• Accord de salaires
  • IDCC 0247

Avenant « Salaires » n° 53 du 16 décembre 2009

En vigueur · signé le 16 décembre 2009 · effet au 16 décembre 2009 · Étendu par arrêté du 21 avril 2010 (JORF du 29 avril 2010)

Rattaché à la convention collective Industries de l'habillement (IDCC 0247).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Il est garanti aux salariés de l'annexe I « Ouvriers » une rémunération minimale mensuelle brute d'un montant correspondant à leur classification hiérarchique pour un horaire hebdomadaire de 35 heures travaillées mensualisé sur la base de 151, 67 heures selon les modalités ci-dessous.


(En euros.)

NIVEAU ÉCHELON SALAIRE
  1 1   345
  2 1   350
I 3 1   354
  4 1   359
  1 1   364
  2 1   369
II 3 1   373
  4 1   378
III 1 1   383
  2 1   414


La rémunération minimale mensuelle brute garantie en application du présent article ne comprend pas le prorata des éléments de rémunération conventionnels ou contractuels dont la périodicité de paiement n'est pas mensuelle et, en particulier, la prime d'ancienneté prévue par l'article 15 de l'annexe I « Ouvriers ».

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Il est garanti aux salariés de l'annexe II « Employés » une rémunération minimale mensuelle brute d'un montant correspondant à leur classification hiérarchique et leur ancienneté pour un horaire hebdomadaire de 35 heures travaillées mensualisé sur la base de 151, 67 heures selon les modalités ci-après.


Rémunération minimale mensuelle brute en fonction de l'ancienneté


(En euros.)

NIVEAU ÉCHELON ― DE 3 ANS DE 3 À
― de 6 ans
DE 6 À
― de 9 ans
DE 9 À
― de l2 ans
DE 12 À
― de 15 ans
+ DE 15 ANS
  1 1   345, 00 1   358, 00 1   363, 20 1   368, 40 1   373, 60 1   378, 80
I 2 1   349, 00 1   362, 00 1   367, 20 1   372, 40 1   377, 60 1   382, 80
  3 1   353, 00 1   366, 00 1   371, 20 1   376, 40 1   381, 60 1   386, 80
  4 1   355, 00 1   368, 00 1   373, 20 1   378, 40 1   383, 60 1   388, 80
  1 1   358, 00 1   376, 25 1   383, 55 1   390, 85 1   398, 15 1   405, 45
II 2 1   361, 00 1   379, 25 1   386, 55 1   393, 85 1   401, 15 1   408, 45
  3 1   362, 00 1   380, 25 1   387, 55 1   394, 85 1   402, 15 1   409, 45
  4 1   364, 00 1   382, 25 1   389, 55 1   396, 85 1   404, 15 1   411, 45
  1 1   367, 00 1   390, 50 1   399, 90 1   409, 30 1   418, 70 1   428, 10
III 2 1   372, 00 1   395, 50 1   404, 90 1   414, 30 1   423, 70 1   433, 10
  3 1   377, 00 1   400, 50 1   409, 90 1   419, 30 1   428, 70 1   438, 10
  4 1   418, 00 1   441, 50 1   450, 90 1   460, 30 1   469, 70 1   479, 10

La rémunération minimale mensuelle brute garantie en application du présent article ne comprend pas le prorata des éléments de rémunération conventionnels ou contractuels dont la périodicité de paiement n'est pas mensuelle.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Il est garanti aux salariés de l'annexe III « Techniciens et agents de maîtrise » une rémunération minimale mensuelle brute d'un montant correspondant à leur classification hiérarchique et leur ancienneté pour un horaire hebdomadaire de 35 heures travaillées mensualisé sur la base de 151, 67 heures selon les modalités ci-après.


Rémunération minimale mensuelle brute en fonction de l'ancienneté


(En euros.)

NIVEAU ÉCHELON ― DE 3 ANS DE 3 À
― de 6 ans
DE 6 À
― de 9 ans
DE 9 À
― de l2 ans
DE 12 À
― de 15 ans
+ DE 15 ANS
  2 1   372, 00 1   395, 50 1   404, 90 1   414, 30 1   423, 70 1   433, 10
III 3 1   377, 00 1   400, 50 1   409, 90 1   419, 30 1   428, 70 1   438, 10
  4 1   418, 00 1   441, 50 1   450, 90 1   460, 30 1   469, 70 1   479, 10
  1 1   530, 00 1   558, 75 1   570, 25 1   581, 75 1   593, 25 1   604, 75
IV 2 1   672, 00 1   700, 75 1   712, 25 1   723, 75 1   735, 25 1   746, 75
  3 1   825, 00 1   853, 75 1   865, 25 1   876, 75 1   888, 25 1   899, 75
  4 1   983, 00 2   011, 75 2   023, 25 2   034, 75 2   046, 25 2   057, 75
V 1 2   099, 00 2   143, 25 2   160, 95 2   178, 65 2   196, 35 2   214, 05
  2 2   328, 00 2   372, 25 2   389, 95 2   407, 65 2   425, 35 2   443, 05

La rémunération minimale mensuelle brute garantie en application du présent article ne comprend pas le prorata des éléments de rémunération conventionnels ou contractuels dont la périodicité de paiement n'est pas mensuelle.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Il est garanti aux salariés de l'annexe IV « Ingénieurs et cadres » une rémunération minimale annuelle brute d'un montant correspondant à leur classification hiérarchique pour un horaire hebdomadaire de 35 heures travaillées mensualisé sur la base de 151, 67 heures selon les modalités ci-après.


(En euros.)

NIVEAU ÉCHELON SALAIRE
IV 3 22   777
  1 25   414
  2 28   056
V 3 31   767
  4 33   852
  1 36   493
  2 39   648
VI 3 45   494
  4 52   867

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Bases de calcul des garanties d'appointements en fonction de l'ancienneté

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Les valeurs par niveau servant de base de calcul aux garanties d'appointements minima en fonction de l'ancienneté des employés, techniciens et agents de maîtrise sont fixées par le présent accord à :
― 520 € pour le niveau I ;
― 730 € pour le niveau II ;
― 940 € pour le niveau III ;
― 1 150 € pour le niveau IV ;
― 1 770 € pour le niveau V.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009

La fixation des rémunérations garanties prévues par le présent accord ne fait pas obstacle à l'obligation annuelle de négociation des salaires effectifs applicable dans les entreprises en application de l'article L. 2242-7 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Date d'effet

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Les dispositions du présent avenant sont applicables à compter du premier jour du mois civil qui suit la publication de son arrêté d'extension, et au plus tard aux rémunérations de janvier 2010.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 8 — Dépôt et extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 décembre 2009


Les parties signataires conviennent d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir l'extension du présent accord qui sera déposé auprès de la direction générale du travail du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article