Article 1er — Entrée en vigueur
Texte officiel · en vigueur depuis le 1er juillet 2023
Le présent accord entre en vigueur le 1er juillet 2023.
En vigueur · signé le 15 juin 2023 · effet au 1er juillet 2023 · Étendu par arrêté du 9 octobre 2023 (JORF du 13 octobre 2023)
Rattaché à la convention collective Journalistes (IDCC 1480).
Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance
Le présent accord entre en vigueur le 1er juillet 2023.
Le présent accord est déposé à la direction générale du travail.
Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-24 du code du travail, le présent accord fait l'objet d'une demande d'extension.
La distinction de barème en fonction de la périodicité du titre de presse est conservée.
À chacun des niveaux de qualification de la classification, est attaché un salaire mensuel brut minimum garanti, défini pour la durée légale de travail effectif des salariés à temps complet (35 heures par semaine, soit 151,67 heures par mois).
Il est décidé que les salaires mensuels bruts minima de tous les niveaux de qualification des grilles de la presse hebdomadaire et de la presse périodique sont augmentés de 3 %. En tout état de cause, le salaire le plus bas de la grille de la presse hebdomadaire et de la grille de la presse périodique est fixé à 1 757,20 euros.
Les barèmes minima conventionnels pour les journalistes des titres de presse hebdomadaire et pour les journalistes des titres de presse périodique figurent en annexe I du présent accord.
Il est décidé de revaloriser de 3 % le tarif du feuillet de pige.
Le barème minimum de piges brutes des journalistes figure en annexe II du présent accord.
En application de l'article L. 2261-23-1 du code du travail, les parties contractantes conviennent que le contenu du présent accord ne justifie pas de prévoir les stipulations spécifiques aux entreprises de moins de cinquante salariés visés par l'article L. 2232-10-1 du code du travail, dans la mesure où l'accord a vocation à s'appliquer à toutes les entreprises de la branche, quelle que soit leur taille.
En application des articles L. 2241-8 et L. 2241-17 du code du travail, les parties contractantes réaffirment leur souhait de parvenir à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et leur volonté, pour y parvenir, d'engager une négociation sur les objectifs d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur les mesures permettant de les atteindre.
Les parties se rencontreront à chaque fois qu'un arrêté relatif au relèvement du salaire minimum de croissance sera publié au Journal officiel, dans le mois suivant la publication, en vue d'adapter par avenant le présent accord.
Les parties contractantes s'engagent à organiser une réunion technique, à la réception du rapport de branche commandé par le SEPM auprès des services des statistiques d'Audiens, afin de procéder à l'examen et à l'analyse des données du rapport.
Les organisations syndicales représentatives des salariés de la branche de la presse magazine ainsi que le syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) ont engagé des négociations visant à réviser les barèmes de salaires minima garantis applicables aux journalistes employés par des éditeurs de presse magazine.
Le présent accord se substitue de plein droit aux accords ainsi qu'à leurs annexes ayant pu être signés antérieurement sur le même objet. Son entrée en vigueur est sans effet sur les avantages acquis par les salariés en application d'accords individuels ou collectifs, ou d'usages dans l'entreprise qui les emploie.
En conséquence de quoi, les partenaires sociaux ont décidé de ce qui suit.
Barème minimum journalistes SEPM presse périodique en 2023
| Presse périodique | Au 1er juillet 2023 | ||
|---|---|---|---|
| Fonctions | Catégorie A | Catégorie B | |
| Valeur du point | Coef. | 17,3215 | 15,3542 |
| Rédacteur en chef | 185 | 3 204,48 € | 2 840,53 € |
| Rédacteur en chef adjoint | 160 | 2 771,44 € | 2 456,67 € |
| Secrétaire général de rédaction | 140 | 2 425,01 € | 2 149,59 € |
| Premier rédacteur graphiste | 133 | 2 303,76 € | 2 042,11 € |
| Premier secrétaire de rédaction | 133 | 2 303,76 € | 2 042,11 € |
| Secrétaire de rédaction unique | 133 | 2 303,76 € | 2 042,11 € |
| Chef de rubrique | 133 | 2 303,76 € | 2 042,11 € |
| Secrétaire de rédaction | 112 | 1 941,04 € | 1 757,20 € [1] |
| Rédacteur graphiste | 112 | 1 941,04 € | 1 757,20 € [1] |
| Rewriter | 110 | 1 905,37 € | 1 757,20 € [1] |
| Reporter | 110 | 1 905,37 € | 1 757,20 € [1] |
| Reporter dessinateur | 110 | 1 905,37 € | 1 757,20 € [1] |
| Reporter photographe | 110 | 1 905,37 € | 1 757,20 € [1] |
| Rédacteur spécialisé | 110 | 1 905,37 € | 1 757,20 € [1] |
| Rédacteur | 100 | 1 757,20 € [1] | 1 757,20 € [1] |
| Stagiaires du 1er au 24e mois | 97 | 1 757,20 € [1] | 1 757,20 € [1] |
| [1] Dans les cas où l'application du point au coefficient fait ressortir une valeur inférieure au Smic en vigueur, il est retenu comme minima le niveau du Smic au 1er mai 2023, soit 1 747,20 €, augmenté de 10 euros. | |||
Catégorie A :
Périodiques traitant indifféremment de tous sujets d'actualité, de grande information et de politique et visant l'ensemble du grand public.
