• Accord de salaires
  • IDCC 3248

Var (ex-IDCC 965) Avenant du 2 mai 2023 relatif aux taux effectifs garantis et aux rémunérations minimales hiérarchiques pour l'année 2023

En vigueur · signé le 2 mai 2023 · effet au 16 juin 2023 · Étendu par arrêté du 25 juillet 2023 (JORF du 1er août 2023)

Rattaché à la convention collective Métallurgie (IDCC 3248).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Taux effectifs garantis annuels à compter de l'année 2023

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023

En application de l'article 16 b des dispositions générales de la convention collective des industries métallurgiques et connexes du Var du 17 mars 1978 modifiée, les signataires décident d'instaurer, à compter de l'année 2023 des taux effectifs garantis annuels (TEG), applicables à l'ensemble des catégories de personnel fixées dans l'accord national du 21 juillet 1975 sur les classifications.

Les taux effectifs garantis annuels sont fixés par un barème figurant en annexe du présent avenant.

Le présent barème est établi sur la base de l'horaire hebdomadaire légal de 35 heures ou 151,67 heures par mois.

Ce barème s'applique conformément à l'article 16 b des dispositions générales de la convention collective des industries métallurgiques et connexes du Var du 17 mars 1978 modifiée.

Les règles de vérification annuelle prévues par la convention collective s'appliquent de droit au présent avenant.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Rémunérations minimales hiérarchiques au 1er avril 2023

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023

En application de l'article 16 a des dispositions générales de la convention collective des industries métallurgiques et connexes du Var du 17 mars 1978 modifiée, les signataires conviennent de modifier la valeur du point.

Les rémunérations minimales hiérarchiques (RMH) calculées sur la base de la valeur du point serviront de base au calcul de la prime d'ancienneté tel que prévu par l'article 8 de l'avenant mensuels de la convention collective des industries métallurgiques et connexes du Var du 17 mars 1978 modifiée.

À compter du 1er avril 2023, la valeur du point servant à déterminer les RMH, base de calcul de la prime d'ancienneté, et les accessoires s'y rapportant, telles que définies par l'accord national du 21 juillet 1975 et l'article 16 a des dispositions générales de la convention collective des industries métallurgiques et connexes du Var, est fixée à 4,90 € pour un horaire hebdomadaire de 35 heures ou 151,67 heures par mois.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Perspectives économiques

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023

Le présent accord tient compte tant de la situation économique à laquelle se trouvent confrontées les entreprises et les salariés de la branche à la date de signature du présent accord que des perspectives de celle-ci pour l'année 2023.

Cependant, si le contexte économique le justifie et notamment si une évolution du Smic en cours d'année 2023 venait à impacter significativement les minima conventionnels ci-dessus, les partenaires sociaux conviennent de se rencontrer à nouveau pour les réexaminer.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Entreprises de moins de cinquante salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023


En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les signataires conviennent que le contenu du présent accord ne justifie pas de prévoir les stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante salariés visées à l'article L. 2232-10-1 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Durée de l'accord

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et a pour terme l'entrée en vigueur de la convention collective nationale de la métallurgie conclue le 7 février 2022.

Il entre en vigueur le lendemain de son dépôt auprès des services centraux du ministre chargé du travail, conformément aux articles L. 2261-1 et D. 2231-3 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Dépôt et publicité

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023


Le présent accord a été fait en nombre suffisant d'exemplaires pour notification à chacune des organisations représentatives dans les conditions prévues à l'article L. 2231-5 du code du travail, et dépôt dans les conditions prévues par l'article L. 2231-6 du même code.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023

Parallèlement à la fixation des minima conventionnels et primes d'ancienneté, objet du présent accord, les parties signataires tiennent à affirmer leur attachement au principe d'égalité entre les femmes et les hommes, qu'elles souhaitent promouvoir.

Elles rappellent la signature d'un accord national relatif à l'égalité professionnelle et à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, le 8 avril 2014.

Dans ce cadre, et au-delà des obligations légales sur le sujet, les entreprises de la métallurgie du Var sont encouragées à prendre toute mesure innovante visant à supprimer les écarts de rémunération qui pourraient être constatés, et plus généralement à tout mettre en œuvre pour parvenir à un objectif d'égalité femmes/hommes.


Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2023

Annexe

Barème des taux effectifs garantis
Année 2023

(En euros.)

Niveau 1 140 21 212
145 21 230
155 21 244
Niveau 2 170 21 255
180 21 274
190 21 335
Niveau 3 215 21 465
225 21 517
240 21 545
Niveau 4 255 22 065
270 23 365
285 24 660
Niveau 5 305 25 846
335 28 390
365 30 932
395 33 476

Barème des RMH au 1er avril 2023

Valeur du point : 4,90 €.

(En euros.)

Ouvriers Administratifs et techniciens Agents de maîtrise d'atelier
Niveau 1 140 720,30 686,00
145 746,03 710,50
155 797,48 759,50
Niveau 2 170 874,65 833,00
180 882,00
190 977,55 931,00
Niveau 3 215 1 106,18 1 053,50 1 127,25
225 1 102,50
240 1 234,80 1 176,00 1 258,32
Niveau 4 255 1 311,98 1 249,50 1 336,97
270 1 389,15 1 323,00
285 1 466,33 1 396,50 1 494,26
Niveau 5 305 1 494,50 1 599,12
335 1 641,50 1 756,41
365 1 788,50 1 913,70
395 1 935,50 2 070,99

Barème des primes d'ancienneté au 1er avril 2023

Ouvriers

(En euros.)

Coefficient 3 % 5 % 7 % 9 % 11 % 13 % 15 %
140 21,61 36,02 50,42 64,83 79,23 93,64 108,05
145 22,38 37,30 52,22 67,14 82,06 96,98 111,90
155 23,92 39,87 55,82 71,77 87,72 103,67 119,62
170 26,24 43,73 61,23 78,72 96,21 113,70 131,20
190 29,33 48,88 68,43 87,98 107,53 127,08 146,63
215 33,19 55,31 77,43 99,56 121,68 143,80 165,93
240 37,04 61,74 86,44 111,13 135,83 160,52 185,22
255 39,36 65,60 91,84 118,08 144,32 170,56 196,80
270 41,67 69,46 97,24 125,02 152,81 180,59 208,37
285 43,99 73,32 102,64 131,97 161,30 190,62 219,95

Administratifs et techniciens

(En euros.)

Coefficient 3 % 5 % 7 % 9 % 11 % 13 % 15 %
140 20,58 34,30 48,02 61,74 75,46 89,18 102,90
145 21,32 35,53 49,74 63,95 78,16 92,37 106,58
155 22,79 37,98 53,17 68,36 83,55 98,74 113,93
170 24,99 41,65 58,31 74,97 91,63 108,29 124,95
180 26,46 44,10 61,74 79,38 97,02 114,66 132,30
190 27,93 46,55 65,17 83,79 102,41 121,03 139,65
215 31,61 52,68 73,75 94,82 115,89 136,96 158,03
225 33,08 55,13 77,18 99,23 121,28 143,33 165,38
240 35,28 58,80 82,32 105,84 129,36 152,88 176,40
255 37,49 62,48 87,47 112,46 137,45 162,44 187,43
270 39,69 66,15 92,61 119,07 145,53 171,99 198,45
285 41,90 69,83 97,76 125,69 153,62 181,55 209,48
305 44,84 74,73 104,62 134,51 164,40 194,29 224,18
335 49,25 82,08 114,91 147,74 180,57 213,40 246,23
365 53,66 89,43 125,20 160,97 196,74 232,51 268,28
395 58,07 96,78 135,49 174,20 212,91 251,62 290,33

Agents de maîtrise d'atelier

(En euros.)

Coefficient 3 % 5 % 7 % 9 % 11 % 13 % 15 %
215 33,82 56,36 78,91 101,45 124,00 146,54 169,09
240 37,75 62,92 88,08 113,25 138,42 163,58 188,75
255 40,11 66,85 93,59 120,33 147,07 173,81 200,54
285 44,83 74,71 104,60 134,48 164,37 194,25 224,14
305 47,97 79,96 111,94 143,92 175,90 207,88 239,87
335 52,69 87,82 122,95 158,08 193,20 228,33 263,46
365 57,41 95,68 133,96 172,23 210,51 248,78 287,05
395 62,13 103,55 144,97 186,39 227,81 269,23 310,65

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article