• Accord de salaires
  • IDCC 0200

Avenant n° 79 du 13 avril 2012 relatif aux salaires et aux primes pour l'année 2012

En vigueur · signé le 13 avril 2012 · effet au 1er avril 2012 · Étendu par arrêté du 30 octobre 2012 (JORF du 7 novembre 2012)

Rattaché à la convention collective Exploitations frigorifiques (IDCC 0200).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Salaires minimaux

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2012

1. L'article 2 de l'annexe I de la convention collective nationale tel que modifié par l'avenant n° 78 du 8 avril 2011 est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :
« A compter du 1er avril 2012, les salaires minimaux garantis sont les suivants, sous réserve du respect des dispositions réglementaires portant fixation du salaire minimum interprofessionnel de croissance :
Base : 151,67 heures.

(En euros.)


Coefficient Salaire
horaire minimum
Salaire
mensuel minimum
125 9,23 1 399,91
130 9,27 1 405,98
135 9,27 1 405,98
140 9,29 1 409,01
145 9,29 1 409,01
150 9,32 1 413,56
155 9,32 1 413,56
160 9,37 1 421,15
165 9,37 1 421,15
170 9,50 1 440,87
175 9,50 1 440,87
180 9,68 1 468,17
185 9,68 1 468,17
190 9,92 1 504,57
195 9,92 1 504,57
200 9,93 1 506,08
205 9,93 1 506,08
210 9,97 1 512,15
215 9,97 1 512,15
220 10,20 1 547,03
225 10,20 1 547,03
230 10,65 1 615,29
235 10,65 1 615,29
240 11,09 1 682,02
245 11,09 1 682,02
250 11,53 1 748,76
255 11,53 1 748,76
260 11,97 1 815,49
265 11,97 1 815,49
270 12,43 1 885,26
275 12,43 1 885,26
280 12,88 1 953,51
285 12,88 1 953,51
290 13,35 2 024,79
295 13,35 2 024,79
300 13,61 2 064,23
305 13,83 2 097,60
310 14,05 2 130,96
315 14,31 2 170,40
320 14,51 2 200,73
325 14,74 2 235,62
330 14,97 2 270,50
335 15,19 2 303,87
340 15,43 2 340,27
345 15,65 2 373,64
350 15,67 2 376,67
400 17,90 2 714,89
450 20,15 3 056,15
500 22,40 3 397,41
550 24,63 3 735,63
600 26,87 4 075,37
650 29,11 4 415,11
700 31,36 4 756,37

Cette revalorisation ne sera pas prise en compte pour le calcul de la prime d'ancienneté, des primes panier et des frais de déplacement prévus par la convention collective nationale, qui demeurent donc calculés sur la base du minimum garanti fixé par l'avenant n° 65 du 31 mai 2003. »
2. Les partenaires sociaux sont convenus de réexaminer le montant des minima ci-dessus au plus tard le 1er octobre 2012.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Prime d'ancienneté

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2012


A compter du 1er avril 2012, l'article 3 « Prime d'ancienneté » de l'avenant n° 78 du 8 avril 2011 est annulé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Une prime d'ancienneté est attribuée aux salariés bénéficiaires du présent accord. Cette prime (PA) est égale à l'opération suivante : PA = d × VA.
d = durée du travail mensualisée du salarié, augmentée, le cas échéant, des heures supplémentaires accomplies au cours du mois.
VA = valeur absolue de la prime d'ancienneté fixée en fonction du coefficient du salarié par le tableau suivant.

Coefficient VA

Après 3 ans d'ancienneté Après 6 ans d'ancienneté Après 9 ans d'ancienneté Après 12 ans d'ancienneté Après 15 ans d'ancienneté
120 0,191 0,380 0,571 0,763 0,952
125 0,191 0,381 0,572 0,764 0,954
130 0,192 0,383 0,576 0,768 0,960
135 0,193 0,385 0,579 0,771 0,964
140 0,194 0,389 0,581 0,775 0,969
145 0,195 0,390 0,584 0,779 0,975
150 0,196 0,393 0,588 0,783 0,980
155 0,197 0,395 0,592 0,789 0,986
165 0,201 0,400 0,601 0,801 1,002
170 0,202 0,403 0,605 0,806 1,008
175 0,205 0,408 0,613 0,818 1,021
180 0,207 0,415 0,621 0,828 1,036
185 0,210 0,420 0,630 0,841 1,050
190 0,213 0,425 0,639 0,851 1,064
195 0,215 0,431 0,646 0,861 1,076
200 0,217 0,435 0,654 0,871 1,089
205 0,220 0,442 0,662 0,883 1,102
210 0,223 0,447 0,670 0,894 1,117
215 0,229 0,456 0,685 0,913 1,142
220 0,234 0,465 0,699 0,933 1,167
230 0,247 0,495 0,743 0,990 1,237
235 0,252 0,505 0,759 1,012 1,264
240 0,258 0,517 0,775 1,033 1,291
245 0,263 0,528 0,791 1,055 1,318
250 0,269 0,538 0,807 1,076 1,345
255 0,274 0,549 0,823 1,098 1,372
260 0,279 0,560 0,839 1,119 1,398
265 0,286 0,570 0,856 1,141 1,427
270 0,291 0,581 0,872 1,163 1,454
275 0,296 0,592 0,888 1,183 1,480
280 0,301 0,603 0,904 1,206 1,507
285 0,308 0,613 0,921 1,227 1,535
290 0,313 0,624 0,936 1,249 1,561
295 0,318 0,636 0,952 1,270 1,588
300 0,323 0,646 0,969 1,291 1,615
305 0,328 0,657 0,985 1,313 1,641
310 0,334 0,667 1,002 1,335 1,669
315 0,339 0,678 1,017 1,356 1,696
320 0,344 0,689 1,033 1,378 1,722
325 0,350 0,699 1,049 1,398 1,749
330 0,355 0,710 1,065 1,421 1,777
335 0,361 0,721 1,083 1,442 1,803
340 0,366 0,731 1,098 1,464 1,830
345 0,371 0,743 1,114 1,485 1,857


Le résultat de cette opération sera arrondi à trois chiffres après la virgule. Si le quatrième chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, il convient d'arrondir au millième supérieur. Sinon, il convient d'arrondir au millième correspondant.
Exemple :


– si PA = 27,0958455, elle sera arrondie à 27,096 ;
– si PA = 27,710109, elle sera arrondie à 27,710. »
La prime d'ancienneté doit figurer à part sur la feuille de paie.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Egalité professionnelle

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2012


Les signataires du présent avenant entendent rappeler aux entreprises couvertes par la présente convention collective l'obligation d'engager une négociation sur la suppression des écarts de rémunération ainsi que la suppression de toutes inégalités constatées entre les hommes et les femmes.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dépôt. – Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2012


Le présent avenant fera l'objet d'un dépôt à la direction générale du travail ainsi qu'au secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes en un nombre suffisant d'exemplaires.
Les signataires en demandent l'extension, et ce en application de l'article L. 911-3 du code de la sécurité sociale.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article