Article
Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2024La commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) s'est réunie le 30 janvier 2024 afin d'examiner la revalorisation de la grille des salaires minima conventionnels applicable au secteur de la reliure-brochure-dorure (IDCC 184), dans le cadre de la politique salariale 2024.
Dans le contexte de la révision de la classification des emplois et des qualifications de l'imprimerie de labeur et des industries graphiques, les signataires du présent accord conviennent de maintenir la grille salariale spécifique au secteur de la reliure-brochure-dorure, à titre transitoire, exclusivement pour l'année 2024, dans l'attente de la signature de l'accord classification qui intégrera les spécificités reliure-brochure-dorure avec les conséquences sur les minima conventionnels.
En outre, les signataires rappellent que cet accord s'applique à toutes les entreprises du secteur appliquant l'avenant à la convention collective de l'imprimerie de labeur et des industries graphiques concernant la branche spécifique de l'activité reliure-brochure-dorure en date du 12 décembre 1996. Aucun salarié ne doit être rémunéré en-dessous du salaire minimum correspondant à son groupe et à son échelon.
Ils entendent aussi préciser que les politiques de rémunération doivent être guidées par les principes généraux d'égalité impliquant que les entreprises sont tenues de garantir, pour un même travail, une égalité de traitement entre homme et femme, ce principe portant tant sur les objectifs que sur les éléments composant la rémunération qui doivent être établis selon des normes identiques.
Compte tenu des spécificités de la branche composée majoritairement d'entreprises de moins de cinquante salariés, il n'y a pas lieu de prévoir de stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante salariés dans le cadre de cet accord paritaire.
Le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente conformément aux dispositions du code du travail et les parties conviennent d'en demander l'extension à l'expiration du délai légal d'opposition.
(En euros.)
| Échelons | Salaires minima mensuels (152,25 heures) au 1er avril 2024 |
|---|---|
| Groupe I. Agents de production | |
| A. Agents d'exécution | |
| Échelon A1 | 1 798 |
| Échelon A2 | 1 811 |
| Échelon A3 | 1 825 |
| B. Opérateurs de production | |
| Échelon B1 | 1 847 |
| Échelon B2 | 1 869 |
| Échelon B3 | 1 881 |
| C. Conducteurs | |
| Échelon C1 | 1 897 |
| Échelon C2 | 1 942 |
| Échelon C3 | 2 157 |
| Échelon C4 | 2 382 |
| Groupe II. Agents administratifs ou technico-commerciaux | |
| Niveau A | 1 798 |
| Niveau B | 1 870 |
| Niveau C | 1 944 |
| Groupe III. Encadrement | |
| Maîtrise – Technique | |
| Niveau AMT A | 2 135 |
| Niveau AMT B | 2 601 |
| Niveau AMT C | 3 062 |
| Cadres | |
| Niveau cadres A1 | 2 371 |
| Niveau cadres A2 | 2 745 |
| Niveau cadres B | 3 180 |
| Niveau cadres C | 4 117 |