Catégorie B :
Périodiques s'adressant également au grand public mais ayant une spécialisation rédactionnelle dominante et permanente, (exemples non limitatifs et sauf exception : les sportifs, littéraires, artistiques, de spectacles, de radio, de mode, d'enfants et agricoles), ainsi que les périodique et revue spécialisés (il s'agit de l'ancienne catégorie C) s'adressant à un public moins étendu et particulièrement à des techniciens (exemples non limitatifs et sauf exception : les périodiques juridiques, médicaux, scientifiques, pédagogiques, culturels, administratifs, techniques et professionnels.
Barème minimum journalistes SEPM presse hebdomadaire en 2023
| Presse hebdomadaire | Au 1er juillet 2023 | ||
|---|---|---|---|
| Fonctions | Catégorie 1 | Catégorie 2 | |
| Valeur du point | Coef. | 17,5655 | 15,4857 |
| Rédacteur en chef | 220 | 3 864,41 € | 3 406,86 € |
| Rédacteur en chef adjoint | 188 | 3 302,32 € | 2 911,32 € |
| Secrétaire général de rédaction | 174 | 3 056,40 € | 2 694,52 € |
| Premier rédacteur graphiste | 174 | 3 056,40 € | 2 694,52 € |
| Chef des informations | 165 | 2 898,31 € | 2 555,15 € |
| Premier secrétaire de rédaction | 160 | 2 810,48 € | 2 477,72 € |
| Secrétaire de rédaction unique | 160 | 2 810,48 € | 2 477,72 € |
| Chef de service | 155 | 2 722,66 € | 2 400,29 € |
| Second rédacteur graphiste | 145 | 2 547,00 € | 2 245,43 € |
| Second secrétaire de rédaction | 145 | 2 547,00 € | 2 245,43 € |
| Chef de service adjoint | 145 | 2 547,00 € | 2 245,43 € |
| Grand reporter | 145 | 2 547,00 € | 2 245,43 € |
| Chef de rubrique | 142 | 2 494,30 € | 2 198,98 € |
| Rédacteur graphiste | 138 | 2 424,04 € | 2 137,03 € |
| Secrétaire de rédaction | 138 | 2 424,04 € | 2 137,03 € |
| Reporter | 130 | 2 283,52 € | 2 013,15 € |
| Critique | 127 | 2 230,82 € | 1 966,69 € |
| Rédacteur rewriter | 120 | 2 107,86 € | 1 858,29 € |
| Rédacteur spécialisé | 120 | 2 107,86 € | 1 858,29 € |
| Rédacteur réviseur | 120 | 2 107,86 € | 1 858,29 € |
| Reporter photographe | 120 | 2 107,86 € | 1 858,29 € |
| Rédacteur graphiste adjoint | 112 | 1 967,34 € | 1 757,20 € [1] |
| Reporter dessinateur | 112 | 1 967,34 € | 1 757,20 € [1] |
| Secrétaire de rédaction adjoint | 110 | 1 932,21 € | 1 757,20 € [1] |
| Rédacteur traducteur | 110 | 1 932,21 € | 1 757,20 € [1] |
| Rédacteur | 100 | 1 757,20 € [1] | 1 757,20 € [1] |
| Sténographe rédacteur | 100 | 1 757,20 € [1] | 1 757,20 € [1] |
| Stagiaires du 1er au 24e mois | 97 | 1 757,20 € [1] | 1 757,20 € [1] |
| [1] Dans les cas où l'application du point au coefficient fait ressortir une valeur inférieure au Smic en vigueur, il est retenu comme minima le niveau du Smic au 1er mai 2023, soit 1 747,20 €, augmenté de 10 euros. | |||
Catégorie 1 : plus de 100 000 exemplaires.
Catégorie 2 : moins de 100 000 exemplaires.
Barème minimum de pige en 2023
Au 1er juillet 2023.
Pige écrite (hors pige conçue pour un support numérique)
Feuillet (1 500 signes : 25 lignes de 60 signes et espaces) : 56,72 €.
L'écho : 23,83 €.
Chaque dessin accepté : 89,83 €.
Croquis (ou illustrations d'articles) :
– le premier : 57,76 € ;
– le deuxième : 43,57 € ;
– le troisième : 24,50 €.
Cabochon, lettrine illustrée, cul de lampe : 35,23 €.
(1) Annexe étendue sous réserve de l'application des dispositions règlementaires portant fixation du salaire minimum interprofessionnel de croissance et de la jurisprudence de la Cour de cassation (Cass. soc., 30 avr. 2003, n° 02-41.957) prévoyant que les pigistes doivent bénéficier au même titre que les salariés payés à l'heure, d'une rémunération au moins égale au produit du salaire minimum par le nombre d'heures de travail effectuées.
(Arrêté du 9 octobre 2023 - art. 1)