• Accord de salaires
  • IDCC 0468

Accord du 26 mars 2024 relatif aux minima conventionnels

En vigueur · signé le 26 mars 2024 · effet au 1er avril 2024 · Étendu par arrêté du 27 mai 2024 (JORF du 1er juin 2024)

Rattaché à la convention collective Commerce succursaliste de la chaussure (IDCC 0468).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Le présent accord est applicable à toutes les entreprises qui relèvent de la convention collective du commerce succursaliste de la chaussure (IDCC 468).

Il est conclu dans le respect des dispositions des articles L. 2241-8 et L. 2241-17 du code du travail.

Il est convenu entre les partenaires sociaux que le sujet des minima conventionnels serait remis à l'ordre du jour en cas de nouvelle augmentation du Smic qui viendrait impacter au moins un niveau de la grille.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 1er — Appointement mensuel pour les employés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

À compter du mois qui suit la signature de cet accord, il est institué de nouveaux minima mensuels conventionnels pour les employés :

(En euros.)


Niveau Échelon Minima mensuel conventionnel
1 – 1 782,14
2 – 1 784,71
2 1 789,91
3 – 1 794,06
2 1 816,91
4 – 1 837,67
2 1 848,06
5 – 1 880,24
2 1 890,62

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2 — Appointement mensuel pour les agents de maîtrise

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024


À compter du mois qui suit la signature de cet accord, il est institué de nouveaux minima mensuels conventionnels pour les agents de maîtrise :


(En euros.)

Niveau Échelon Minima mensuel conventionnel
6 – 2 038,07
7 – 2 253,02

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3 — Appointement annuel pour les cadres

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

À compter du mois qui suit la signature de cet accord, il est institué de nouveaux minima annuels conventionnels pour les cadres :

(En euros.)


Niveau Échelon Minima annuel conventionnel
8 – 28 993
2 30 300
9 – 32 263
2 34 227
10 – 36 625
11 – 40 986
12 – 46 436

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4 — Mesures spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Au regard de la situation concurrentielle au sein de la branche, indépendante de l'effectif salarié de l'entreprise, prévoir des mesures spécifiques concernant les salaires minima serait facteur de distorsion de concurrence.

Il n'y a donc pas lieu de différencier les mesures prévues par le présent accord selon que l'entreprise emploie plus ou moins de 50 salariés.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5 — Dépôt et extension

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er avril 2024

Les parties signataires conviennent de demander, sans délai, l'extension du présent avenant.

Il sera établi un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties signataires et effectuer les formalités prévues aux articles L. 2231-5 et L. 2231-6 du code du travail.

À l'expiration du délai d'opposition prévu à l'article L. 2231-8 du code du travail, le présent avenant fera l'objet d'une procédure de dépôt.

Il fera ensuite l'objet de la procédure d'extension conformément aux dispositions de l'article L. 2261-15 du code du travail.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article