• Accord de salaires
  • IDCC 3248

Isère et Hautes-Alpes (ex-IDCC 2221) Avenant du 25 mai 2023 relatif aux taux effectifs garantis annuels, aux rémunérations minimales hiérarchiques et à l'indemnité de panier de nuit (année 2023)

En vigueur · signé le 25 mai 2023 · effet au 19 juillet 2023 · Non étendu

Rattaché à la convention collective Métallurgie (IDCC 3248).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Revalorisation des TEGA 2023

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2023

Les taux effectifs garantis annuels (TEGA) correspondant aux salaires minima prévus à l'article 11 de la convention collective territoriale, sont révisés et fixés selon le nouveau barème en euros annexé au présent accord, pour l'année 2023.

Les entreprises relevant du champ d'application de la convention collective territoriale, sont tenues de respecter ces valeurs au titre de l'année 2023.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Salaires réels

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2023

Il est rappelé que l'application des taux effectifs garantis annuels n'entraîne pas l'obligation d'augmenter les salaires réels lorsque ceux-ci leurs sont égaux ou supérieurs.

Les parties signataires réaffirment à l'occasion du présent accord leur volonté de contribuer, par la fixation des salaires minima, à l'égalité professionnelle et à l'objectif de suppression des écarts de rémunération pouvant subsister entre les hommes et les femmes.

Les entreprises devront vérifier qu'aucun de leur collaborateur mensuel n'aura reçu, au titre de l'année 2023, une rémunération brute inférieure aux valeurs annuelles convenues en fonction de son coefficient, conformément aux dispositions de l'article 11 de la convention collective territoriale. S'il s'avérait qu'un ou plusieurs mensuels a ou ont reçu une rémunération brute inférieure, l'entreprise devrait opérer un rappel.

Dans tous les cas, l'entreprise est tenue à l'application des dispositions légales en matière de salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic).

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Primes d'ancienneté (rémunérations minimales hiérarchiques)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2023

La valeur du point utilisée pour la détermination des seules bases de calcul de la prime d'ancienneté (rémunérations minimales hiérarchiques [RMH]), et s'appliquant uniquement à cette dernière, conformément à l'article 11 de la convention collective territoriale, est fixée à 5,25 euros pour un horaire de 35 heures hebdomadaires.

Elle s'appliquera aux primes d'ancienneté à compter du 1er juin 2023, selon les modalités de calcul énoncées à l'article 16 de la convention collective.

Les nouveaux barèmes des RMH et primes d'ancienneté applicables à compter du 1er juin 2023, sont annexées au présent accord.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Indemnité de panier de nuit

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2023

Le montant de l'indemnité de panier de nuit prévue à l'article 22 de la convention collective territoriale a été porté à 7,13 € à compter du 1er janvier 2023, pour l'année 2023, compte tenu de l'évolution du montant du minimum garanti prévu par l'article L. 3231-12 du code du travail et servant à son calcul.

Il est précisé que cette valeur reste inchangée en cours d'année civile quelle que soit l'évolution du minimum garanti, le montant de l'indemnité de panier de nuit étant révisé uniquement au 1er janvier de chaque année.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Durée et révision

Texte officiel · en vigueur depuis le 19 juillet 2023

Le présent avenant à la convention collective territoriale est conclu pour une durée déterminée dans les conditions d'application précitées, ayant pour terme l'entrée en vigueur de la nouvelle CCNM du 7 février 2022.

Il est en effet rappelé que les partenaires sociaux territoriaux ont conclu un avenant de révision-extinction le 29 juin 2022 ayant décidé de mettre fin à l'application de la convention collective territoriale, à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle CCNM du 7 février 2022. L'entrée en vigueur de la nouvelle CCNM du 7 février 2022 aura ainsi pour effet de mettre un terme à la convention collective territoriale et ses avenants, à compter de son entrée en vigueur effective.

Le présent avenant entrera en vigueur à partir du jour qui suivra son dépôt auprès des services centraux du ministre chargé du travail.

Il pourra être révisé en tout ou partie par avenant conclu entre les parties suivant les règles légales et conventionnelles en vigueur.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Formalités de dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 19 juillet 2023


Sous réserve des dispositions de l'article L. 2232-6 du code du travail, et conformément à son article L. 2231-6, le présent accord fera l'objet d'un dépôt auprès des services centraux du ministre chargé du travail et d'une remise aux secrétariats-greffes des conseils des prud'hommes de l'Isère et des Hautes-Alpes.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Suivi et rendez-vous

