• Accord de salaires
  • IDCC 1930

Avenant n° 27 du 27 novembre 2024 relatif aux salaires (REMM 2024-2025)

En vigueur · signé le 27 novembre 2024 · effet au 1er décembre 2024 · Étendu par arrêté du 23 avril 2025 (JORF du 26 avril 2025)

Rattaché à la convention collective Métiers de la transformation des grains (IDCC 1930).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024

Préalablement, il est rappelé ce qui suit :

Le Smic a été augmenté au 1er novembre 2024. Il s'agit d'un relèvement anticipé du Smic pour 2024-2025.

En raison de cette augmentation et après avoir échangé sur la situation des secteurs d'activité et des salariés lors de leur réunion du 27 novembre 2024, les partenaires sociaux ont discuté de l'évolution de la grille des salaires minima de la branche.

Il a été convenu entre les partenaires sociaux que les augmentations prévues dans le présent avenant sont une anticipation de la négociation salariale qui se tient habituellement au mois de janvier chaque année. Aussi, sauf survenance d’un évènement économique exceptionnel, la négociation sur les revalorisations de la grille des salaires minima de la branche sera considérée comme achevée et close pour les périodes 2024 et 2025.

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord dans les termes qui suivent.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1er — Objet de l'avenant et intégration de son contenu dans la convention collective

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024


Le présent avenant a pour objet de revaloriser les minima professionnels applicables aux salariés relevant de la convention collective des métiers de la transformation des grains (IDCC 1930) fixés dans l'annexe II relative aux salaires minima.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Modification du point IV de l'annexe II « Salaires » : rémunération mensuelle minimum (REMM) – niveaux I à IX

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024

À partir du 1er décembre 2024, les montants bruts de la rémunération mensuelle minimum garantie aux salariés en contrepartie d'une durée de travail effectif de 151,67 heures par mois (soit 35 heures hebdomadaires) sont fixés comme suit :

Niveaux Échelon Salaires minima à partir du 1er décembre 2024
Niveau I 1 849,24 €
Niveau II 1 932,77 €
Niveau III 2 023,96 €
Niveau IV 2 132,35 €
Niveau V 2 397,96 €
Niveau VI 1 [1] 2 577,81 €
2 2 769,09 €
Niveau VII 3 359,69 €
Niveau VIII 4 016,27 €
Niveau IX 4 996,12 €
[1] Le salarié atteint automatiquement l'échelon 2 après 8 mois de présence continue sur le poste.

La rémunération mensuelle perçue par les collaborateurs cadres dirigeants, relevant de l'article L. 3111-2 du code du travail, placés en dehors du champ de la durée légale du travail et par les cadres relevant de l'article L. 3121-58 dudit code, dont le travail est organisé sous la forme d'une convention individuelle de forfait annuelle en jours, doit être supérieure à la REMM correspondant à leur niveau.

Lorsque la durée de travail dont relève le salarié est différente de 151,67 heures par mois (soit 35 heures hebdomadaires), il y a lieu de calculer les minima applicables au prorata de la durée de travail de l'intéressé indépendamment des majorations légales éventuellement dues.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Dispositions particulières aux entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024


Compte-tenu de l'objet du présent avenant, le texte ne contient pas de disposition spécifique applicable aux entreprises de moins de 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Date d'application

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024

Le présent avenant entrera en vigueur le 1er décembre 2024 pour les parties signataires et s'appliquera donc à l'ensemble des entreprises adhérentes aux syndicats signataires et à leurs salariés à compter de cette date.

Le présent accord s'appliquera à l'ensemble des entreprises de la branche et à leurs salariés, le lendemain de la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel.

Les partenaires sociaux demandent que cet avenant soit étendu le plus rapidement possible pour être opposable à tous. À cet effet, ils ont demandé au secrétariat de la branche de procéder à son dépôt dans les plus brefs délais et invitent et remercient les autorités compétentes à instruire cette demande d'extension en urgence.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Publicité et dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024


Le présent avenant sera déposé auprès des services du ministère chargé du travail et des conventions collectives, ainsi qu'au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris conformément aux dispositions de l'article L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, l'ANMF étant chargée des formalités à accomplir à cette fin.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er décembre 2024


Les parties signataires sont convenues de demander, sans délai, l'extension du présent avenant, l'ANMF étant chargée des formalités à accomplir à cette fin.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article