• Accord de salaires
  • IDCC 3213

Accord du 23 janvier 2025 relatif aux salaires minimums conventionnels

En vigueur · signé le 23 janvier 2025 · effet au 1er avril 2025 · Étendu par arrêté du 19 mars 2025 (JORF du 29 mars 2025)

Rattaché à la convention collective Collaborateurs salariés des entreprises d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs (IDCC 3213).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Règles conventionnelles

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025


Les règles non traitées dans cet accord sont issues de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d'économistes de la construction et de métreurs vérificateurs (IDCC 3213) suivant le champ d'origine de l'entreprise.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Salaire minimum conventionnel (IDCC 3213)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025

Les valeurs de salaires minima par niveau selon les grilles issues de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d'économistes de la construction et de métreurs vérificateurs (IDCC 3213), sont revalorisés de la façon suivante :
– grille nationale : 2, % pour les niveaux de A1 à F, de 1.6 % pour le niveau cadre G (qui ne peut pas être inférieur au PMSS) et 1.5 % pour les niveaux de cadre de H à I ;
– grille Ile de France : 2, % pour les niveaux de A1 à F, de 1.6 % pour le niveau cadre G (qui ne peut pas être inférieur au PMSS) et 1.5 % pour les niveaux de cadre de H à I.

ETAM


Niveau Salaire minimal mensuel national
(hors Île-de-France)
Salaire minimal mensuel
Région Île-de-France
A1 1 855,63 € 1 935,38 €
A2 2 006,15 € 2 136,45 €
B 2 276,02 € 2 392,28 €
C 2 517,49 € 2 643,81 €
D 2 859,56 € 3 000,42 €
E 3 111,09 € 3 276,54 €
F 3 445,34 € 3 636,50 €

Cadres


Niveau Salaire minimal mensuel national
(hors Île-de-France)
Salaire minimal mensuel
Région Île-de-France
G 3 925,82 € 4 037,03 €
H 3 974,56 € 4 238,35 €
I 4 691,99 € 4 950,26 €

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Date d'effet

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025


Le présent accord prend effet, pour l'ensemble des entreprises adhérentes ou non à l'un des syndicats signataires, le lendemain du jour de la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel ou le premier jour du mois suivant dans le cas où cette publication a lieu à compter du 16 du mois.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Égalité de rémunération entre hommes et femmes

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025


Conformément à l'article R. 2261-1 du code du travail et à la loi du 23 mars 2006 applicable à compter du 24 mars 2007, aucune différence de rémunération ne peut être justifiée par une différence entre femme et homme. En conséquence, les signataires s'engagent à mettre tout en œuvre pour réduire toute différence de traitement entre femme et homme.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Dispositions spécifiques TPE

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025


La branche étant composée principalement d'entreprises de moins de cinquante salariés, il n'y a pas lieu de prévoir de stipulations spécifiques.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Durée. Publicité. Dépôt

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les parties signataires demanderont l'extension du présent accord conformément aux dispositions des articles L. 2261-16 et L. 2261-24 du code du travail.

Cet accord fait l'objet d'une « signature sur table » à l'issue de la réunion de CPPNI du 23 janvier 2025.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article