Texte officiel · en vigueur depuis le 19 juillet 2023


Sauf en cas d'évolution significative de la situation économique sur leur territoire, qui serait de nature à justifier un nouvel examen des valeurs retenues dans le présent accord d'ici la fin de l'année 2023, les parties signataires conviennent de se rencontrer au début de l'année 2024 pour procéder à un nouvel examen de la valeur du point qui servira au calcul de la nouvelle prime d'ancienneté instaurée par la CCNM du 7 février 2022.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 8 — Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 19 juillet 2023


Le présent avenant pourrait faire l'objet d'une demande d'extension si l'une des parties signataires le souhaitait.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 19 juillet 2023

Par avenant en date des 31 janvier et 17 octobre 2022, les partenaires sociaux ont fixé les rémunérations minimales territoriales actuellement en vigueur pour l'année 2022, relevant du champ d'application de la convention collective des mensuels des industries des métaux de l'Isère et des Hautes-Alpes du 1er octobre 2001, ci-après dénommée la convention collective territoriale.

Les parties se sont réunies à plusieurs reprises depuis le début de l'année 2023, pour la négociation de nouvelles rémunérations minimales territoriales sur l'année 2023, au titre de leur obligation conventionnelle actuelle mais également au regard de l'évolution du contexte économique et social, et du nouveau dispositif conventionnel mis en place par la branche au niveau national.

Le contexte économique et social se caractérise notamment par une période d'inflation et des hausses automatiques du Smic intervenues depuis le précédent accord. Le nouveau dispositif conventionnel mis en place par la branche au niveau national, doit conduire quant à lui à la prochaine entrée en vigueur de la nouvelle convention collective nationale métallurgie (CCNM) en date du 7 février 2022, qui verra l'institution d'un barème national unique de salaires minima hiérarchiques (SMH) à partir du 1er janvier 2024, en lieu et place des actuels barèmes territoriaux.

Dans le futur cadre national, les parties signataires continueront toutefois de négocier au niveau territorial la valeur du point qui servira au calcul de la nouvelle prime d'ancienneté prévue par la CCNM du 7 février 2022 à compter du 1er janvier 2024.

Au terme de leur négociation, les parties ont convenu des nouvelles dispositions qui suivent pour les valeurs territoriales des salaires minima (TEGA) et des rémunérations minimales hiérarchiques (RMH) servant au calcul de la prime d'ancienneté de la convention collective territoriale. Le présent accord témoigne de leur souhait de poursuivre de manière réaliste leur politique conventionnelle territoriale, notamment pour renforcer l'attractivité de nos industries, en tenant compte du nouveau dispositif conventionnel mis en place par la branche au niveau national, concernant les salaires minima.

Elles actent également, comme habituellement, l'évolution du montant de l'indemnité de panier de nuit prévue à l'article 22 de la convention collective territoriale, pour l'année 2023.

Ces mesures ayant vocation à s'appliquer à tous les salariés relevant du champ d'application de la convention collective et ce quelle que soit la taille de leur entreprise, le présent avenant ne prévoit aucune disposition spécifique en application de l'article L. 2232-10-1 du code du travail concernant les entreprises de moins de cinquante salariés.


Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexes

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2023

Annexe 1
Barème des taux effectifs garantis – 2023

Base 35 heures.

(En euros.)


Classifications Ouvriers Administratifs
et techniciens
Agents
de maîtrise
Agents
de maîtrise atelier
Niveaux Échelons Coefficients
I 1er 140 21 300 21 300
2e 145 21 400 21 400
3e 155 21 500 21 500
II 1er 170 21 800 21 800
2e 180 22 000
3e 190 22 200 22 200
III 1e 215 22 500 22 500 22 500 22 700
2e 225 22 700
3e 240 22 900 22 900 22 900 23 600
IV 1e 255 24 100 24 100 24 100 24 500
2e 270 24 800 24 800
3e 285 26 200 26 200 26 200 26 800
V 1er 305 27 300 27 300 28 500
2e 335 29 300 29 300 31 600
3e 365 32 100 32 100 34 400
3e 395 34 900 34 900 37 000

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2023

Annexe 2
Rémunérations minimales hiérarchiques (RMH) – 2023

Montants mensuels à compter du 1er juin 2023.
Date d'application : 1er juin 2023.
Calculs effectués pour un horaire mensuel de 151,67 heures.
VP = 5,25.
Base de calcul des primes d'ancienneté :

(En euros.)


