Les dispositions de l'article 7.8 « Cotisations » du chapitre VII de la convention collective nationale des mareyeurs-expéditeurs du 15 mai 1990 sont remplacées par les dispositions suivantes :
« 7.8.1. Définitions
Pour la bonne compréhension du présent article, les parties établissent les définitions suivantes pour les termes ci-après :
– cadres et assimilés cadres : par renvoi aux articles 2.1 et 2.2 de l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 et 2 et 3 de l'accord de branche du 29 novembre 2024, il s'agit :
–– cadres : les salariés dont l'emploi est classé à partir du niveau VII de la classification définie par la convention collective des mareyeurs-expéditeurs ;
–– assimilés cadres : les salariés relevant du niveau VI de la classification définie par la convention collective des mareyeurs expéditeurs ;
– non-cadres et non assimilés cadres : les salariés dont la classification de leur emploi ne leur permet pas d'être qualifié de cadre ou assimilés cadres (cf. ci-dessus) ;
– tranche 1 (ou T1) : fraction du salaire comprise entre 0 et jusqu'à 1 fois le plafond annuel de la sécurité sociale ;
– tranche 2 (ou T2) : fraction du salaire comprise entre 1 et jusqu'à 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale ;
– taux contractuel : taux applicable hors période d'application d'un taux dit d'appel (cf. ci-dessous) ;
– taux d'appel : taux applicable du 1er juillet 2025 au 30 juin 2027.
Les abréviations “Sal” pour salarié et “Empl” pour employeur, ou patronal, seront utilisées.
7.8.2. Répartition
Les cotisations globales de prévoyance (tous risques confondus) sont réparties à raison de : 50 % à la charge du salarié et 50 % à la charge de l'employeur. Par exception, la garantie “incapacité de travail”, est entièrement à la charge du salarié.
7.8.2.1. Les taux contractuels
| Taux contractuels |
Non-cadres et non assimilés cadres |
Cadres et assimilés cadres |
Sal. T1 |
Empl. T1 |
Sal. T2 [1] |
Empl. T2 [1] |
Sal. T1 |
Empl. T1 |
Sal. T2 [1] |
Empl. T2 [1] |
| Décès |
– |
0,47 |
– |
0,47 |
– |
0,57 |
– |
0,57 |
| Rente éducation et de conjoint |
– |
0,19 |
– |
0,19 |
– |
0,19 |
– |
0,19 |
| Incapacité |
0,70 |
– |
0,70 |
– |
0,65 |
– |
0,65 |
– |
| Invalidité |
0,27 |
0,31 |
0,27 |
0,31 |
0,32 |
0,21 |
0,32 |
0,21 |
|
Total
|
0,97
|
0,97
|
0,97
|
0,97
|
0,97
|
0,97
|
0,97
|
0,97
|
|
1,94
|
1,94
|
1,94
|
1,94
|
[1] La tranche 2 est retenue dans la limite de la partie du salaire comprise entre 1 et 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. NB. : abréviations « Sal. » pour « salarié » et « Empl. » pour « employeur ». |
7.8.2.2. Les taux d'appel du 1er juillet 2025 au 30 juin 2027
Du 1er juillet 2025 au 30 juin 2027, les cotisations seront appelées aux taux suivants :
| Taux d'appel |
Non-cadres et non assimilés cadres |
Cadres et assimilés cadres |
Sal. T1 |
Empl. T1 |
Sal. T2 [1] |
Empl. T2 [1] |
Sal. T1 |
Empl. T1 |
Sal. T2 [1] |
Empl. T [1] |
| Décès |
– |
0,42 |
– |
0,42 |
– |
0,57 |
– |
0,57 |
| Rente éducation et de conjoint |
– |
0,19 |
– |
0,19 |
– |
0,19 |
– |
0,19 |
| Incapacité |
0,63 |
– |
0,63 |
– |
0,56 |
– |
0,56 |
– |
| Invalidité |
0,255 |
0,275 |
0,255 |
0,275 |
0,325 |
0,125 |
0,325 |
0,125 |
|
Total
|
0,885
|
0,885
|
0,885
|
0,885
|
0,885
|
0,885
|
0,885
|
0,885
|
|
1,77
|
1,77
|
1,77
|
1,77
|
[1] La tranche 2 est retenue dans la limite de la partie du salaire comprise entre 1 et 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. NB. : abréviations « Sal. » pour « salarié » et « Empl. » pour « employeur ». |
7.8.2.3. Cotisation patronale minimale pour les salariés cadres et assimilés cadres
Les employeurs s'engagent à verser, pour tout bénéficiaire cadre et assimilé cadre, une cotisation patronale exclusive, égale à 1,50 % de la tranche 1.
Pour ce faire, les employeurs devront augmenter le taux contractuel – et d'appel pour la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2027 – de la contribution patronale de prévoyance des cadres et assimilés cadres, pour atteindre le seuil de 1,50 % au moins de la tranche 1.
Cette couverture complémentaire devra être constatée dans un acte juridique interne à l'entreprise, relevant de l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale. »