• Accord de salaires
  • IDCC 0112

Accord du 11 mai 2021 relatif aux rémunérations conventionnelles

En vigueur · signé le 11 mai 2021 · effet au 1er juin 2021 · Étendu par arrêté du 17 septembre 2021 (JORF du 30 septembre 2021)

Rattaché à la convention collective Industrie laitière (IDCC 0112).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Augmentation des salaires minima mensuels

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Au 1er juin 2021, la grille des salaires minima mensuels transformation laitière, établie pour un travail à temps complet résultant de l'horaire collectif applicable dans l'entreprise, est augmentée comme suit :
– du niveau 1, échelon 1 au niveau 3, échelon 1 : + 16 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 3, échelon 2 au niveau 6, échelon 1 : + 17 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 6, échelon 2 au niveau 7, échelon 1 : + 18 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 7, échelon 2 : + 19 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 7, échelon 3 au niveau 8, échelon 1 : + 20 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 8, échelon 2 : + 21 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 8, échelon 3 au niveau 9, échelon 1 : + 23 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 9, échelon 2 : + 26 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 10 : + 31 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 11 : + 36 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 12 : + 41 € par rapport à la grille de référence.

En conséquence, la grille des salaires minima mensuels transformation laitière, applicable au 1er juin 2021, s'établit comme suit :

Grille des salaires minima mensuels

(En euros.)


Niveau Échelon Montant au 1er juin 2021
Ouvrier/Employé 1 1 1 566,28
2 1 571,42
2 1 1 576,52
2 1 584,75
3 1 590,98
3 1 1 590,98
2 1 599,25
3 1 606,51
4 1 1 606,51
2 1 615,80
3 1 627,22
5 1 1 627,22
2 1 639,65
3 1 651,06
TAM 6 1 1 651,06
2 1 736,04
3 1 821,99
7 1 1 821,99
2 1 919,57
3 2 017,15
8 1 2 017,15
2 2 126,35
3 2 282,23
Cadre 9 1 2 282,23
2 2 553,73
10 – 3 149,83
11 – 3 800,04
12 – 4 344,06

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Augmentation des rémunérations annuelles minimales (RAM)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Au 1er juin 2021, la grille des rémunérations annuelles minimales transformation laitière applicable aux salariés comptant au moins 1 année d'ancienneté dans l'entreprise au 31 décembre, établie pour un travail à temps complet résultant de l'horaire collectif applicable dans l'entreprise, est augmentée comme suit :
– du niveau 1, échelon 1 au niveau 2, échelon 1 : + 220 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 2, échelon 2 au niveau 4, échelon 1 : + 225 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 4, échelon 2 au niveau 5, échelon 2 : + 230 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 5, échelon 3 au niveau 6, échelon 1 : + 235 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 6, échelon 2 : + 240 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 6, échelon 3 au niveau 7, échelon 1 : + 250 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 7, échelon 2 : + 265 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 7, échelon 3 au niveau 8, échelon 1 : + 280 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 8, échelon 2 : + 295 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 8, échelon 3 au niveau 9, échelon 1 : + 310 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 9, échelon 2 : + 335 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 10 : + 425 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 11 : + 505 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 12 : + 580 € par rapport à la grille de référence.

En conséquence, la grille des rémunérations annuelles minimales transformation laitière, applicable au 1er juin 2021, s'établit comme suit :

Grille des rémunérations annuelles minimales (RAM)

(En euros.)


Niveau Échelon Montant au 1er juin 2021
Ouvrier/Employé 1 1 20 515,08
2 20 580,44
2 1 20 640,80
2 20 716,22
3 20 791,64
3 1 20 791,64
2 20 892,12
3 20 973,24
4 1 20 973,24
2 21 186,86
3 21 390,47
5 1 21 390,47
2 21 812,70
3 22 233,37
TAM 6 1 22 233,37
2 23 605,92
3 24 692,27
7 1 24 692,27
2 25 788,63
3 26 879,98
8 1 26 879,98
2 29 042,70
3 31 210,41
Cadre 9 1 31 210,41
2 33 235,10
10 – 42 951,05
11 – 51 636,90
12 – 60 782,68

