• Accord de salaires
  • IDCC 1307

Avenant n° 68 du 16 juin 2022 relatif aux salaires minima au 1er juillet 2022

En vigueur · signé le 16 juin 2022 · effet au 16 juin 2022 · Étendu par arrêté du 5 octobre 2022 (JORF du 19 octobre 2022)

Rattaché à la convention collective Exploitation cinématographique (IDCC 1307).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Champ d'application

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022


Le présent avenant s'applique à l'ensemble des entreprises et des salariés relevant de la convention collective nationale de l'exploitation cinématographique (IDCC n° 1307).

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Barème des salaires minima

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2022, les salaires du barème national sont augmentés de 6 % à 4,80 % en fonction du niveau et du coefficient.

Cette augmentation prendra effet au 1er juillet 2022.

Le barème des salaires minima correspondant à cette augmentation est joint au présent avenant.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022

Le rapport de branche de mars 2021, fait encore apparaître des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi qu'une répartition genrée des métiers au sein de la branche de l'exploitation cinématographique. Bien que ces chiffres doivent être étudiés avec précaution en raison de l'impact de la fermeture des exploitations et le recours à l'activité partielle, les partenaires sociaux sont conscients de la nécessité d'agir en vue de remédier aux inégalités constatées. Aussi, suite à la réalisation d'un guide pratique relatif à l'égalité professionnelle et d'un livret relatif à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, un nouveau diagnostic va être réalisé auprès des entreprises de la branche sous la forme d'un questionnaire. Fort de ces premiers documents et de l'enquête, de nouvelles négociations relatives à l'égalité professionnelle sont prévues avant la fin de l'année au sein de la branche.

En toute hypothèse, les partenaires sociaux souhaitent rappeler, dans le cadre du présent accord, que les différences de rémunération constatées entre les femmes et les hommes ne se justifient que si elles reposent sur des critères objectifs et vérifiables. Les entreprises doivent donc s'assurer, notamment à l'occasion de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires, du respect du principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dès lors qu'il s'agit d'un même travail effectué dans une situation similaire ou d'un travail de valeur égale et à ancienneté et expériences égales. Les écarts de rémunération qui ne reposeraient pas sur des éléments objectifs doivent être supprimés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022


En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les parties signataires conviennent que le contenu du présent accord ne nécessite pas de prévoir les stipulations spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés, visées à l'article L. 2232-10-1 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Entrée en vigueur et durée

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022


Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entre en vigueur à compter de sa signature.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Dénonciation et révision

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022

Le présent avenant pourra être révisé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du code du travail. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du code du travail, en respectant un délai de préavis de 3 mois.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Dépôt et publicité

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022


Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité dans les conditions prévues à l'article L. 2231-6 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022

Conformément à l'accord de méthode du 20 décembre 2017 et en application des articles L. 2241-1 et suivants du code du travail, les partenaires sociaux de la branche de l'exploitation cinématographique ont engagé la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur la base du rapport annuel de branche et des éléments chiffrés relatifs à l'état du marché de l'exploitation cinématographique.

En raison de la situation de crise économique que connaît l'exploitation cinématographique et des difficultés économiques exposées par la partie patronale, cet avenant conclusif de NAO porte exclusivement sur l'augmentation des minima conventionnels et n'est pas assorti de mesures sociales complémentaires.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2022

Annexe
Barème national des salaires minima pour le personnel des salles de cinéma applicable au 1er juillet 2022


Niveaux Coefficient hiérarchique AGIRC / ARRCO Emplois repères Salaires mensuels
Rémunération minimale pour 151,67 h
Niveau VIII 420 Directeur 3 322,05 €
405 Directeur 2 867,59 €
400 Directeur 2 782,38 €
395 Directeur 2 736,94 €
Niveau VII 349 Directeur 2 549,47 €
340 Directeur 2 458,58 €
325 Directeur 2 379,05 €
325 Régisseur 2 379,05 €
300 Directeur 2 004,13 €
300 Responsable maintenance 2 004,13 €
300 Adjoint administratif 2 004,13 €
Niveau VI 290 Directeur 1 951,04 €
285 Adjoint de direction 1 916,89 €
285 Responsable technique 1 916,89 €
285 Adjoint administratif 1 916,89 €
285 Programmateur 1 916,89 €
275 Assistant Directeur 1 894,12 €
269 Assistant Directeur 1 877,05 €
269 Technicien de cinéma chef d'équipe 1 877,05 €
Niveau V 265 Responsable animation 1 858,70 €
265 Technicien de cinéma hautement qualifié 1 858,70 €
265 Programmateur 1 858,70 €
259 Assistant administratif 1 852,99 €
259 Technicien de cinéma qualifié 1 852,99 €
240 Assistant Directeur 1 734,86 €
240 Responsable hall 1 734,86 €
Niveau IV 239 Technicien de cinéma 1 723,41 €
236 Technicien Agent de cinéma 1 711,95 €
234 Agent administratif 1 689,03 €
234 Technicien de cinéma 1 689,03 €
229 Agent de cinéma 1 678,11 €
224 Agent administratif 1 667,26 €
224 Agent d'accueil 1 667,26 €
224 Animateur 1 667,26 €
Niveau III 219 Agent de cinéma 1 659,35 €
214 Agent administratif 1 653,60 €
214 Agent d'accueil 1 653,60 €
214 Animateur 1 653,60 €
194 Agent de cinéma 1 652,44 €
Niveau II 189 Agent d'accueil 1 650,14 €
189 Gardien / petite maintenance 1 650,14 €
184 Agent d'accueil 1 647,44 €
Niveau I 150 Gardien / petite maintenance 1 645,68 €
150 Agent d'entretien du bâtiment 1 645,68 €

Salaire minimum professionnel
Salaire pour 151,67 h
1 645,68 €

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article