• Accord de salaires
  • IDCC 0993

Avenant du 5 septembre 2025 relatif à la rémunération 2025 des personnes en contrat d'apprentissage (annexe III de la convention collective)

En vigueur · signé le 5 septembre 2025 · effet au 12 février 2026 · Étendu par arrêté du 6 février 2026 (JORF du 12 février 2026)

Rattaché à la convention collective Prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire (IDCC 0993).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 12 février 2026

Une actualisation de l'annexe III de la convention collective nationale des prothésistes dentaires et laboratoires de prothèse dentaire.

Les parties signataires du présent accord considèrent qu'il n'y a pas de spécificités d'application dudit accord aux entreprises en fonction de leur taille.

Pour cette raison, aucune stipulation particulière n'a été prise pour les entreprises de moins de cinquante salariés, conformément à l'article L. 2261-23-1 du code du travail.

Cette disposition interviendra à la date de parution de l'arrêté ministériel d'extension au Journal officiel.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 12 février 2026

Annexe III
Rémunération des personnes en contrat d'apprentissage


Rémunération mensuelle 1re année d'apprentissage
Avant 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
27 % [1] 43 % [1] 53 % [2] 100 % [2]
Rémunération mensuelle 2e année d'apprentissage
Avant 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
39 % [1] 51 % [1] 61 % [2] 100 % [2]
Rémunération mensuelle 3e année d'apprentissage
Avant 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
55 % [1] 67 % [1] 78 % [2] 100 % [2]
[1] du Smic.
[2] du SMC « auxiliaire en prothèse dentaire » si plus favorable que le Smic.

Lorsqu'un nouveau contrat d'apprentissage est conclu pour préparer un titre ou diplôme de niveau supérieur et en rapport direct avec la qualification résultant du titre ou diplôme précédemment obtenu par contrat d'apprentissage auprès du même employeur ou d'un employeur différent, la rémunération minimale attribuée dans le cadre de la poursuite du cursus est fixée comme suit :


Rémunération mensuelle 1re et 2e année d'apprentissage
18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
80 % [1] 93 % [2] 100 % [2]
[1] du Smic.
[2] du SMC « auxiliaire en prothèse dentaire » si plus favorable que le Smic.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article