• Accord de salaires
  • IDCC 3224

Avenant n° 8 du 3 mars 2020 relatif aux salaires minima conventionnels

En vigueur · signé le 3 mars 2020 · effet au 1er avril 2020 · Étendu par arrêté du 18 décembre 2020 (JORF du 26 décembre 2020)

Rattaché à la convention collective Distribution et du commerce de gros des papiers-cartons (IDCC 3224).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Salaires minimaux conventionnels

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2020

La grille des salaires minimaux conventionnels de l'avenant n° 7 du 12 mars 2019 à l'accord professionnel du 19 novembre 2008 relatif aux classifications professionnelles est revalorisée comme suit à compter du 1er avril 2020 :

(En euros.)

Catégorie professionnelle Niveau Échelon SMMG brut au 1er avril 2020 Garantie annuelle de rémunération brute
Ouvriers et employés I 1 1 540 € 19 339 €
2 1 550 € 19 464 €
II 1 1 578 € 19 813 €
2 1 600 € 20 088 €
III 1 1 630 € 20 462 €
2 1 690 € 21 211 €
3 1 732 € 21 735 €
Techniciens et agents de maîtrise IV 1 1 779 € 22 202 €
2 1 864 € 23 263 €
3 1 938 € 24 186 €
Ingénieurs et cadres V 1 2 450 € 31 164 €
2 3 501 € 44 533 €
3 4 245 € 53 996 €

La garantie annuelle de rémunération brute se calcule comme suit :
– pour les niveaux I à III : ([SMMG × 12] × 4 %) + 120 € bruts ;
– pour le niveau IV : (SMMG × 12) × 4 % ;
– pour le niveau V : (SMMG × 12) × 6 %.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Prime de panier de nuit

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2020


Le montant de la prime de panier de nuit visée à l'article 10.2 de la convention collective est fixé à 5,90 € nets à compter du 1er avril 2020.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Prolongation de la majoration transitoire de l'indemnité de licenciement pour les salariés âgés de plus de 50 ans à moins de 55 ans

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2020


La mesure visant à majorer de 15 % l'indemnité de licenciement pour les salariés âgés de plus de 50 ans à moins de 55 ans, prévue à l'article 6.3 de la convention collective, est prolongée jusqu'au 31 décembre 2020.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Entrée en vigueur

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2020


Le présent avenant sera notifié à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature conformément aux dispositions de l'article L. 2231-5 du code du travail.
Il sera procédé dans les meilleurs délais aux formalités légales en vue du dépôt et de l'extension du présent avenant conformément à l'article L. 2231-6 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2020

Les parties signataires conviennent de revaloriser les salaires minima garantis tels que résultant de l'avenant n° 7 du 12 mars 2019 à l'accord professionnel du 19 novembre 2008 relatif aux classifications professionnelles.

Elles rappellent que les salaires sont négociés sans distinction d'origine, de sexe, de mœurs, d'orientation sexuelle, d'âge, de situation de famille conformément à l'article L. 1132-1 du code du travail. Cependant, elles entendent insister sur les principes généraux d'égalité qui doivent guider les politiques de rémunération des entreprises. À cet effet, elles rappellent tout particulièrement qu'au titre des articles L. 3221-2 et L. 3221-5 du code du travail :
– les employeurs sont tenus d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ;
– les différents éléments composant la rémunération doivent être établis selon des normes identiques pour les hommes et pour les femmes ;
– les disparités de rémunération ne doivent pas, pour un même travail ou un travail de salaire égal, être fondées sur les appartenances des salariés à l'un ou l'autre sexe ;
– les catégories et les critères de classification et de promotion professionnelle ainsi que toutes les autres bases de calcul de la rémunération, notamment les modes d'évaluation des emplois, doivent être communs aux travailleurs des deux sexes.

Compte tenu de la thématique de cet accord de branche, les partenaires sociaux conviennent qu'il n'y a pas lieu de prévoir des dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article