• Accord de salaires
  • IDCC 2198

Accord du 24 juin 2011 relatif aux salaires minimaux pour l'année 2011

En vigueur · signé le 24 juin 2011 · effet au 24 juin 2011 · Étendu par arrêté du 9 août 2012 (JORF du 22 août 2012)

Rattaché à la convention collective Commerce à distance et du E-commerce (IDCC 2198).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Barème des rémunérations mensuelles brutes minimales

Texte officiel · en vigueur depuis le 24 juin 2011


Ce barème fixe pour chaque catégorie et niveau les rémunérations mensuelles brutes minimales, base 151,67 heures.
Pour son application, il est tenu compte de l'ensemble des éléments bruts de salaire quelles qu'en soient la nature (contractuelle ou conventionnelle) et la périodicité, supportant des cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale, à l'exception des éléments suivants :


– les heures supplémentaires ;
– les majorations de salaire prévues par la convention collective ;
– les primes liées aux contraintes de l'emploi exercé ;
– les sommes versées n'ayant pas le caractère de salaire telles que l'intéressement et la participation ;
– les sommes qui, constituant un remboursement de frais, ne supportent pas de cotisations en vertu de la législation de sécurité sociale.
En cas de mois incomplet, ou d'horaire incomplet, le salarié bénéficie de ces minima professionnels proportionnellement au temps de présence effective.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Modalités d'application

Texte officiel · en vigueur depuis le 24 juin 2011

2.1. Clause d'actualisation

Les entreprises disposent en application de l'article 5.1 « Délai de mise en œuvre » de l'accord du 24 juin 2011, de 18 mois pour mettre en œuvre le présent accord.


En conséquence de quoi, les parties signataires décident :


2.1.1. Qu'au terme de ce délai, les organisations syndicales d'employeurs et de salariés se réuniront au plus tard dans un délai de 6 mois en vue d'actualiser le barème des rémunérations mensuelles brutes minimales annexé au présent accord.
Il sera fait application des dispositions suivantes :


S'agissant des « catégories » :

– catégorie A débutant : les minima prendront en compte la valeur du Smic en vigueur majorée de 0,5 % ;
– catégories B, C, D, E, F, G, H débutant : les écarts entre catégories seront maintenus.


S'agissant des « niveaux : maîtrisant, référent, polyvalent », il sera fait application des modalités de calcul définies par l'article 4 « Evolution professionnelle » de l'accord du 3 mai 2011.


2.1.2. Qu'à l'issue de la première année qui suit ce délai, les organisations syndicales d'employeurs et de salariés se réuniront en vue de renégocier ce barème conformément aux dispositions des articles 1.1.2 (Catégories) et 1.2 (Niveau) de l'accord du 3 mai 2011 relatif à la classification.


2.1.3. Que dans le but de permettre aux entreprises d'appliquer l'accord de classification avant le délai de 18 mois, les organisations syndicales d'employeurs et de salariés se réuniront au plus tard dans un délai de 6 mois en vue d'actualiser le barème des rémunérations mensuelles brutes minimales annexé au présent accord. Il sera fait application des dispositions de l'article 2.1.1.


2.2. Les parties signataires décident que le présent accord se substitue à l'accord du 1er octobre 2003 qui, dans son article 1er, crée une triple « référence barémique » dans la vente à distance. Cette disposition entraîne la suppression de l'article 9 « Garantie d'ancienneté » de l'avenant « Ouvriers-Employés » de la convention collective nationale du 6 février 2001.

2.3. Date d'application

Le présent accord s'applique dans un délai de 18 mois au plus tard à compter de la publication de l'arrêté d'extension de la classification.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Notification et validité de l'accord

Texte officiel · en vigueur depuis le 24 juin 2011


Les dispositions légales relatives aux accords s'appliquent.
Le syndicat national des entreprises de vente à distance notifiera le texte à l'ensemble des organisations représentatives.
La validité de l'accord de branche est subordonnée à l'absence d'opposition de la majorité des organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.
L'opposition est exprimée par écrit dans le délai de 15 jours à compter de la date de notification de l'accord. Elle est motivée. Elle précise les points de désaccord. Elle est notifiée aux signataires.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Formalités de dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 24 juin 2011


Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-3 du code du travail, le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente auprès des services centraux du ministre chargé du travail en un exemplaire original sur support papier et un exemplaire sur support électronique.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe I

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 24 juin 2011

Rémunérations mensuelles brutes minimales Mai 2011
Vente à distance

Ouvriers. – Employés

Catégorie A : employés

(En euros.)



Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 1 372 1 399 1 454


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 9 mois.

Catégorie B : employés

(En euros.)




Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 1 418 1 446 1 503


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 9 mois.

Catégorie C : employés

(En euros.)




Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 1 462 1 491 1 549


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 9 mois.

TAM

Catégorie D : TAM

(En euros.)




Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 1 609 1 641 1 705


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 12 mois.

Catégorie E : TAM

(En euros.)




Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 2 010 2 050 2 130


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 12 mois.

Cadres

Catégorie F : cadres

(En euros.)




Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 2 244 2 289 2 379


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 18 mois.

Catégorie G : cadres

(En euros.)




Débutant Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 2 870 2 928 3 043


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 18 mois.

Catégorie H : cadres

(En euros.)




Maîtrisant Référent/
polyvalent
Mensuel 3 761 3 908


Temps de passage niveau débutant à niveau maîtrisant : 18 mois.


Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article