• Avenant
  • IDCC 0493

Avenant n° 1 du 29 mars 2024 à l'accord du 9 octobre 2020 relatif à un régime de complémentaire frais de santé

En vigueur · signé le 29 mars 2024 · effet au 1er avril 2024 · Étendu par arrêté du 29 janvier 2025 (JORF du 14 février 2025)

Rattaché à la convention collective Vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France (IDCC 0493).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Modification de l'article 3 « Prestations du régime de complémentaire frais de santé »

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Afin de prendre en compte les modifications apportées par la loi et notamment celle de financement de la sécurité sociale pour 2023, certaines garanties minimales obligatoires et garanties du régime optionnel sont modifiées ou intégrées.

À toutes fins utiles, il est précisé que ces garanties ont été mises en place au sein des entreprises au fur et à mesure des évolutions législatives relatives au contrat responsable et au « 100 % santé », et ce dès leur entrée en vigueur.

Il est également précisé que le présent accord respecte les dispositions de l'article L. 871-1 du code de la sécurité sociale et des décrets et arrêtés pris pour son application. Toute évolution législative et réglementaire future des garanties et niveaux de remboursement dans le cadre des contrats responsables et du « 100 % santé » fera l'objet d'une application directe, sans qu'il ne soit nécessaire de la retranscrire dans un avenant à l'accord du 9 octobre 2020 relatif à un régime de complémentaire frais de santé.

Dans un souci de clarté, les tableaux de garanties modifiés sont annexés dans leur intégralité au présent avenant. Ces tableaux sont conformes au cahier des charges des contrats responsables et au « 100 % santé » à la date de signature du présent accord.

(1) L'article 1er de l'avenant est étendu sous réserve du respect de l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale relatif aux modalités de mise en place des garanties complémentaires dans l'entreprise.
(Arrêté du 29 janvier 2025 - art. 1)

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1.1 — Modification de l'article 3.1 « Garanties minimales obligatoires »

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Au sein de l'article 3.1, les garanties minimales obligatoires visées dans le tableau ci-dessous sont modifiées ou intégrées comme suit :

Hospitalisation (y compris obstétrique) Régime de base conventionnel
Transport en ambulance remboursé par la SS 100 % TM
Forfait patient urgences (FPU) Prise en charge intégrale
Garanties complémentaires Régime de base conventionnel
Séances d'accompagnement psychologique réalisées par des psychologues, remboursées par la sécurité sociale 100 % TM

(1) L'article 1er de l'avenant est étendu sous réserve du respect de l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale relatif aux modalités de mise en place des garanties complémentaires dans l'entreprise.
(Arrêté du 29 janvier 2025 - art. 1)

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1.2 — Modification de l'article 3.2 « Garanties du régime optionnel »

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Au sein de l'article 3.2, les garanties du régime optionnel visées dans le tableau ci-dessous sont modifiées comme suit :

Hospitalisation (y compris obstétrique) Régime optionnel
Transport en ambulance remboursé par la SS 100 % TM
Forfait patient urgences (FPU) Prise en charge intégrale
Garanties complémentaires Régime optionnel
Séances d'accompagnement psychologique réalisées par des psychologues, remboursées par la sécurité sociale 100 % TM

(1) L'article 1er de l'avenant est étendu sous réserve du respect de l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale relatif aux modalités de mise en place des garanties complémentaires dans l'entreprise.
(Arrêté du 29 janvier 2025 - art. 1)

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2.1 — Modification de l'article 5.1 « Suspension des garanties »

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Afin de prendre en compte les modifications apportées par l'administration pour le bénéfice du traitement social de faveur du financement patronal de la complémentaire santé, en cas de suspension du contrat de travail, le troisième paragraphe de l'article 5.1 est modifié comme suit :

« Toutefois, en cas de suspension du contrat de travail donnant lieu à rémunération, indemnisation (maintien total ou partiel de salaire, y compris sous forme d'indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l'employeur) ou revenu de remplacement (exemples : allocation d'activité partielle, congés rémunérés par l'employeur tels que le congé de remplacement ou le congé de mobilité, etc.), les garanties sont maintenues moyennant le versement par l'employeur et le salarié des cotisations correspondantes. »

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Durée, entrée en vigueur et effets

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il s'incorpore à l'accord de branche du 9 octobre 2020 relatif à un régime de complémentaire frais de santé qu'il modifie.

À l'issue du délai prévu par l'article L. 2232-6 du code du travail pour l'exercice du droit d'opposition des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau de la branche non-signataires du présent accord, ce dernier entrera en vigueur le 1er avril 2024 pour les employeurs membres ou adhérents des organisations signataires et pour les autres entreprises, le premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel l'arrêté portant extension de ses dispositions aura été publié au Journal officiel.

