• Accord de salaires
  • IDCC 3239

Avenant n° 9 du 25 novembre 2024 relatif à la modification de l'annexe 6 « Salaires minima conventionnels applicables aux salariés du particulier employeur »

En vigueur · signé le 25 novembre 2024 · effet au 1er avril 2025 · Étendu par arrêté du 25 février 2025 (JORF du 18 mars 2025)

Rattaché à la convention collective Branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile (IDCC 3239).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025

L'annexe 6, modifiée par le présent avenant, a pour objet de déterminer la grille des salaires minima conventionnels tels que définis aux termes de l'article 144 du socle spécifique « Salarié du particulier employeur » de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

Il est par ailleurs souligné que la spécificité des activités couvertes, et plus particulièrement l'exclusion de toute entreprise de son champ d'application, rend singulière la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Dès lors, les dispositions de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, relatif aux entreprises de moins de cinquante salariés, ne sont pas applicables au présent avenant.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1er — Salaires minima conventionnels bruts

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025

Compte tenu du contexte économique général, de l'évolution de l'inflation, de l'augmentation du Smic au 1er novembre 2024, et considérant la nécessité d'accroître l'attractivité du secteur, les partenaires sociaux décident de revaloriser les salaires minima conventionnels bruts de chaque niveau de la grille à hauteur de 2 %.

Ainsi, la grille des salaires minima conventionnels bruts, avant déduction du montant des charges sociales salariales et des prestations en nature éventuellement fournies, est établie comme suit :


Niveau Salaire horaire brut Salaire mensuel brut
(174 heures)
Pourcentage de majoration découlant
d'une certification professionnelle de branche
Salaire horaire brut incluant la majoration
pour certification professionnelle de branche
Salaire mensuel brut incluant la majoration
pour certification professionnelle de branche
(174 heures)
I 12,24 € 2 129,76 € 4 % 12,73 € 2 215,02 €
II 12,37 € 2 152,38 € 4 % 12,86 € 2 237,64 €
III 12,51 € 2 176,74 € 4 % 13,01 € 2 263,74 €
IV 12,70 € 2 209,80 € 4 % 13,21 € 2 298,54 €
V 12,89 € 2 242,86 € 5 % 13,53 € 2 354,22 €
VI 13,40 € 2 331,60 € 5 % 14,07 € 2 448,18 €
VII 13,70 € 2 383,80 €
VIII 14,10 € 2 453,40 €
IX 14,84 € 2 582,16 €
X 15,65 € 2 723,10 €
XI 16,56 € 2 881,44 €
XII 17,54 € 3 051,96 €

Il est rappelé qu'en cas d'obtention d'un titre de la branche en lien avec l'emploi-repère exercé en cours d'exécution du contrat, les parties s'assurent que le salarié du particulier employeur bénéficie d'un salaire horaire au moins équivalent au salaire horaire brut incluant la majoration pour obtention dudit titre. À défaut, les parties appliquent les dispositions de la présente annexe.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Prestations en nature

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025

Le montant minimum de chaque prestation en nature telle que définie aux termes de l'article 144 du socle spécifique « Salarié du particulier employeur » de la présente convention collective est évalué comme suit :
– coût d'un repas : 4,70 € ;
– coût du logement : 71 €.

Si l'importance du logement le justifie, une évaluation supérieure pourra être prévue au contrat.

Il est rappelé que les prestations en nature sont déduites du salaire net.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Date d'effet

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2025


Les parties signataires demandent l'extension du présent avenant qui deviendra applicable à compter du premier jour calendaire du mois suivant la date de parution de l'arrêté d'extension au Journal officiel.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article