• Accord de salaires
  • IDCC 2335

Avenant n° 24 du 17 décembre 2020 relatif aux salaires minima conventionnels au 1er janvier 2021

En vigueur · signé le 17 décembre 2020 · effet au 1er janvier 2021 · Étendu par arrêté du 10 mai 2021 (JORF du 8 juin 2021)

Rattaché à la convention collective Personnel des agences générales d'assurances (IDCC 2335).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er — Barème des salaires minima annuels bruts relevant de l'annexe 1

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2021

Les partenaires sociaux, réunis en commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation, ont décidé de réévaluer le barème des salaires minima annuels bruts figurant à l'annexe 1 de la manière suivante :
+ 1 % pour les classes 1, 2 et 3 ;
+ 0,5 % pour les classes 4, 5, 5 bis et 6.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, le nouveau barème des salaires minima annuels bruts est le suivant :


Classe Salaires minima annuels bruts (pour 151,67 heures)
1 18 958 €
2 20 312 €
3 21 993 €
4 24 569 €
5 28 980 €
5 bis 33 388 €
6 37 796 €

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2021

1. Il est rappelé que les employeurs sont tenus d'assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Le barème des salaires minima annuels bruts fixé à l'article 1er ci-dessus est conforme à ce principe et ne peut conduire à des différences de traitement entre les femmes et les hommes.

2. Au sein de chaque agence, les employeurs s'attacheront à vérifier qu'il n'existe pas d'écarts de rémunération non justifiés entre les femmes et les hommes.

Si tel n'est pas le cas, ils mettront en œuvre toutes les mesures utiles pour remédier à ces disparités salariales, et notamment celles prescrites par l'accord de branche relatif à l'égalité salariale hommes-femmes du 18 novembre 2008.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Négociations relative à l'intéressement des salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2021


Les partenaires sociaux s'engagent à débuter une négociation sur l'intéressement des salariés des agences générales d'assurances dès le mois de janvier 2021, avec une volonté d'aboutir dans les meilleurs délais.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Bilan de la situation économique

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2021


Les partenaires sociaux se réuniront au mois de septembre pour faire un point sur la situation économique des agences générales d'assurances. L'objectif est de suivre au plus près les impacts de la crise économique et sanitaire sur les entreprises de la branche et leurs salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Dispositions spécifiques aux entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2021


Le présent avenant ne prévoit aucune disposition spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés. De telles dispositions n'ont pas été jugées nécessaires par les partenaires sociaux car la branche est quasiment exclusivement composée d'entreprises dont l'effectif est inférieur à 50 salariés : les accords conclus en son sein sont donc adaptés à ces entreprises sans qu'il soit nécessaire de prévoir des dispositions spécifiques.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6 — Publicité. Extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2021

Établi en vertu des articles L. 2221-2 et suivants du code du travail, le présent avenant est mis à disposition en nombre suffisant d'exemplaires pour notification à chacune des organisations syndicales représentatives et déposé dans les conditions prévues à l'article L. 2231-6 du code du travail.

Les parties signataires sont convenues de demander sans délai l'extension du présent avenant, AGEA étant chargée des formalités à accomplir à cette fin.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article