Le présent avenant pourra faire l'objet d'une révision ou d'une dénonciation dans les formes et délais prévus par les stipulations conventionnelles en vigueur, notamment à l'article 8 de l'accord du 9 octobre 2020 que le présent avenant modifie, et dans le respect des dispositions légales.

Les dispositions du présent avenant sont applicables de façon indifférenciée aux entreprises relevant de la branche et concernent donc de façon identique les entreprises de moins de cinquante (50) salariés et de cinquante (50) salariés et plus, afin de garantir à l'ensemble des salariés de la branche une couverture uniforme, dont les garanties ont tenu compte lors de leur définition de la structure et de la taille des entreprises de la branche.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dépôt, extension et publicité

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Conformément aux articles L. 2231-6, D. 2231-2 et D. 2231-3 du code du travail, le présent accord collectif est notifié et déposé en deux exemplaires, auprès des services centraux du ministre chargé du travail, dont une version sur support papier ainsi qu'une version sur support électronique, et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Paris.

Les parties signataires conviennent d'en demander l'extension auprès du ministre chargé du travail, de la santé et des solidarités.

En application de l'article L. 2231-5-1 du code du travail, le présent accord fera l'objet d'une publication sur la base de données nationale en ligne des accords collectifs.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Les partenaires sociaux de la branche des industries et des commerces en gros des vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses (IDCC 493) ont conclu le 9 octobre 2020 un accord instituant un régime obligatoire de remboursement des frais de santé afin d'apporter aux salariés de la branche des garanties de base en la matière.

Concomitamment, un accord relatif à un régime de prévoyance a également été conclu dans la branche des industries et des commerces en gros des vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses.

Les partenaires sociaux rappellent l'importance de rendre la branche attractive en matière de protection sociale complémentaire à l'égard de l'ensemble des actuels et futurs collaborateurs, en leur assurant un accès aux garanties collectives définies par l'accord du 9 octobre 2020 modifié par le présent avenant, sans considération de leur âge ou de leur état de santé.

Les parties au présent avenant ont souhaité actualiser l'accord du 9 octobre 2020 relatif à un régime de complémentaire frais de santé en apportant notamment les modifications nécessaires à sa mise en conformité avec l'évolution des dispositions légales et réglementaires et à sa bonne compréhension.

Elles ont par conséquent convenu d'apporter les modifications suivantes aux articles 3 et 5 de l'accord du 9 octobre 2020 susvisé.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Annexe
Tableau des garanties  (1)

