• Accord de salaires
  • IDCC 2543

Accord du 20 janvier 2021 relatif aux salaires minimum conventionnels

En vigueur · signé le 20 janvier 2021 · effet au 1er avril 2021 · Étendu par arrêté du 5 juillet 2021 (JORF du 28 juillet 2021)

Rattaché à la convention collective Cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers (IDCC 2543).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Règles conventionnelles

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021


Dans l'attente d'unicité des règles conventionnelles au sein de la branche FIIAC, les règles non traitées dans cet accord sont issues de la convention collective des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres topographes, photogrammètres et experts fonciers (IDCC 2543) ou sont issues de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d'économistes de la construction et de métreurs vérificateurs (IDCC 3213) suivant le champ d'origine de l'entreprise.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Salaire minimum conventionnel du niveau I (IDCC 2543)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021


Le salaire minimum du niveau I de la grille de classification, issue de la convention collective des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres topographes, photogrammètres et experts fonciers (IDCC 2543), base 151,67 heures, prévu par l'accord du 22 janvier 2020 relatif aux salaires minimums conventionnels pour l'année 2020, est maintenu à 1 558,91 €.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Salaire minimum conventionnel (IDCC 2543)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021

Les salaires minima du niveau 2 et des niveaux supérieurs de la grille de classification, issue de la convention collective des cabinets ou entreprises de géomètres-experts, géomètres topographes, photogrammètres et experts fonciers (IDCC 2543), base 151,67 heures sont revalorisés de 0,5 % pour l'ensemble des entreprises de la branche.

Grille de salaire mensuel brut 35 heures (151,67 heures)


Niveau Échelon Coefficient Montant
I 1 200 1 558,91 €
II 1 236 1 634,24 €
2 259 1 761,21 €
3 281 1 882,67 €
III 1 306 2 020,66 €
2 364 2 340,87 €
3 450 2 815,65 €
IV 1 600 3 081,36 €
2 690 3 470,46 €
3 790 3 902,80 €
V 1 900 4 378,35 €

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Salaire minimum conventionnel (IDCC 3213)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021


À l'exception du niveau G, les valeurs de salaires minima par niveau selon les grilles issues de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d'économistes de la construction et de métreurs-vérificateurs (IDCC 3213), sont revalorisées de 0,5 % pour l'ensemble des entreprises de la branche :


ETAM


(En euros.)

Niveau Salaire minimal mensuel national (hors Île-de-France) Salaire minimal mensuel région Île-de-France
A1 1 660,26 1 731,62
A 2 1 794,93 1 911,51
B 2 046,18 2 150,70
C 2 263,26 2 376,83
D 2 570,79 2 697,42
E 2 796,92 2 945,66
F 3 097,41 3 269,27


Cadres


(En euros.)

Niveau Salaire minimal mensuel national (hors Île-de-France) Salaire minimal mensuel région Île-de-France
G 3 432,08 3 672,27
H 3 619,01 3 859,20
I 4 272,26 4 507,43

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Date d'effet

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021


Le présent accord prend effet, pour l'ensemble des entreprises adhérentes à l'un des syndicats signataires, le lendemain du jour de la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel ou le premier jour du mois suivant dans le cas où cette publication a lieu à compter du 16 du mois, mais au plus tard le 1er avril 2021 si l'arrêté d'extension n'est pas publié à cette date.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Égalité de rémunération entre hommes et femmes

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021

Conformément à l'article R. 2261-1 du code du travail et à la loi du 23 mars 2006 applicable à compter du 24 mars 2007, aucune différence de rémunération ne peut être justifiée par une différence entre femme et homme. En conséquence, les signataires s'engagent à mettre tout en œuvre pour réduire toute différence de traitement entre femme et homme.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Dispositions spécifiques TPE

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021

La branche étant composée principalement d'entreprises de moins de 50 salariés, il n'y a pas lieu de prévoir de stipulations spécifiques.

Il est rappelé que la branche des métiers du géomètre a mis en place des commissions paritaires régionales ayant pour vocation d'assurer le suivi de l'application de la convention collective et des accords.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 8 — Durée de l'accord. Dépôt. Publicité. Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les parties signataires demandent l'extension du présent accord conformément aux dispositions des articles L. 2261-16 et L. 2261-24 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2021

Du fait de la crise sanitaire liée à la « Covid-19 », les partenaires sociaux signataires sont conscients des difficultés économiques rencontrées par les entreprises de la branche FIIAC. Toutefois, ils souhaitent ne pas décrocher par rapport à l'augmentation du coût de la vie. C'est pourquoi, Ils se sont attachés à trouver un accord paritaire pour revaloriser les minima des grilles de classification, l'absence d'accord s'assimilant de fait à accepter un gel des salaires entraînant une altération du pouvoir d'achat.

Pour les négociations de 2022, il sera tenu compte de l'évolution économique de la branche en 2021.

Par ailleurs, compte tenu des délais constatés ente la signature des accords salaires et leur extension les rendant applicables à l'ensemble de la branche, et afin de ne pas créer une concurrence durable entre les entreprises adhérentes à un syndicat signataire et les entreprises non-adhérentes, l'application de cet accord est différé à une date équitable.

Cet accord est ouvert à la signature à compter du 20 janvier 2021 et jusqu'au 27 janvier 2021.

Il s'ensuit les articles ci-après :


Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article