Article 1er — Grilles de rémunérations
Texte officiel · en vigueur depuis le 26 avril 2012Le barème des salaires mensuels minimaux garantis, applicable en France métropolitaine, pour un horaire forfaitaire de 151,67 heures, des salariés visés par les avenants et annexes de la convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement du 30 juin 1972 est fixé comme suit :
A. – Rémunération des employés et des agents de maîtrise
1. Salaires mensuels minimaux garantis pour 151,67 heures
(En euros.)
| Catégorie | Salaire |
|---|---|
| Employés | |
| A | 1 400 |
| B | 1 402 |
| C | 1 403 |
| D | 1 404 |
| E | 1 413 |
| F | 1 415 |
| G | 1 430 |
| H | 1 445 |
| Agents de maîtrise | |
| A | 1 502 |
| B | 1 543 |
| C | 1 666 |
Ces rémunérations sont applicables au prorata de l'horaire hebdomadaire pour les salariés à temps partiel et au prorata de la durée de présence pour les salariés qui entrent ou sortent de l'entreprise en cours de mois.
2. Primes d'ancienneté
Les primes mensuelles d'ancienneté calculées pour un horaire mensuel de 151,67 heures par catégorie d'emploi et tranche d'ancienneté sont revalorisées en vertu de l'article 31 du texte de base de la convention collective de la façon suivante :
(En euros.)
| Catégorie | 3 ans | 6 ans | 9 ans | 12 ans | 15 ans | 20 ans |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Employés | ||||||
| A | 26,20 | 52,40 | 78,42 | 104,62 | 130,83 | 174,24 |
| B | 26,40 | 52,60 | 78,99 | 105,40 | 131,78 | 175,60 |
| C | 26,59 | 52,99 | 79,60 | 106,00 | 132,59 | 176,78 |
| D | 26,74 | 53,50 | 80,26 | 107,00 | 133,95 | 178,65 |
| E | 27,13 | 54,42 | 81,55 | 108,66 | 135,97 | 181,04 |
| F | 27,53 | 55,09 | 82,63 | 110,16 | 137,71 | 183,67 |
| G | 28,02 | 56,04 | 84,25 | 112,27 | 140,31 | 187,12 |
| H | 28,83 | 57,48 | 86,14 | 114,97 | 143,80 | 191,62 |
| Agents de maîtrise | ||||||
| A | 29,55 | 59,10 | 88,66 | 118,21 | 147,75 | 197,02 |
| B | 30,86 | 61,73 | 92,59 | 123,63 | 154,50 | 205,81 |
| C | 33,54 | 67,25 | 100,80 | 134,34 | 168,07 | 224,08 |
Les primes mensuelles d'ancienneté sont établies selon les valeurs ci-dessus pour un horaire de 151,67 heures par mois. Pour les salariés dont la durée du travail est inférieure, la prime d'ancienneté est calculée au prorata de la durée contractuelle du travail du salarié.
B. – Rémunération des cadres
1. Salaires mensuels minimaux garantis pour 151,67 heures
(En euros.)
| Catégorie | Salaire |
|---|---|
| Cadres | |
| A1 | 1 804 |
| A2 | 1 830 |
| B1 | 1 968 |
| B2 | 2 244 |
| C1 | 2 475 |
| C2 | 2 772 |
| D1 | 3 608 |
| D2 | 4 374 |
Ces rémunérations sont applicables au prorata de l'horaire hebdomadaire pour les salariés à temps partiel et au prorata de la durée de présence pour les salariés qui entrent ou sortent de l'entreprise en cours de mois.
Il est rappelé que la majoration de la rémunération d'un minimum de 15 % pour les cadres bénéficiant d'une convention de forfait en jours s'applique sur la base des rémunérations conventionnelles hors prime d'ancienneté.
2. Garantie d'ancienneté
Pour les cadres, conformément à l'article 11 de l'avenant « Cadres » du 30 juin 1972, la prime d'ancienneté (a) est incluse forfaitairement dans la rémunération perçue.
S'agissant d'une garantie d'ancienneté, la rémunération des cadres ne pourra en aucun cas être inférieure au minimum garanti augmenté de la prime d'ancienneté (b).
a) Prime d'ancienneté
Les primes mensuelles d'ancienneté, calculées pour un horaire mensuel de 151,67 heures par catégorie d'emploi et tranche d'ancienneté, sont revalorisées en vertu de l'article 31 du texte de base de la convention collective de la façon suivante :
(En euros.)
| Catégorie | 3 ans | 6 ans | 9 ans | 12 ans | 15 ans | 20 ans |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Cadres | ||||||
| A1 | 37,53 | 75,07 | 112,44 | 149,97 | 187,51 | 250,07 |
| A2 | 38,77 | 77,55 | 116,32 | 155,10 | 193,88 | 258,49 |
| B1 | 41,49 | 82,99 | 124,66 | 166,16 | 207,65 | 276,81 |
| B2 | 47,30 | 94,44 | 141,75 | 188,89 | 236,19 | 314,87 |
| C1 | 52,00 | 103,98 | 155,97 | 207,96 | 259,95 | 346,47 |
| C2 | 59,50 | 119,00 | 178,51 | 238,02 | 297,52 | 396,86 |
| D1 | 76,75 | 153,51 | 230,26 | 306,84 | 383,60 | 511,45 |
| D2 | 93,15 | 186,29 | 279,60 | 372,57 | 465,88 | 621,13 |
Les primes mensuelles d'ancienneté sont établies selon les valeurs ci-dessus pour un horaire de 151,67 heures par mois. Pour les salariés dont la durée du travail est inférieure, la prime d'ancienneté est calculée au prorata de la durée contractuelle du travail du salarié.
b) Rémunération minimum garantie des cadres augmentée de la prime d'ancienneté
(En euros.)
| Catégorie | 3 ans | 6 ans | 9 ans | 12 ans | 15 ans | 20 ans |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Cadres | ||||||
| A1 | 1 841,53 | 1 879,07 | 1 916,44 | 1 953,97 | 1 991,51 | 2 054,07 |
| A2 | 1 868,77 | 1 907,55 | 1 946,32 | 1 985,10 | 2 023,88 | 2 088,49 |
| B1 | 2 009,49 | 2 050,99 | 2 092,66 | 2 134,16 | 2 175,65 | 2 244,81 |
| B2 | 2 291,30 | 2 338,44 | 2 385,75 | 2 432,89 | 2 480,19 | 2 558,87 |
| C1 | 2 527,00 | 2 578,98 | 2 630,97 | 2 682,96 | 2 734,95 | 2 821,47 |
| C2 | 2 831,50 | 2 891,00 | 2 950,51 | 3 010,02 | 3 069,52 | 3 168,86 |
| D1 | 3 684,75 | 3 761,51 | 3 838,26 | 3 914,84 | 3 991,60 | 4 119,45 |
| D2 | 4 467,15 | 4 560,29 | 4 653,60 | 4 746,57 | 4 839,88 | 4 995,13 |
Ces rémunérations sont applicables au prorata de l'horaire hebdomadaire pour les salariés à temps partiel et au prorata de la durée de présence pour les salariés qui entrent ou sortent de l'entreprise en cours de mois.