• Accord de salaires
  • IDCC 0016

Avenant n° 109 du 15 décembre 2017 relatif aux rémunérations conventionnelles (annexe I)

En vigueur · signé le 15 décembre 2017 · effet au 1er janvier 2018 · Étendu par arrêté du 19 avril 2019 (JORF du 25 avril 2019)

Rattaché à la convention collective Transports routiers (IDCC 0016).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2018


La convention collective nationale annexe n° 1 (Dispositions particulières aux ouvriers) en date du 16 juin 1961, modifiée par les avenants n° 1 à 108, ce dernier en date du 18 avril 2017, est à nouveau modifiée comme suit.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1er — Barèmes des rémunérations conventionnelles

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2018


Les barèmes des rémunérations conventionnelles (taux horaires et SMPG) des personnels ouvriers des entreprises de transport routier de voyageurs en vigueur sont revalorisés conformément au tableau joint au présent avenant.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Dispositions spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2018


Les présentes dispositions sont applicables quel que soit l'effectif de l'entreprise sans qu'il soit nécessaire de prévoir de dispositions spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dépôt et publicité

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2018


Le présent avenant fera l'objet d'un dépôt à la direction générale du travail du ministère du travail et d'une demande d'extension dans les conditions fixées par les articles L. 2231-6, L. 2261-1, D. 2231-2 et L. 2261-15 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2018

Annexe

Personnel ouvrier

À compter du 1er janvier 2018

(En euros.)

Groupe Coefficient Taux
horaire
Salaire mensuel garanti pour 151,67 heures par mois
À l'embauche Après 1 an d'ancienneté
2 %
Après 5 ans d'ancienneté
6 %
Après 10 ans d'ancienneté
8 %
Après 15 ans d'ancienneté
10 %
Après 20 ans d'ancienneté
14 %
Après 25 ans d'ancienneté
17 %
Après 30 ans d'ancienneté
20 %
2 110 V 9,88 1 498,50 1 528,47 1 588,41 1 618,38 1 648,35 1 708,29 1 753,24 1 798,20
3 115 V 9,88 1 498,50 1 528,47 1 588,41 1 618,38 1 648,35 1 708,29 1 753,24 1 798,20
4 120 V 9,88 1 498,50 1 528,47 1 588,41 1 618,38 1 648,35 1 708,29 1 753,24 1 798,20
5 123 V 9,88 1 498,50 1 528,47 1 588,41 1 618,38 1 648,35 1 708,29 1 753,24 1 798,20
6 128 V 9,88 1 498,50 1 528,47 1 588,41 1 618,38 1 648,35 1 708,29 1 753,24 1 798,20
7 131 V 10,0301 1 521,27 1 551,69 1 612,54 1 642,97 1 673,39 1 734,24 1 779,88 1 825,52
136 V 10,1162 1 534,32 1 565,01 1 626,38 1 657,07 1 687,76 1 749,13 1 795,16 1 841,19
7 bis 137 V 10,1484 1 539,21 1 569,99 1 631,56 1 662,34 1 693,13 1 754,70 1 800,87 1 847,05
8 138 V 10,3314 1 566,96 1 598,30 1 660,98 1 692,32 1 723,66 1 786,34 1 833,35 1 880,36
9 140 V 10,4068 1 578,40 1 609,97 1 673,10 1 704,67 1 736,24 1 799,38 1 846,73 1 894,08
142 V 10,5109 1 594,19 1 626,07 1 689,84 1 721,72 1 753,61 1 817,37 1 865,20 1 913,03
9 bis 145 V 10,6221 1 611,05 1 643,27 1 707,72 1 739,94 1 772,16 1 836,60 1 884,93 1 933,26
10 150 V 10,8802 1 650,20 1 683,20 1 749,21 1 782,22 1 815,22 1 881,23 1 930,73 1 980,24
155 V 11,4255 1 732,91 1 767,56 1 836,88 1 871,54 1 906,20 1 975,51 2 027,50 2 079,49

N. B. – En application de l'article 26, al. 7, de l'accord du 18 avril 2002 et de l'article 13 CCNA1, les majorations pour ancienneté s'appliquent sur les taux horaires et les SMPG conventionnels à l'embauche.

En application de la CCNA 1, le tableau ci-dessus est majoré, le cas échéant, à compter du 1er janvier 2018.

14,06 € ou 28,10 € : travail un jour férié (art. 7 ter).

14,06 € ou 28,10 € : travail un dimanche (art. 7 quater).

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article