Dans l'objectif d'aérer de façon progressive la grille des salaires minima, les parties signataires conviennent des mesures ci-après :
a) Création de 6 paliers dans le cadre du barème : palier 1 (du coefficient 120 au 150) ; palier 2 (du coefficient 155 au 195) ; palier 3 (du coefficient 200 à 250) ; palier 4 (du coefficient 255 à 300) ; palier 5 (du coefficient 305 à 345) ; palier 6 (du coefficient 350 à 700).
b) Hausse en valeur absolue des 6 paliers comme suit :
― palier 1 : + 3 € (1);
― palier 2 : + 4 € ;
― palier 3 : + 5 €;
― palier 4 : + 7 € ;
― palier 5 : + 9 € ;
― palier 6 : + 10 €.
c) Au 1er mai 2008 :
― le coefficient 120 est fixé à 1 308,91 €, ce qui correspond à la hausse du SMIC de 2,30 % à cette date, et maintien des écarts existants au 1er novembre 2007 entre chaque coefficient du 120 au 150 ;
― après la hausse en valeur absolue (cf. b), revalorisation de 1 % de tous les autres coefficients du barème.
d) Au 1er juillet 2008 :
― le coefficient 120 est fixé à 1 313,46 € sur la base d'une hypothèse de hausse du SMIC égale à 2,60 % par rapport au SMIC du 1er juillet 2007, et maintien des écarts existants au 1er mai 2008 entre chaque coefficient du 120 au 150 ;
― revalorisation de 0,8 % des autres coefficients.
Barème des salaires minima applicable au 1er mai 2008
Base : 35 heures ou 151,67 heures par mois.
(En euros).
| COEFFICIENT |
SALAIRE MINIMUM MENSUEL GARANTI |
| 120 |
1 308,91 |
| 125 |
1 310,86 |
| 130 |
1 313,33 |
| 135 |
1 314,30 |
| 140 |
1 315,56 |
| 145 |
1 323,68 |
| 150 |
1 327,72 |
| 155 |
1 333,80 |
| 160 |
1 353,82 |
| 165 |
1 374,04 |
| 170 |
1 394,45 |
| 175 |
1 419,47 |
| 180 |
1 444,18 |
| 185 |
1 469,40 |
| 190 |
1 494,06 |
| 195 |
1 521,08 |
| 200 |
1 572,22 |
| 205 |
1 575,94 |
| 210 |
1 603,29 |
| 215 |
1 629,58 |
| 220 |
1 657,14 |
| 225 |
1 684,33 |
| 230 |
1 711,01 |
| 235 |
1 738,69 |
| 240 |
1 766,07 |
| 245 |
1 793,97 |
| 250 |
1 822,08 |
| 255 |
1 852,70 |
| 260 |
1 881,15 |
| 265 |
1 909,22 |
| 270 |
1 937,66 |
| 275 |
1 965,76 |
| 280 |
1 994,72 |
| 285 |
2 023,55 |
| 290 |
2 052,14 |
| 295 |
2 080,40 |
| 300 |
2 108,67 |
| 305 |
2 139,48 |
| 310 |
2 168,10 |
| 315 |
2 196,56 |
| 320 |
2 225,35 |
| 325 |
2 253,98 |
| 330 |
2 282,41 |
| 335 |
2 310,67 |
| 340 |
2 340,20 |
| 345 |
2 368,63 |
| 350 |
2 434,88 |
| 400 |
2 685,36 |
| 600 |
3 831,77 |
| 700 |
4 405,61 |
Barème des salaires minima applicable au 1er juillet 2008
Base : 35 heures ou 151,67 heures par mois.
(En euros).
| COEFFICIENT |
SALAIRE MINIMUM MENSUEL GARANTI |
| 120 |
1 313,46 |
| 125 |
1 315,41 |
| 130 |
1 317,88 |
| 135 |
1 318,85 |
| 140 |
1 320,11 |
| 145 |
1 328,23 |
| 150 |
1 332,27 |
| 155 |
1 344,47 |
| 160 |
1 364,65 |
| 165 |
1 385,04 |
| 170 |
1 405,60 |
| 175 |
1 430,83 |
| 180 |
1 455,73 |
| 185 |
1 481,15 |
| 190 |
1 506,02 |
| 195 |
1 533,25 |
| 200 |
1 584,79 |
| 205 |
1 588,55 |
| 210 |
1 616,12 |
| 215 |
1 642,62 |
| 220 |
1 670,39 |
| 225 |
1 697,80 |
| 230 |
1 724,70 |
| 235 |
1 752,60 |
| 240 |
1 780,19 |
| 245 |
1 808,32 |
| 250 |
1 836,66 |
| 255 |
1 867,53 |
| 260 |
1 896,19 |
| 265 |
1 924,50 |
| 270 |
1 953,17 |
| 275 |
1 981,49 |
| 280 |
2 010,68 |
| 285 |
2 039,73 |
| 290 |
2 068,56 |
| 295 |
2 097,04 |
| 300 |
2 125,54 |
| 305 |
2 156,60 |
| 310 |
2 185,44 |
| 315 |
2 214,13 |
| 320 |
2 243,16 |
| 325 |
2 272,01 |
| 330 |
2 300,67 |
| 335 |
2 329,15 |
| 340 |
2 358,92 |
| 345 |
2 387,58 |
| 350 |
2 454,36 |
| 400 |
2 706,84 |
| 600 |
3 862,42 |
| 700 |
4 440,85 |
(1) Cette hausse est incluse dans la revalorisation applicable au 1er mai 2008 (cf. 2c1).