• Accord de salaires
  • IDCC 0158

Accord du 16 juin 2011 relatif aux salaires minimaux au 1er septembre 2011 dans l'industrie de la brosserie

En vigueur · signé le 16 juin 2011 · effet au 16 juin 2011 · Étendu par arrêté du 20 octobre 2011 (JORF du 1er novembre 2011)

Rattaché à la convention collective Travail mécanique du bois, des scieries, du négoce et de l'importation des bois (IDCC 0158).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Champ d'application

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


Les dispositions du présent accord concernent les personnels des entreprises de la branche « Brosserie » (code APE 32.91Z) :


« 32.91Z : Fabrication d'articles de brosserie


Fabrication de balais, de pinceaux et de brosses, même constituant des parties de machines, de balais mécaniques pour emploi à la main, de balais à franges et de plumeaux, de brosses et de pinceaux à peindre, de rouleaux et de tampons à peindre, de raclettes en caoûtchouc et d'autres brosses, balais, balayettes, etc., la fabrication de brosses à habits et à chaussures. »

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Grille des salaires minima mensuels « Ouvriers et collaborateurs » applicable au 1er septembre 2011

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011

Les salaires minima mensuels applicables dans l'industrie de la brosserie, pour un horaire mensuel de 151,67 heures sont fixés, au 1er septembre 2011, aux valeurs suivantes.

(En euros.)


Niveau Coefficient Montant
1

140 1 393
150 1 417
160 1 424
2

175 1 434
185 1 445
195 1 459
3

210 1 502
225 1 559
240 1 656
4

250 1 720
270 1 853
295 2 020
5

310 2 126
330 2 252
360 2 453

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Grille des primes mensuelles d'ancienneté « Ouvriers et collaborateurs » applicable au 1er septembre 2011

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


A compter du 1er septembre 2011, la prime mensuelle d'ancienneté s'établit comme suit, pour un horaire mensuel de 151,67 heures, pour les ouvriers et collaborateurs :


(En euros.)

Coefficient Montant des primes mensuelles d'ancienneté

3/6 ans 6/9 ans 9/12 ans 12/15 ans 15 ans et +
140 32,39 64,79 97,18 129,57 161,96
150 32,62 65,22 97,84 130,44 163,06
160 32,83 65,65 98,48 131,31 164,14
175 33,17 66,34 99,51 132,68 165,85
185 33,32 66,65 99,98 133,30 166,62
195 35,19 70,38 105,56 140,75 175,94
210 37,89 75,78 113,67 151,56 189,45
225 40,59 81,18 121,78 162,37 202,96
240 43,30 86,59 129,88 173,17 216,47
250 45,13 90,25 135,38 180,50 225,63
270 48,73 97,46 146,19 194,91 243,64
295 53,23 106,47 159,70 212,93 266,16
310 55,93 111,87 167,80 223,74 279,67
330 59,54 119,07 178,62 238,15 297,69
360 64,97 129,95 194,91 259,89 327,94

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Grille des salaires minima mensuels « Cadres » applicable au 1er septembre 2011

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


Pour les cadres, les appointements mensuels minima applicables dans l'industrie de la brosserie sont fixés, au 1er septembre 2011, aux valeurs suivantes en euros :


(En euros.)

Position Appointements
mensuels minimaux
P I a 2 305
P I b 2 706
P I c 3 026
P II a 3 260
P II b 3 410
P II c 3 540
P III a 3 765
P III b 4 035

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Négociation de l'année 2012

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


Les parties signataires conviennent de prendre date en décembre 2011 pour négocier la grille des minima applicable au 1er février de l'année 2012.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Egalité salariale entre hommes et femmes

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


Les parties signataires, en application des dispositions des articles L. 2241-3, L. 2241-9, L.2241-10, L. 2241-11 et L. 2241-12 du code du travail, conviennent que la présente négociation visera également à programmer des mesures permettant de supprimer, et ce avant le 31 décembre 2011, les éventuels écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, et dont le diagnostic est actuellement en cours de finalisation.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7 — Dispositions diverses

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


7.1. Clause de sauvegarde


Le présent accord ne peut en aucun cas se cumuler avec de dispositions ultérieures de nature législatives, réglementaires ou conventionnelles, ayant une incidence sur le présent accord, postérieures à sa date de signature.
Dans cette hypothèse, les partenaires sociaux signataires du présent texte conviennent de se réunir afin de procéder au réexamen de ces dispositions.


7.2. Durée de l'accord


Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.


7.3. Adhésion


Toute organisation syndicale peut adhérer ultérieurement au présent accord dans les conditions et selon les modalités prévues à l'article L. 2261-3 du code du travail.


7.4. Dénonciation. – Révision


Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales. Il pourra être dénoncé en respectant un préavis de trois mois et, sauf conclusion d'un nouvel accord, il cessera de produire ses effets après le délai de 1 an à compter du préavis.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 8 — Force obligatoire de l'accord

Texte officiel · en vigueur depuis le 16 juin 2011


Les accords d'entreprise ou d'établissement ne peuvent comporter de clauses dérogeant aux dispositions du présent accord, sauf dispositions plus favorables.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article