• Accord de salaires
  • IDCC 3032

Avenant n° 38 du 17 septembre 2024 relatif aux salaires minima

En vigueur · signé le 17 septembre 2024 · effet au 1er janvier 2025 · Étendu par arrêté du 11 décembre 2024 (JORF du 14 décembre 2024)

Rattaché à la convention collective Esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie (IDCC 3032).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

1. Salaires bruts pour 151,67 heures mensuelles

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025

Grille pour les coefficients des instituts de beauté et des services généraux.

(En euros.)

Coefficients Salaires minima bruts mensuels
135 1 815
150 1 828
160 1 843
175 1 860
180 1 883
200 1 959
230 2 035
250 2 258
270 2 784
300 3 805

Grille de salaires dans les entreprises dont l'activité se caractérise par l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique, des soins corporels et de la parfumerie.

(En euros.)

Coefficients Salaires minima bruts mensuels
Échelon A Échelon B
135 1 815 1 852
150 1 828 1 865
200 1 959 1 999
230 2 035 2 076
240 2 084 2 126
245 2 121 2 164
250 2 258 2 304
270 2 784 2 840
300 3 805 3 882

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

2. Prime d'ancienneté

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025

On entend par ancienneté dans une entreprise le temps pendant lequel le salarié a été occupé de façon continue dans cette entreprise, quelles que puissent être les modifications survenant dans la nature juridique de celle-ci.

La prime d'ancienneté est fixée selon le barème suivant :
– après 3 ans d'ancienneté : 44,00 € ;
– après 6 ans d'ancienneté : 75,00 € ;
– après 9 ans d'ancienneté : 111,00 € ;
– après 12 ans d'ancienneté : 143,00 € ;
– après 15 ans d'ancienneté : 179,00 € ;
– après 20 ans d'ancienneté : 190,00 € ;
– après 25 ans d'ancienneté : 206,00 €.

Cette prime d'ancienneté est indépendante du salaire brut de base proprement dit et s'ajoute, dans tous les cas, au salaire brut de base. Elle figure sur une ligne distincte du bulletin de paie.

La prime d'ancienneté est versée au prorata du temps de travail effectif pour les salariés à temps partiel.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

3. Clause spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025


En application de l'article L. 2261-23 du code du travail, eu égard au domaine de négociation du présent accord et à la configuration des entreprises du secteur qui sont dans leur grande majorité des TPE, aucune stipulation spécifique n'est prévue pour les entreprises ayant un effectif inférieur à 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

4. Égalité de traitement entre les salariés

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025

L'application de cet accord de salaires doit, dans une même entreprise, donner lieu au respect du principe « à travail égal, salaire égal ».

Conformément à ce principe et aux dispositions du code du travail et de la convention collective, les entreprises veilleront au respect de :
– l'égalité de rémunération entre hommes et femmes. Les femmes, sans que les absences pour maternité y fassent obstacle, se voient attribuer, dans les mêmes conditions que les hommes, le niveau de qualification et le salaire prévus par la présente convention collective et bénéficient des mêmes conditions de promotion et/ou d'évolution, notamment salariale ;
– l'égalité de traitement entre les salariés, excluant notamment toute différence fondée sur l'un des critères visés à l'article L. 1132-1 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

5. Clause de revoyure

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025

Les partenaires sociaux s'engagent à renégocier les salaires dans les deux mois qui suivent l'augmentation du :
– Smic si celui-ci devient supérieur au salaire minimum du coefficient 135 ;
– plafond de sécurité sociale si celui-ci devient supérieur au salaire minimum du coefficient 300.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

6. Dépôt et extension

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025

Le présent avenant sera déposé, par le secrétariat de la commission paritaire, auprès des services centraux du ministère chargé du travail, à la direction générale du travail.

En cas de défaillance du secrétariat le présent accord pourra être déposé par toute autre organisation représentative signataire du présent accord.

Les parties signataires conviennent de solliciter l'extension du présent avenant, en application des dispositions de l'article L. 2261-15 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

7. Date d'effet

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2025


Les dispositions du présent avenant entreront en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant la date de l'extension.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article