• Accord de salaires
  • IDCC 1090

Avenant « Salaires » n° 75 du 7 juillet 2015

En vigueur · signé le 7 juillet 2015 · effet au 1er janvier 2016 · Étendu par arrêté du 28 décembre 2015 (JORF du 5 janvier 2016)

Rattaché à la convention collective Services de l'automobile (IDCC 1090).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Vu l'article L. 2241-1 du code du travail ;
Vu les barèmes de salaires minima annexés à la convention collective, modifiés en dernier lieu par avenant n° 72 du 3 juillet 2014,

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1er

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Les barèmes figurant au point 1 de l'annexe « Salaires minima » de la convention collective sont modifiés comme suit :


« Minima garantis pour 35 heures


Ouvriers. – Employés


(En euros.)

échelon Montant
12 1 859
11 1 811
10 1 764
9 1 725
8 1 671
7 1 621
6 1 590
5 1 558
4 1 532
3 1 511
2 1 495
1 1 480


Maîtrise


(En euros.)

Echelon Montant
25 2 352
24 2 227
23 2 103
22 1 982
21 1 916
20 1 859
19 1 812
18 1 768
17 1 729


Cadres


(En euros.)

Niveau / Degré Montant
V 4 951
IV C 4 455
IV B 4 206
IV A 3 959
III C 3 712
III B 3 464
III A 3 216
II C 2 969
II B 2 721
II A 2 474
I C 2 352
I B 2 227
I A 2 103

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


La valeur du point de formation-qualification, visé à l'article 2.05 et figurant au point 2 de l'annexe « Salaires minima » de la convention collective, est portée à 3,20 €.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Le montant de l'indemnité de panier visée à l'article 1.10, d, 6 et 8, et figurant au point 3 de l'annexe « Salaires minima » de la convention collective, est porté à 5,61 €.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Il sera procédé au dépôt légal du présent accord, puis aux démarches tendant à son extension dans les meilleurs délais conformément aux dispositions de l'article L. 2261-26 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 2016, si l'arrêté d'extension qui le concerne est publié en 2015. Si l'arrêté d'extension était publié en 2016, l'accord entrerait en vigueur le premier jour du mois suivant celui au cours duquel cet arrêté aurait été publié.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Les organisations soussignées conviennent de réexaminer le présent accord lors de la CPN de janvier 2016, dans le cas où le Smic mensuel applicable à partir de janvier 2016 serait supérieur à un ou plusieurs des minima garantis fixés par l'article 1er.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article