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Augmentation des rémunérations annuelles minimales (RAM) applicables à l'encadrement bénéficiant d'un forfait annuel

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Au 1er juin 2021, la grille des rémunérations annuelles minimales transformation laitière applicable aux membres de l'encadrement (TAM et cadres) bénéficiant d'une convention individuelle de forfait, avec référence à un horaire annuel ou exprimée en jours (sur une base de 1 918 heures ou de 216 jours), est augmentée comme suit :
– au niveau 6, échelon 1 : + 260 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 6, échelon 2 : + 275 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 6, échelon 3 au niveau 7, échelon 2 : + 290 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 7, échelon 3 au niveau 8, échelon 1 : + 310 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 8, échelon 2 : + 330 € par rapport à la grille de référence ;
– du niveau 8, échelon 3 au niveau 9, échelon 1 : + 350 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 9, échelon 2 : + 375 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 10 : + 470 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 11 : + 565 € par rapport à la grille de référence ;
– au niveau 12 : + 660 € par rapport à la grille de référence.

En conséquence, la RAM Transformation laitière, applicable aux membres de l'encadrement (TAM et cadres) bénéficiant d'une convention individuelle de forfait annuel exprimé en heures ou jours, au 1er juin 2021, s'établit comme suit.

Grille des rémunérations annuelles minimales (RAM) spécifique
Encadrement forfaité sur une base 1 918 heures ou 216 jours

(En euros.)


Niveau Échelon Montant au 1er juin 2021
TAM 6 1 24 610,10
2 26 071,01
3 27 255,55
7 1 27 255,55
2 28 475,16
3 29 659,70
8 1 29 659,70
2 32 040,94
3 34 431,57
Cadre 9 1 34 431,57
2 36 610,07
10 - 47 959,54
11 - 57 562,38
12 - 67 165,64

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Augmentation de la contrepartie conventionnelle annuelle garantie au temps d'habillage et de déshabillage

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Le montant de la contrepartie conventionnelle annuelle garantie au temps d'habillage et de déshabillage (cf. art. 5 de l'avenant n° 64 du 3 juin 2016 à la convention collective nationale du 7 juin 1984 concernant les coopératives laitières agricoles [CCN IDCC 7004]) est revalorisé et porté à 104,00 € au 1er juin 2021.

Le montant de la contrepartie conventionnelle annuelle garantie au temps d'habillage et de déshabillage (cf. accord du 27 octobre 2000 sur les rémunérations conventionnelles dans l'industrie laitière [CCN IDCC 0112]) est revalorisé et porté à 104,00 € au 1er juin 2021.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Augmentation du barème des primes d'ancienneté conventionnelles concernant l'industrie laitière (CCN IDCC 112)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021


Le barème des primes d'ancienneté conventionnelles mis à jour (par niveau) par l'avenant n° 36 du 3 juin 2016 à la convention collective nationale de l'industrie laitière, est revalorisé au 1er juin 2021. Il s'établit selon les valeurs fixées (par niveau) par l'avenant n° 6, annexe I quater de la convention collective de l'industrie laitière.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Dispositions spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021


Les parties signataires soulignent que les dispositions du présent accord portant sur les rémunérations conventionnelles s'appliquent à l'ensemble des entreprises du champ de la transformation laitière, dont celles de moins de 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Demande d'extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021


Les parties signataires demandent l'extension du présent accord et des avenants techniques en résultant. Ceux-ci seront déposés au service conventions et accords collectifs de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités d'Île-de-France, ainsi qu'à la direction générale du travail du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Vu les dispositions de l'accord du 31 octobre 2012 portant sur les classifications professionnelles et les rémunérations conventionnelles dans la transformation laitière, réitéré par l'avenant n° 64 du 3 juin 2016 à la convention collective nationale des coopératives laitières agricoles (étendu par arrêté du 27 février 2017, publié au Journal officiel du 9 mars 2017) et l'avenant n° 36 du 3 juin 2016 à la convention collective nationale de l'industrie laitière (étendu par arrêté du 19 juin 2017, publié au Journal officiel du 4 juillet 2017).

