• Accord de salaires
  • IDCC 3220

Avenant n° 1 du 21 janvier 2026 relatif à la revalorisation des barèmes de rémunération minimale applicables au sein des offices publics de l'habitat, des sociétés de coordination et coopératives HLM

En vigueur · signé le 21 janvier 2026 · effet au 21 février 2026 · Étendu par arrêté du 2 avril 2026 (JORF du 17 avril 2026)

Rattaché à la convention collective Organismes publics et coopératifs de l'habitat social (IDCC 3220).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Champs d'application et contexte

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026

Le présent avenant s'applique aux organismes visés dans le champ d'application territorial et professionnel de la convention collective étendue des organismes publics et coopératifs de l'habitat social tel que défini par son chapitre I.

Un nouveau système de classification est entré en vigueur à compter du 1er janvier 2024 avec un délai de 24 mois laissé aux organismes pour sa mise en œuvre. À compter du 1er janvier 2026, seul demeure en vigueur le barème national des minima hiérarchiques prévu au III du sous-chapitre III de la convention collective nationale des OPCHS.

Tenant compte du contexte économique actuel des organismes tel qu'exposé lors de la première réunion de négociation sur le sujet et constatant que le salaire minimum de la classe 1 se trouve, du fait de la révision de la valeur du Smic au 1er janvier 2026, à un niveau inférieur au Smic, les partenaires sociaux ont souhaité négocier pour réviser le barème national des salaires minimums hiérarchiques.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Actualisation du barème national des salaires minimums hiérarchiques des organismes publics et coopératifs de l'habitat social appliquant la nouvelle classification commune

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026

En vue d'actualiser le barème national des salaires minimums hiérarchiques, le tableau fixant les salaires et correspondant à la classification applicable dans les organismes publics et coopératifs de l'habitat social, tel que prévu à l'annexe 1 de la convention collective nationale des OPCHS est modifié comme suit :


Classes d'emplois Cotations Catégories Salaire minimum hiérarchique
1 6 7 8 9 Employés 1 825,22 €
2 10 11 12 13 1 890,82 €
3 14 15 16 17 1 956,99 €
4 18 19 20 Agents de maîtrise 2 054,85 €
5 21 22 23 2 178,13 €
6 24 25 26 2 308,82 €
7 27 28 29 2 447,35 €
8 30 31 32 Cadres 2 692,08 €
9 33 34 35 3 015,13 €
10 36 37 38 3 376,96 €
11 39 40 41 3 883,50 €
12 42 43 44 4 466,02 €
13 45 46 47 48 5 359,23 €

Il est rappelé que les montants indiqués dans le tableau susvisé sont donnés pour un horaire hebdomadaire légal de trente-cinq heures dans le respect des articles L. 3121-1 et suivants du code du travail et sont composés uniquement du salaire de base, hors primes et avantages en nature.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Date d'application du barème national de base dans les organismes

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026


Le nouveau barème national de base des OPCHS s'applique aux organismes, sous réserve des barèmes plus favorables mis en place à leur niveau, avec effet au 1er janvier 2026.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Rappel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026

En application de l'article L. 2241-9 du code du travail, les parties signataires rappellent que la négociation annuelle obligatoire est l'occasion d'examiner l'évolution des écarts de rémunérations entre femmes-hommes, en s'appuyant sur les éléments communiqués par les rapports et divers documents produits et transmis par les parties les plus diligentes en vue de l'ouverture de la négociation ayant conduit à l'établissement du présent avenant.

Par ailleurs, les partenaires sociaux rappellent aux organismes de la branche professionnelle de veiller à respecter la mixité et l'égalité professionnelle au travail, de garantir une réelle égalité des droits et de traitement entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, d'orientation, de formation, de promotion, de déroulement de carrière en offrant les mêmes possibilités d'évolution de carrière et d'accès à tous les postes. Les parties signataires rappellent que les organismes doivent veiller à ce que le nombre d'augmentations et de promotions des femmes et des hommes soit comparable, ainsi qu'à la réduction des écarts de rémunérations constatés qui ne peuvent s'expliquer de manière objective, notamment à l'occasion de la négociation annuelle obligatoire.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Application dans les organismes de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026


Les dispositions du présent avenant sont applicables aux organismes de moins de 50 salariés comme à ceux d'au moins 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Entrée en vigueur et durée du présent avenant

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026


Le présent avenant entrera en vigueur, à compter du lendemain du jour de son dépôt auprès des services centraux du ministre chargé du travail. Il est conclu pour une durée indéterminée.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Formalités de dépôt et de publicité

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026

Le présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations représentatives dans la branche.

Au terme du délai d'opposition de 15 jours, il donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès des services centraux du ministre chargé du travail et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes compétent.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 8 — Clauses de suivi et de rendez-vous

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026


Les dispositions du présent avenant seront suivies selon les modalités prévues par la convention collective nationale des organismes publics et coopératifs de l'habitat social.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 9 — Modalités de révision et de dénonciation

Texte officiel · en vigueur depuis le 21 février 2026


Les dispositions du présent avenant pourront être révisées ou dénoncées selon les modalités prévues par la convention collective nationale organismes publics de l'habitat social.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article