• Accord de salaires
  • IDCC 0454

Avenant n° 82 du 27 novembre 2023 relatif aux rémunérations minimales conventionnelles

En vigueur · signé le 27 novembre 2023 · effet au 1er décembre 2023 · Étendu par arrêté du 13 février 2024 (JORF du 19 mars 2024)

Rattaché à la convention collective Remontées mécaniques et domaines skiables (IDCC 0454).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Champ d'application

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023


Le champ d'application du présent avenant est celui défini par l'article 1.1 de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Grille des niveaux de rémunération (NR)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023

Au 1er décembre 2023, la grille des niveaux de rémunération (salaires horaires minimaux professionnels garantis, en euros) a été définie conformément au document joint. À titre indicatif, la nouvelle grille a été obtenue en appliquant une augmentation linéaire de 4,5 % sur la grille de décembre 2022.

Cette grille des NR remplace la grille des niveaux de rémunération du 1er décembre 2022 et sera placée en annexe en fin de convention collective.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Indemnités et primes conventionnelles

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023

Les montants des indemnités et primes conventionnelles, au 1er décembre 2023, ont été définis comme suit :

Indemnité compensatrice de panier : 7,73 €.

Indemnité compensatrice d'équipement :
– pour les skis et bâtons : 50,19 € ;
– pour les chaussures : 21,27 €.

Prime de langue étrangère : 63,38 €.

Prime d'artificier : 39,96 €.

À titre indicatif, ces montants, résultent de l'application d'une augmentation de 4,5 % aux montants de décembre 2022.

Ces indemnités et primes conventionnelles correspondent aux montants minimums dus aux salariés de la branche pouvant en bénéficier. Ils remplacent les montants des différentes indemnités et primes au 1er décembre 2022 et seront placée en annexe en fin de convention collective, après la grille des niveaux de rémunérations.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Égalité de traitement entre les femmes et les hommes

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023


Tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale et à ancienneté égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Le respect de ce principe constitue un élément essentiel de la dynamique de l'égalité professionnelle et de la mixité des emplois.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023


Conformément aux dispositions du code du travail, il est précisé qu'en raison de sa finalité, le présent avenant ne justifie pas de prévoir, pour les entreprises de moins de 50 salariés, des stipulations spécifiques.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Entrée en vigueur, durée, révision et dénonciation du présent avenant

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023

Le présent avenant entre en vigueur à compter du 1er décembre 2023.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Il peut être révisé conformément aux dispositions de l'article L. 2261-7 du code du travail. Toute demande en ce sens, devant être adressée sur la base d'un délai de prévenance d'au moins 1 mois. Les organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d'employeurs habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions légales.

Le présent avenant peut être dénoncé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Diffusion de l'avenant

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023

Le présent avenant sera adressé à l'ensemble des partenaires sociaux représentés dans la profession au jour de sa signature.

Il sera également diffusé aux entreprises adhérentes de domaines skiables de France.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 8 — Dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023


Le présent avenant sera déposé auprès de la direction générale du travail. Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil des prud'hommes de Chambéry.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 9 — Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023


Les dispositions susvisées seront également soumises à la procédure d'extension prévue par le code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023

Les présents signataires réunis en CPPNI ce 27 novembre 2023, se sont accordées, après négociation, sur de nouvelles rémunérations minimales conventionnelles.

Il est entendu que cet accord résulte d'une analyse commune par les parties de la situation à date au sein de la branche au regard du contexte économique.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2023

Annexe


Grille Grille Grille
NR Taux horaire NR Taux horaire NR Taux horaire
409 31,9834 339 25,1683 266 17,8759
408 31,8836 338 25,0696 265 17,7770
407 31,7838 337 24,9709 264 17,6781
406 31,6839 336 24,8721 263 17,5790
405 31,5840 335 24,7733 262 17,4799
404 31,4840 334 24,6744 261 17,3806
403 31,3841 333 24,5755 260 17,2812
402 31,2841 332 24,4765 259 17,1817
401 31,1841 331 24,3775 258 17,0822
400 31,0841 330 24,2784 257 16,9825
399 30,9887 329 24,1792 256 16,8827
398 30,8933 328 24,0800 255 16,7828
397 30,7978 327 23,9807 254 16,6828
396 30,7023 326 23,8814 253 16,5827
395 30,6067 325 23,7821 252 16,4825
394 30,5111 324 23,6826 251 16,3822
393 30,4154 323 23,5832 250 16,2818
392 30,3197 322 23,4836 249 16,1813
391 30,2239 321 23,3840 248 16,0807
390 30,1280 320 23,2844 247 15,9799
389 30,0321 319 23,1847 246 15,8791
388 29,9362 318 23,0849 245 15,7782
387 29,8402 317 22,9851 244 15,6771
386 29,7441 316 22,8853 243 15,5760
385 29,6480 315 22,7853 242 15,4747
384 29,5518 314 22,6854 241 15,3734
383 29,4556 313 22,5853 240 15,2719
382 29,3593 312 22,4852 239 15,1703
381 29,2630 311 22,3851 238 15,0687
380 29,1666 310 22,2849 237 14,9669
379 29,0702 309 22,1847 236 14,8650
378 28,9737 308 22,0844 235 14,7630
377 28,8771 307 21,9840 234 14,6609
376 28,7805 306 21,8836 233 14,5587
375 28,6839 305 21,7831 232 14,4564
374 28,5872 304 21,6826 231 14,3540
373 28,4904 303 21,5820 230 14,2515
372 28,3936 302 21,4814 229 14,1489
371 28,2967 301 21,3807 228 14,0461
370 28,1998 300 21,2799 227 13,9433
369 28,1028 299 21,1791 226 13,8403
368 28,0058 298 21,0783 225 13,7373
367 27,9087 297 20,9774 224 13,6341
366 27,8116 296 20,8764 223 13,5309
365 27,7144 295 20,7754 222 13,4275
364 27,6171 294 20,6743 221 13,5715
363 27,5198 293 20,5732 220 13,4910
362 27,4225 292 20,4720 219 13,4081
361 27,3250 291 20,3708 218 13,3247
360 27,2276 290 20,2695 217 13,2409
359 27,1301 289 20,1681 216 13,1566
358 27,0325 288 20,0667 215 13,0719
357 26,9349 287 19,9652 214 12,9867
356 26,8372 286 19,8637 213 12,9011
355 26,7394 285 19,7621 212 12,8150
354 26,6417 284 19,6605 211 12,7284
353 26,5438 283 19,5588 210 12,6414
352 26,4459 282 19,4571 209 12,5539
351 26,3480 281 19,3553 208 12,4659
350 26,2500 280 19,2534 207 12,3775
349 26,1519 279 19,1515 206 12,2886
348 26,0538 278 19,0540 205 12,1993
347 25,9556 277 18,9564 204 12,1095
346 25,8574 276 18,8587 203 12,0192
345 25,7591 275 18,7609 202 11,9285
344 25,6608 274 18,6630 201 11,8372
343 25,5624 273 18,5649 200 11,7455
342 25,4639 272 18,4668
341 25,3654 271 18,3686
340 25,2669 270 18,2703
269 18,1718
268 18,0733
267 17,9746

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article