Champ d'application de l'accord

Le champ d'application du présent accord concerne l'ensemble des entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des coopératives laitières agricoles ou de la convention collective nationale de l'industrie laitière.


Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexes

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Annexe I
Salaires minima mensuels conventionnels (avenant n° 51 à l'annexe I de la convention)

Les salaires minima mensuels tels que prévus par l'article 6.2 des dispositions communes de la convention collective nationale sont ainsi déterminés, au 1er juin 2021, pour un travail à temps complet :

(En euros.)


Niveau Échelon Montant
Ouvrier/Employé 1 1 1 566,28
2 1 571,42
2 1 1 576,52
2 1 584,75
3 1 590,98
3 1 1 590,98
2 1 599,25
3 1 606,51
4 1 1 606,51
2 1 615,80
3 1 627,22
5 1 1 627,22
2 1 639,65
3 1 651,06
TAM 6 1 1 651,06
2 1 736,04
3 1 821,99
7 1 1 821,99
2 1 919,57
3 2 017,15
8 1 2 017,15
2 2 126,35
3 2 282,23
Cadre 9 1 2 282,23
2 2 553,73
10 – 3 149,83
11 – 3 800,04
12 – 4 344,06

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Annexe I bis
Rémunérations annuelles minimales (RAM) (avenant n° 39 à l'annexe I bis de la convention prévue par l'article 6.3 des dispositions communes, au 1er juin 2021)

(En euros.)


Niveau Échelon Montant
Ouvrier/Employé 1 1 20 515,08
2 20 580,44
2 1 20 640,80
2 20 716,22
3 20 791,64
3 1 20 791,64
2 20 892,12
3 20 973,24
4 1 20 973,24
2 21 186,86
3 21 390,47
5 1 21 390,47
2 21 812,70
3 22 233,37
TAM 6 1 22 233,37
2 23 605,92
3 24 692,27
7 1 24 692,27
2 25 788,63
3 26 879,98
8 1 26 879,98
2 29 042,70
3 31 210,41
Cadre 9 1 31 210,41
2 33 235,10
10 – 42 951,05
11 – 51 636,90
12 – 60 782,68

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Annexe I ter
RAM applicables à l'encadrement bénéficiant d'un forfait annuel (avenant n° 24 à l'annexe I ter de la convention)

(En euros.)


Niveau Échelon Montant au 1er juin 2021
TAM 6 1 24 610,10
2 26 071,01
3 27 255,55
7 1 27 255,55
2 28 475,16
3 29 659,70
8 1 29 659,70
2 32 040,94
3 34 431,57
Cadre 9 1 34 431,57
2 36 610,07
10 – 47 959,54
11 – 57 562,38
12 – 67 165,64

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2021

Annexe I quater
Prime d'ancienneté (avenant n° 6 à la convention)

Barème des primes d'ancienneté conventionnelles mensuelles applicable au 1er juin 2021 pour un travail à temps complet

(En euros.)


Ouvrier employé, AM et technicien 3 ans 6 ans 9 ans 12 ans 15 ans et plus
Niveau
1 36,25 72,50 108,76 145,01 181,26
2 37,32 74,64 110,89 148,21 184,46
3 38,38 75,70 114,09 151,40 189,79
4 39,45 78,90 118,35 157,80 197,25
5 41,58 83,17 124,75 166,33 207,92
6 44,78 89,56 134,35 179,13 223,91
7 50,11 100,23 149,27 200,45 249,50
8 57,58 114,09 170,60 227,11 283,62
Cadre 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans et plus
Niveau
9 62,91 93,83 125,82 157,80 189,79 221,78 253,76 285,75 317,74
10 88,50 132,21 176,99 220,71 265,49 309,21 353,99 397,70 442,49
11 105,56 158,87 212,18 265,49 318,80 371,05 424,36 477,67 530,98
12 123,68 185,52 247,37 309,21 371,05 432,89 494,73 556,57 619,48

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article