• Accord de salaires
  • IDCC 1686

Avenant n° 36 du 17 février 2009 relatif aux salaires minima pour l'année 2009

En vigueur · signé le 17 février 2009 · effet au 17 février 2009 · Étendu par arrêté du 19 mai 2009 (JORF du 27 mai 2009)

Rattaché à la convention collective Commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager (IDCC 1686).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1 — Dispositions applicables à compter du 1er avril 2009

Texte officiel · en vigueur depuis le 17 février 2009


Salaires minima conventionnels mensuels des ouvriers,
employés, agents de maîtrise


Base mensuelle : 151,67 heures.


(En euros.)

NIVEAU ÉCHELON MENSUEL HORAIRE
  1 1 324,08 8,73
I 2 1 328,63 8,76
  3 1 337,73 8,82
  1 1 372,61 9,05
II 2 1 407,50 9,28
  3 1 442,38 9,51
  1 1 477,27 9,74
III 2 1 512,15 9,97
  3 1 547,03 10,20
  1 1 597,09 10,53
IV 2 1 788,19 11,79
  3 1 977,78 13,04


Salaires minima conventionnels des cadres


Base mensuelle : 151,67 heures ou forfait annuel de 218 jours.


(En euros.)

POSITION ANNUEL MENSUEL
I 23 579 1 807
II 29 441 2 257
III 35 187 2 698
IV 40 919 3 137

Pour les cadres, en cas de présence partielle dans une année, le minimum conventionnel de la période de présence sera assuré par le principe de la proratisation du salaire minimum conventionnel annuel.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Dispositions applicables à compter du 1er septembre 2009

Texte officiel · en vigueur depuis le 17 février 2009


Salaires minima conventionnels mensuels des ouvriers,
employés, agents de maîtrise


Base mensuelle : 151,67 heures.


(En euros.)

NIVEAU ÉCHELON MENSUEL HORAIRE
  1 1 330,70 8,77
I 2 1 335,27 8,80
  3 1 344,42 8,86
  1 1 379,47 9,10
II 2 1 414,54 9,33
  3 1 449,59 9,56
  1 1 484,66 9,79
III 2 1 519,71 10,02
  3 1 554,77 10,25
  1 1 605,08 10,58
IV 2 1 797,13 11,85
  3 1 987,67 13,11


Salaires minima conventionnels des cadres


Base mensuelle : 151,67 heures ou forfait annuel de 218 jours.


(En euros.)

POSITION ANNUEL MENSUEL
I 23 697 1 816
II 29 588 2 268
III 35 363 2 711
IV 41 124 3 153

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Clause de revoyure

Texte officiel · en vigueur depuis le 17 février 2009


Si le niveau I échelon 1 venait à être égal ou inférieur au SMIC en vigueur, les parties conviennent qu'une réunion de négociation sera organisée dans le mois qui suit.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Dépôt et extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 17 février 2009


4.1. Dépôt légal


Le présent avenant sera déposé selon les dispositions de l'article D. 2231-2 du code du travail et celles qui lui sont liées, en autant d'exemplaires que nécessaire auprès des services du ministre chargé du travail et au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris.


4.2. Extension


L'extension du présent avenant sera demandée à l'initiative de la partie la plus diligente, conformément aux dispositions de l'article L. 2261-24 du code du travail et celles qui lui sont liées.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article