• Accord de salaires
  • IDCC 2198

Accord du 5 janvier 2007 relatif aux salaires

En vigueur · signé le 5 janvier 2007 · effet au 5 janvier 2007 · Non étendu

Rattaché à la convention collective Commerce à distance et du E-commerce (IDCC 2198).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Préambule

Article 1er — Barèmes

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

1.1. Barème des rémunérations mensuelles brutes minimales d'embauche

Ce barème fixe, pour chaque coefficient, les rémunérations mensuelles brutes minimales d'embauche, base 151 h 67, qui comprennent l'ensemble des éléments à caractère de salaires, à l'exclusion des sommes relatives aux remboursements de frais et heures supplémentaires payées.

A compter du 1er janvier 2007, les montants pour les catégories ouvriers/employés, techniciens/agents de maîtrise et ingénieurs/cadres sont fixés selon les grilles figurant en annexe I au présent accord.

1.2. Barème des salaires minima garantis servant de base à la garantie d'ancienneté

Le barème des salaires minima garantis sert de base au calcul de la garantie d'ancienneté.

A compter du 1er janvier 2007, les montants de ce barème sont fixés selon les grilles figurant en annexe II au présent accord.

1.3. Barème des rémunérations annuelles minimales garanties

Une RAMG (rémunération annuelle minimale garantie) est appliquée pour tout salarié en CDD ou CDI d'une entreprise entrant dans les champs d'application de la convention collective nationale des entreprises de VAD, ayant 1 an d'ancienneté et 6 mois de travail effectif au cours de l'exercice considéré.

La RAMG s'applique pour un salarié à temps plein et ayant été présent toute l'année.

Pour son application, il est tenu compte de l'ensemble des éléments bruts de salaire, quelle qu'en soient la nature, contractuelle ou conventionnelle, et la périodicité, supportant des cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale, à l'exception des éléments suivants :

- les heures supplémentaires ;

- les majorations de salaire prévues par la convention collective ;

- les primes liées aux contraintes de l'emploi exercé ;

- les sommes versées n'ayant pas le caractère de salaire telles que l'intéressement et la participation ;

- les sommes qui, constituant un remboursement de frais, ne supportent pas de cotisations en vertu de la législation de sécurité sociale.

En cas d'année incomplète, ou d'horaire incomplet, mais sous réserve de remplir les conditions prévues ci-dessus, le salarié bénéficie de la RAMG proportionnellement au temps de présence effective.

Le montant garanti annuel est proportionnel aux périodes effectivement travaillées auxquelles s'ajoutent dans la limite de 2 mois maximum (à l'exclusion du délai de carence de la sécurité sociale) les périodes d'absences intégralement indemnisées pour maladies, maternité ou accident. Le salaire pris en compte pendant cette période d'absence indemnisée est reconstitué sur la base du salaire mensuel brut rétabli, indemnités journalières de la sécurité sociale comprises.

Dans le cas où la comparaison entre les sommes effectivement versées au titre de l'année et la garantie instituée par l'accord laisse apparaître qu'un salarié n'a pas perçu l'intégralité de ses droits, celui-ci reçoit, à l'échéance de la paie du salaire la plus proche, le complément de rémunération correspondant.

A compter du 1er juillet 2006, les montants de ce barème sont fixés selon les grilles figurant en annexe III au présent accord.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Notification et validité de l'accord

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

Les dispositions légales relatives aux accords s'appliquent :

Le syndicat national social des entreprises de vente à distance notifie le présent accord à l'ensemble des organisations représentatives.

La validité de l'accord de branche est subordonnée à l'absence d'opposition de la majorité des organisations syndicales de salariés représentatives dans les champs d'application de l'accord.

L'opposition est exprimée par écrit dans le délai de 15 jours à compter de la date de notification de l'accord. Elle est motivée. Elle précise les points de désaccord. Elle est notifiée aux signataires.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Formalités de dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

Le présent accord est déposé à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Lille et au conseil des prud'hommes de Lille, conformément à l'article L. 132-10, alinéas 1 et 2, du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Date d'application

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

Les dispositions du présent accord sont applicables à l'issue du délai d'opposition mentionné à l'article 2 avec effet au 1er janvier 2007.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexes

Article Annexe I

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

Barème des rémunérations mensuelles brutes minimales d'embauche applicable à compter du 1er janvier 2007

Employés

(En euros)

POSITION TYPE

COEFFICIENT

rémunération

I

145

1 255


II

150

1 258

155

1 261

160

1 265


III

165

1 272

170

1 277

180

1 281

IV

190

1 291

200

1 310

TAM

(En euros)

POSITION TYPE

COEFFICIENT

Rémunération

V

215

1 432

VI

235

1 498

255

1 592

VII

275

1 716

295

1 882

Cadres

(En euros)

POSITION TYPE

COEFFICIENT

Rémunération

VIII

295

1 882


IX

330

2 058

370

2 308

410

2 558


X

450

2 806

490

3 056

530

3 306

XI

570

3 555

610

3 805

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article Annexe II

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

ANNEXE II : Garantie d'ancienneté ouvriers-employés applicable à compter du 1er janvier 2007

(En euros)

COEFFICIENT

BASE

de calcul pour la garantie d'ancienneté

NOUVELLE

hypothèse

GARANTIE D'ANCIENNETE

3 ans 3 %

6 ans 6 %

9 ans 9 %

12 ans 12 %

15 ans 15 %

145

1 030

1 255

1 255

1 255

1 255

1 255

1 255

150

1 059

1 258

1 258

1 258

1 258

1 258

1 258

155

1 089

1 261

1 261

1 261

1 261

1 261

1 261

160

1 112

1 265

1 265

1 265

1 265

1 265

1 279

165

1 126

1 272

1 272

1 272

1 272

1 272

1 295

170

1 144

1 277

1 277

1 277

1 277

1 281

1 316

180

1 190

1 281

1 281

1 281

1 297

1 333

1 369

190

1 238

1 291

1 291

1 312

1 349

1 387

1 424

200

1 282

1 310

1 320

1 359

1 397

1 436

1 474

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article Annexe III

Texte officiel · en vigueur depuis le 5 janvier 2007

Barèmes des rémunérations annuelles minimales garanties applicable à compter du 1er juillet 2006

Employés

(en euros)

POSITION COEFFICIENT

REMUNERATION

annuelle minimale garantie

(RAMG)

I 145 15 901
II 150 15 939
155 15 998
160 16 114
III 165 16 219
170 16 374
180 16 555
IV 190 16 804
200 17 202

TAM

POSITION
COEFFICIENT

REMUNERATION

annuelle minimale garantie

(RAMG)

V 215 18 610
VI 235 19 473
255 20 691
VII 275 22 307
295 24 467

Cadres

POSITION
COEFFICIENT

REMUNERATION

annuelle minimale garantie

(RAMG)

VIII 295 24 647
IX 330 26 758
370 30 004
410 33 249

X
450 36 472
490 39 727
530 42 973
XI
570 46 218
610 49 464

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article