• Accord de salaires
  • IDCC 1499

Accord du 26 mars 2025 relatif aux salaires minima professionnels (SMP) au 1er mai 2025

En vigueur · signé le 26 mars 2025 · effet au 4 mai 2025 · Étendu par arrêté du 13 juin 2025 (JORF du 19 juin 2025)

Rattaché à la convention collective Miroiterie, de la transformation et du négoce du verre (IDCC 1499).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Nouvelle grille

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er mai 2025

Au 1er mai 2025, les salaires minimaux, horaires et mensualisés, ainsi que le montant des primes d'ancienneté correspondantes, sont définis comme suit :

(En euros.)


Revalorisation selon AG Prime d'ancienneté horaire
Coef. Salaire minimum
conventionnel mensualisé
SMP horaire 3 à 5 ans
3,00 %
6 à 8 ans
6,00 %
9 à 11 ans
9,00 %
12 à 14 ans
12,00 %
> 15 ans
15,00 %
% révision
140 1 801,73 11,88 0,3564 0,7128 1,0692 1,4255 1,7819 1,97
150 1 816,78 11,98 0,3594 0,7187 1,0781 1,4375 1,7968 1,35
160 1 822,90 12,02 0,3606 0,7211 1,0817 1,4423 1,8029 1,35
170 1 829,02 12,06 0,3618 0,7236 1,0854 1,4471 1,8089 1,35
180 1 835,13 12,10 0,3630 0,7260 1,0890 1,4520 1,8150 1,35
200 1 844,11 12,16 0,3648 0,7295 1,0943 1,4591 1,8238 1,35
225 1 891,77 12,47 0,3742 0,7484 1,1226 1,4968 1,8710 1,35
250 1 962,26 12,94 0,3881 0,7763 1,1644 1,5526 1,9407 1,35
275 2 020,84 13,32 0,3997 0,7995 1,1992 1,5989 1,9986 1,35
300 2 157,51 14,23 0,4268 0,8535 1,2803 1,7070 2,1338 1,35
330 2 316,84 15,28 0,4583 0,9166 1,3748 1,8331 2,2914 1,35
370 2 526,12 16,66 – – – – – 1,35
410 2 743,81 18,09 – – – – – 1,35
460 3 016,31 19,89 – – – – – 1,35
550 3 510,27 23,14 – – – – – 1,35
660 4 117,84 27,15 – – – – – 1,35
880 5 340,49 35,21 – – – – – 1,35

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Prime de panier de nuit

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er mai 2025


À compter du 1er mai 2025, la prime de panier accordée aux salariés affectés à des horaires de nuit, visée à l'article 29 de la CCN IDCC 1499, est portée à 1,6 fois le montant du salaire mensuel professionnel du coefficient 140.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Entrée en vigueur. Dépôt. Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 4 mai 2025

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent accord entrera en vigueur au jour suivant le dépôt de celui-ci.

Il fera l'objet des formalités d'extension prévues par les dispositions légales.

Le présent accord, conclu en application de l'article L. 2241-1 du code du travail s'applique à l'ensemble des personnels couverts par la convention collective nationale (IDCC 1499). Les partenaires sociaux signataires du présent accord n'ont pas prévu de clauses relatives aux TPE dans cet accord et s'accordent sur le fait qu'il n'y a pas lieu d'en prévoir, l'accord devant s'appliquer dans toutes les entreprises de la branche quel que soit leur effectif.

Il est établi en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chaque organisation syndicale représentative au niveau de la branche et pour le dépôt auprès des services centraux du ministre chargé du travail, à la direction générale du travail et au conseil de prud'hommes de Paris, dans les conditions légales et réglementaires.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Adhésion

Texte officiel · en vigueur depuis le 4 mai 2025

Toute organisation syndicale représentative d'employeurs ou de salariés, ainsi que toute association d'employeurs ou tout employeur pris individuellement non-signataire pourra y adhérer en application des dispositions du code du travail.

Elle devra également aviser, par lettre recommandée, toutes les organisations signataires représentatives au sein de la branche et l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la branche.

Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l'ensemble des termes de l'accord.

Elle fera l'objet d'un dépôt dans les conditions prévues par voie règlementaire, à la diligence de son ou de ses auteurs.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Valeur normative de l'accord

Texte officiel · en vigueur depuis le 4 mai 2025


Aucun accord d'entreprise ou d'établissement ne pourra déroger aux clauses du présent accord de branche dans un sens moins favorable aux salariés.

(1) Compte tenu du nouvel ordonnancement des niveaux de négociation issu de l'ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017, l'article 4 est étendu sous réserve de l'application des articles L. 2253-1 à L. 2253-3 du code du travail tels qu'interprétés par la décision du 13 décembre 2021 n° 433232 dont il ressort que « si la convention de branche peut retenir que les salaires minima hiérarchiques s'appliquent aux rémunérations effectives des salariés résultant de leurs salaires de base et de certains compléments de salaire, elle ne peut, lorsqu'elle prévoit l'existence de primes, ainsi que leur montant, indépendamment (…) de la définition des garanties applicables en matière de salaires minima hiérarchiques, faire obstacle à ce que les stipulations d'un accord d'entreprise en cette matière prévalent sur celles de la convention de branche, y compris si elles y sont moins favorables. »  
(Arrêté du 13 juin 2025 - art. 1)

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Révision. Dénonciation

Texte officiel · en vigueur depuis le 4 mai 2025

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

La demande de révision, accompagnée d'un projet motivé sur les points à réviser, sera notifiée à l'ensemble des organisations syndicales salariales et patronales représentatives de la branche.

La présente convention pourra être dénoncée à tout moment à la demande de l'une ou de plusieurs des parties signataires ou adhérentes dans les conditions prévues par le code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 4 mai 2025

Le Smic a été revalorisé de 2 % à compter du 1er novembre 2024.

Les parties signataires ont réexaminé la grille SMP en vigueur au 1er juin 2024 dans la branche de la miroiterie, de la transformation et du négoce de verre.

Les parties signataires ont exprimé leur volonté à ce qu'aucun coefficient de la grille ne soit associé à un SMP dont la valeur serait en-dessous de celle du Smic en vigueur.

Les parties signataires entendent augmenter tous les coefficients.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article