• Accord de salaires
  • IDCC 2120

Accord du 31 mars 2023 relatif aux salaires

En vigueur · signé le 31 mars 2023 · effet au 1er avril 2023 · Étendu par arrêté du 23 mai 2023 (JORF du 1er juin 2023)

Rattaché à la convention collective Banque (IDCC 2120).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Mesures portant sur les minima (art. 42.2 de la CCB)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023

Les salaires minima sont augmentés de 3 % quel que soit le niveau, toutes anciennetés confondues. Les 3 % s'appliquent sur la valeur des minima augmentés par l'avenant à l'« accord de réévaluation des salaires minima de la branche banque inférieurs au Smic » signé le 16 mars 2023. L'augmentation des minima qui en résulte ne peut être inférieure à un montant forfaitaire de 800 €.

En application de cette mesure, les annexes VI, VII et VIII, ci-jointes, annulent et remplacent celles actuellement en vigueur.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Mesures portant sur la GSI (garantie d'augmentation minimale examinée sur une période de 5 ans – art. 41 de la CCB)

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023

Le taux de la GSI cité au 1er paragraphe de l'article 41 de la CCB est porté, à titre exceptionnel, à 3,3 % pour les exercices 2023 à 2027.

Le seuil de la GSI, cité au 2e paragraphe de l'article 41, est porté à 35 000 € bruts.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Mesures portant sur le salaire annuel plancher des cadres de plus de 50 ans

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023


Le salaire annuel plancher des cadres de plus de 50 ans est porté à 35 500 € bruts.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023


En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les signataires conviennent que le contenu du présent accord ne justifie pas de prévoir de stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante salariés, visées à l'article L. 2232-10-1 du code du travail, dans la mesure où l'accord a vocation à s'appliquer uniformément à toutes les entreprises de la branche quelle que soit leur taille.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Entrée en vigueur et durée de l'accord

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023

L'accord entre en vigueur à compter du 1er avril 2023.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Formalités et extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023


Le présent accord est notifié et déposé dans les conditions prévues par le code du travail et fera l'objet d'une demande d'extension par la partie la plus diligente auprès du ministre du travail dans le cadre des dispositions légales et de la procédure applicable pour l'extension des accords collectifs.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Préambule

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023

En application de l'article L. 2241-1 du code du travail et de l'article 42 de la convention collective de la banque (CCB), les partenaires sociaux se sont rencontrés à six reprises, les 15 décembre 2022, 20 janvier, 9 et 24 février, 16 et 30 mars 2023 dans le cadre de la commission paritaire de la banque.

À l'issue de ces négociations, les signataires ont adopté les dispositions suivantes :


Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexes

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2023

Grille de salaires annuels minima de branche au 1er avril 2023

Pour une durée du travail correspondant à la durée légale du travail.

(En euros.)

Annexe VI Annexe VII
Hors ancienneté 5 ans 10 ans 15 ans 20 ans
Techniciens
Niveau A 22 337 22 337 22 337 22 337 22 337
Niveau B 22 337 22 337 22 337 22 337 22 599
Niveau C 22 337 22 337 22 337 22 406 23 050
Niveau D 22 337 22 718 23 374 24 040 24 738
Niveau E 23 190 23 750 24 437 25 146 25 878
Niveau F 25 222 25 824 26 576 27 351 28 166
Niveau G 27 879 28 574 29 428 30 314 31 220
Cadres
Niveau H 30 751 31 510 32 465 33 433 34 437
Niveau I 37 570 38 508 39 664 40 854 42 080
Niveau J 45 393 46 518 47 916 49 361 50 842
Niveau K 54 010 55 365 57 017 58 734 60 496

Grille de référence au 1er avril 2023 pour l'application de la garantie salariale individuelle (article 41)

Pour une durée du travail correspondant à la durée légale du travail.

(En euros.)

Annexe VIII
5 ans 10 ans 15 ans 20 ans
Techniciens
Niveau A 35 000 35 000 35 000 35 000
Niveau B 35 000 35 000 35 000 35 000
Niveau C 35 000 35 000 35 000 35 000
Niveau D 35 000 35 000 35 000 35 000
Niveau E 35 000 35 000 35 000 35 000
Niveau F 35 000 35 000 35 000 35 208
Niveau G 35 718 36 785 37 893 39 025
Cadres
Niveau H 39 388 40 581 41 791 43 046
Niveau I 48 135 49 580 51 068 52 600
Niveau J 58 148 59 895 61 701 63 553
Niveau K 69 206 71 271 73 418 75 620

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article