Actes médicaux Régime de base conventionnel Régime optionnel [1]
Consultations et visites – médecins généralistes/ spécialistes – adhérents aux DPTAM 60 % BR 300 % BR
Consultations et visites – médecins généralistes/ spécialistes – non adhérents aux DPTAM 40 % BR 200 % BR – RSS
Analyses et examens de laboratoire 60 % BR 300 % BR
Actes techniques d'imagerie médicale 60 % BR 300 % BR
Honoraires médecins radiologues – adhérents aux DPTAM 60 % BR 300 % BR
Honoraires médecins radiologues – non adhérents aux DPTAM 40 % BR 200 % BR – RSS
Auxiliaires médicaux 60 % BR 300 % BR
Actes de spécialistes – praticiens adhérents aux DPTAM 60 % BR 300 % BR
Actes de spécialistes – praticiens non adhérents aux DPTAM 40 % BR 200 % BR – RSS
Hospitalisation (y compris obstétrique) Régime de base conventionnel Régime optionnel [1]
Frais de séjour – établissement conventionné 100 % FR – RSS 100 % FR – RSS
Frais de séjour – établissement non conventionné 100 % BR – RSS 100 % BR – RSS
Honoraires – praticiens adhérents aux DPTAM 300 % BR 100 % FR – RSS
Honoraires – praticiens non adhérents aux DPTAM 200 % BR – RSS 200 % BR – RSS
Soins post-opératoires 30 % BR 100 % FR – RSS
Forfait journalier hospitalier – sur la base du montant en vigueur à la date des soins, sans limitation de durée 100 % FR 100 % FR
Chambre particulière – prise en charge limitée par année civile et par bénéficiaire à 30 jours en établissement d'enfant à caractère sanitaire, en traitement des maladies nerveuses ou mentales dans un établissement privé, et à 60 jours en rééducation 70 € par jour 100 % FR
Lit accompagnant – uniquement en cas d'hospitalisation d'un enfant à charge âgé de moins de 16 ans à la date des soins 25 € par jour 50 € par jour
Transport en ambulance remboursé par la sécurité sociale 100 % TM 100 % TM
Transport en ambulance non remboursé par la sécurité sociale 100 % BRR 100 % BRR
Forfait patient urgences (FPU) Prise en charge intégrale Prise en charge intégrale
Garanties complémentaires Régime de base conventionnel Régime optionnel [1]
Matériel médical remboursé par la sécurité sociale (hors aide auditive et prothèse dentaire) – orthopédie/ appareillage/ prothèses 100 % BR 300 % BR
Frais pharmaceutiques 100 % TM 100 % TM
Forfait médicaments prescrits et non remboursés par la sécurité sociale 50 € par année civile et par bénéficiaire 100 € par année civile et par bénéficiaire
Vaccins remboursés par la sécurité sociale 35 % BR 100 % BR
Vaccins non remboursés par la sécurité sociale – remboursement forfaitaire 50 € par année civile et par bénéficiaire 50 € par année civile et par bénéficiaire
Allocation maternité – allocation forfaitaire s'appliquant une seule fois en cas de naissance multiple 156,45 € 375,48 €
Cures thermales remboursées par la sécurité sociale – remboursement forfaitaire 156,45 € par année civile et par bénéficiaire 375,48 € par année civile et par bénéficiaire
Ostéodensitométrie – remboursement forfaitaire 50 € par année civile et par bénéficiaire 75 € par année civile et par bénéficiaire
Forfait global médecine douce (homéopathie, acupuncture, chiropractie, ostéopathie) – remboursement annuel limité en nombre et en montant en euros par prestation 3 fois 30 € par année civile et par bénéficiaire 5 fois 50 € par année civile et par bénéficiaire
Séances d'accompagnement psychologique réalisées par des psychologues, remboursées par la sécurité sociale 100 % TM 100 % TM
Dentaire Régime de base conventionnel Régime optionnel [1]
Soins et prothèses « 100 % santé » [2] Prise en charge intégrale dans la limite des HLF Prise en charge intégrale dans la limite des HLF
Soins et prothèses à honoraires maîtrisés Prise en charge selon ce qui est prévu ci-dessous et dans la limite des HLF Prise en charge selon ce qui est prévu ci-dessous et dans la limite des HLF
Soins dentaires pris en charge par la sécurité sociale (hors Inlay Onlay) 100 % TM 100 % TM
Prothèses dentaires à honoraires libres (y compris appareils Inlay Onlay et amovibles définitifs) 300 % BR 450 % BR
Orthodontie – actes pris en charge par la sécurité sociale 110 % BR 350 % BR
Orthodontie – actes non pris en charge par la SS Néant 250 % BRR
Implantologie Néant 750 € par an
Autres actes dentaires non pris en charge ci-dessus (parodontologie, etc.) Néant 500 € par an
Optique
Ces garanties s'appliquent aux frais exposés pour l'acquisition d'un équipement (une monture + deux verres) par période de deux ans, à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé est prévu dans la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, notamment pour les enfants de moins de 16 ans et en cas d'évolution de la vue
Régime de base conventionnel Régime optionnel [1]
Équipements « 100 % santé » [2] Prise en charge intégrale dans la limite des PLV Prise en charge intégrale dans la limite des PLV
Verre simple 80 € 160 €
Verre complexe 150 € 300 €
Verre très complexe 250 € 350 €
Monture Adulte : 100 €/ Enfant : 50 € 100 €
Lentilles 150 € par an 250 € par an
Chirurgie 200 € par œil 500 € par œil
Audiologie
Limité à une aide auditive tous les quatre ans pour chaque oreille
Régime de base conventionnel Régime optionnel [1]
Prothèses auditives « 100 % santé » [2] Prise en charge intégrale dans la limite des PLV Prise en charge intégrale dans la limite des PLV
Prothèses auditives – prise en charge limitée à 1 700 € par aide auditive y compris remboursement sécurité sociale 150 % BR 400 % BR
[1]   Pour rappel, les garanties du régime optionnel incluent celles du régime de base conventionnel.
[2]   Tels que définis règlementairement.

Optique et paniers de soins « 100 % santé » avec prise en charge intégrale : les remboursements incluent la prise en charge de la sécurité sociale.
Périodes de renouvellement pour l'optique et pour l'aide auditive : ces périodes sont fixes et commencent à courir à compter de la date de facturation de l'équipement.

(1) Les tableaux de garanties annexés à l'avenant sont étendus sous réserve du respect du panier de soins minimal de la couverture complémentaire dont doivent bénéficier les salariés, prévu à l'article D. 911-1 du code de la sécurité sociale.  
(Arrêté du 29 janvier 2025 - art. 1)

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article