Classifications Ouvriers Administratifs
et techniciens
Agents
de maîtrise
Agents
de maîtrise atelier
Niveau 1 1er échelon 140 O1 771,75 735,00
2e échelon 145 O2 799,31 761,25
3e échelon 155 O3 854,44 813,75
Niveau 2 1er échelon 170 P1 937,13 892,50
2e échelon 180 945,00
3e échelon 190 P2 1 047,38 997,50
Niveau 3 1er échelon 215 P3 1 185,19 1 128,75 AM1 1 128,75 AM1 1 207,76
2e échelon 225 1 181,25
3e échelon 240 TA1 1 323,00 1 260,00 AM2 1 260,00 AM2 1 348,20
Niveau 4 1er échelon 255 TA2 1 405,69 1 338,75 AM3 1 338,75 AM3 1 432,46
2e échelon 270 TA3 1 488,38 1 417,50
3e échelon 285 TA4 1 571,06 1 496,25 AM4 1 496,25 AM4 1 600,99
Niveau 5 1er échelon 305 1 601,25 AM5 1 601,25 AM5 1 713,34
2e échelon 335 1 758,75 AM6 1 758,75 AM6 1 881,86
3e échelon 365 1 916,25 AM7 1 916,25 AM7 2 050,39
3e échelon 395 2 073,75 AM7 2 073,75 AM7 2 218,91
Calculs effectués pour 151,67 heures mensuelles/base 35 heures hebdomadaire.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juin 2023

Annexe 3
Primes d'ancienneté – 2023

Montants mensuels à compter du 1er juin 2023.
Calculs effectués pour un horaire mensuel de 151,67 heures.
VP = 5,25.

(En euros.)


Prime mensuelle d'ancienneté ouvriers
Classifications 3 ans
3 %
6 ans
6 %
9 ans
9 %
12 ans
12 %
15 ans
15 %
Niveau 1 140 1er échelon 23,15 46,31 69,46 92,61 115,76
145 2e échelon 23,98 47,96 71,94 95,92 119,90
155 3e échelon 25,63 51,27 76,90 102,53 128,17
Niveau 2 170 1er échelon 28,11 56,23 84,34 112,46 140,57
180 2e échelon
190 3e échelon 31,42 62,84 94,26 125,69 157,11
Niveau 3 215 1er échelon 35,56 71,11 106,67 142,22 177,78
225 2e échelon
240 3e échelon 39,69 79,38 119,07 158,76 198,45
Niveau 4 255 1er échelon 42,17 84,34 126,51 168,68 210,85
270 2e échelon 44,65 89,30 133,95 178,61 223,26
285 3e échelon 47,13 94,26 141,40 188,53 235,66
Niveau 5 305 1er échelon
335 2e échelon
365 3e échelon
395 3e échelon

(En euros.)


Prime mensuelle d'ancienneté administratifs, techniciens et agents de maîtrise
Classifications 3 ans
3 %
6 ans
6 %
9 ans
9 %
12 ans
12 %
15 ans
15 %
Niveau 1 140 1er échelon 22,05 44,10 66,15 88,20 110,25
145 2e échelon 22,34 45,68 68,51 91,35 114,19
155 3e échelon 24,41 48,83 73,24 97,65 122,06
Niveau 2 174 1er échelon 26,78 53,55 80,33 107,10 133,88
180 2e échelon 28,35 56,70 85,05 113,40 141,75
190 3e échelon 29,93 59,85 89,78 119,70 149,63
Niveau 3 215 1er échelon 33,86 67,73 101,59 135,45 169,31
225 2e échelon 35,44 70,88 106,31 141,75 177,19
240 3e échelon 37,80 75,60 113,40 151,20 189,00
Niveau 4 255 1er échelon 40,16 80,33 120,49 160,65 200,81
270 2e échelon 42,53 85,05 127,58 170,10 212,63
285 3e échelon 44,89 89,78 134,66 179,55 224,44
Niveau 5 305 1er échelon 48,04 96,08 144,11 192,15 240,19
335 2e échelon 52,76 105,53 158,29 211,05 263,81
365 3e échelon 57,49 114,98 172,46 229,95 287,44
395 3e échelon 62,21 124,43 186,64 248,85 311,06

(En euros.)


Prime mensuelle d'ancienneté agents de maîtrise d'atelier
Classifications 3 ans
3 %
6 ans
6 %
9 ans
9 %
12 ans
12 %
15 ans
15 %
Niveau 1 140 1er échelon
145 2e échelon
155 3e échelon
Niveau 2 170 1er échelon
180 2e échelon
190 3e échelon
Niveau 3 215 1er échelon 36,23 72,47 108,70 144,93 181,16
225 2e échelon
240 3e échelon 40,45 80,89 121,34 161,78 202,23
Niveau 4 255 1er échelon 42,97 85,95 128,92 171,90 214,87
270 2e échelon
285 3e échelon 43,03 96,06 144,09 192,12 240,15
Niveau 5 305 1er échelon 51,40 102,80 154,20 205,60 257,00
335 2e échelon 56,46 112,91 169,37 225,82 282,28
365 3e échelon 61,51 123,02 184,53 246,05 307,56
395 3e échelon 66,57 133,13 199,70 266,27 332,84

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article