 706,89 27 462,74 28 218,60 28 974,45
185 26 563,67 27 360,58 28 157,49 28 954,40 29 751,31 30 548,22
200 28 757,00 29 619,71 30 482,42 31 345,13 32 207,84 33 070,55
215 30 894,09 31 820,91 32 747,73 33 674,55 34 601,38 35 528,20
225 32 393,80 33 365,61 34 337,43 35 309,24 36 281,06 37 252,87

Personnels ingénieurs et cadres
Rémunérations annuelles garanties et paiements mensuels minima à compter du 1er décembre 2022

(Durée mensuelle de référence : 151,67 heures.)

(En euros.)

Coefficients Ancienneté
dans le groupe
Rémunération annuelle
garantie
Paiement mensuel
minimum
100 Jusqu'à 5 ans 33 166,29 2 487,47
5 à 10 ans 34 824,60 2 611,85
10 à 15 ans 36 482,92 2 736,22
Après 15 ans 38 141,23 2 860,59
106,5 Jusqu'à 5 ans 35 318,85 2 648,91
5 à 10 ans 37 084,79 2 781,36
10 à 15 ans 38 850,74 2 913,81
Après 15 ans 40 616,68 3 046,25
113 Jusqu'à 5 ans 37 471,88 2 810,39
5 à 10 ans 39 345,47 2 950,91
10 à 15 ans 41 219,06 3 091,43
Après 15 ans 43 092,66 3 231,95
119 Jusqu'à 5 ans 39 457,98 2 959,35
5 à 10 ans 41 430,88 3 107,32
10 à 15 ans 43 403,78 3 255,28
Après 15 ans 45 376,68 3 403,25
132 Jusqu'à 5 ans 43 763,38 3 282,25
5 à 10 ans 45 951,55 3 446,37
10 à 15 ans 48 139,72 3 610,48
Après 15 ans 50 327,89 3 774,59
145 Jusqu'à 5 ans 48 068,99 3 605,17
5 à 10 ans 50 472,44 3 785,43
10 à 15 ans 52 875,88 3 965,69
Après 15 ans 55 279,34 4 145,95
Cadres supérieurs Voir article 6.3 de la présente convention annexe 4
NB : Les rémunérations minimales professionnelles garanties fixées par le tableau ci-dessus sont majorées de 10 % dans la région parisienne (art. 5 § 2 de la CCNA 4).

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Procès-verbal de signature

Article
Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2022

Les parties signataires de l'accord du 25 octobre 2022 s'engagent à la tenue obligatoire d'une réunion de négociations salariales, en cas de revalorisation du Smic en cours d'année 2023 intervenue en application des dispositions de l'article L. 3231-5 du code du travail (« Lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement. »).

Le délai de tenue de cette réunion ne pourra excéder un mois à compter de la date de la revalorisation du Smic intervenue en application de la disposition du code du travail précédemment citée.

Par ailleurs, les parties signataires rappellent leur accord pour l'inscription à l'ordre du jour de la CPPNI TRM de la question du statut des cadres dans le secteur des transports routiers de marchandises et activités auxiliaires du transport ainsi que des conditions de l'éligibilité à la retraite complémentaire dans ce même secteur.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article