Article
Texte officiel · en vigueur depuis le 1er octobre 2012Le présent avenant a pour objet d'intégrer de nouvelles garanties au régime général conventionnel et au régime local Alsace-Moselle.
En vigueur · signé le 21 juin 2012 · effet au 1er octobre 2012 · Étendu par arrêté du 30 mai 2013 (JORF du 19 juin 2013)
Rattaché à la convention collective Coiffure (IDCC 2596).
Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance
Le présent avenant a pour objet d'intégrer de nouvelles garanties au régime général conventionnel et au régime local Alsace-Moselle.
Les tableaux de garanties définis dans l'avenant n° 22 à la convention collective de la coiffure et des professions connexes du 1er décembre 2010 intègrent, à compter du 1er octobre 2012, deux nouvelles prestations qui sont mises à disposition des salariés du régime général et local de la sécurité sociale, à savoir :
– les vaccins non remboursés par la sécurité sociale ;
– la parodontologie non remboursée par la sécurité sociale.
En conséquence de l'article 1er, les tableaux de garanties du régime général conventionnel et du régime local Alsace-Moselle, figurant en annexe I de l'avenant, annulent et remplacent ceux de l'annexe IV du contrat de garantie garanties collectives de l'avenant n° 22 du 1er décembre 2010.
3.1. Régime général
(En pourcentage.)
| Taux conventionnel | Supplément Option 1 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HT | CMU | TSCA | TTC | HT | CMU | TSCA | TTC | |
| Salarié | 1,218 | 0,076 | 0,086 | 1,380 | 0,230 | 0,014 | 0,016 | 0,260 |
| Apprenti | 0,883 | 0,055 | 0,062 | 1,000 | 0,230 | 0,014 | 0,016 | 0,260 |
| Ancien salarié indemnisé Assedic |
1,554 | 0,097 | 0,109 | 1,760 | 0,291 | 0,018 | 0,021 | 0,330 |
| Ancien salarié préretraité et retraité | 1,660 | 0,104 | 0,116 | 1,880 | 0,406 | 0,025 | 0,029 | 0,460 |
| Conjoint non-ayant droit actif | 0,865 | 0,054 | 0,061 | 0,980 | 0,230 | 0,014 | 0,016 | 0,260 |
| Conjoint préretraité et retraité | 1,660 | 0,104 | 0,116 | 1,880 | 0,406 | 0,025 | 0,029 | 0,460 |
| Enfant (gratuité 3e) | Gratuit | 0,141 | 0,009 | 0,010 | 0,160 | |||
(En pourcentage.)
| supplément option 2 | Supplément option 3 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HT | CMU | TSCA | TTC | HT | CMU | TSCA | TTC | |
| Salarié | 0,397 | 0,025 | 0,028 | 0,450 | 0,680 | 0,043 | 0,047 | 0,770 |
| Apprenti | 0,397 | 0,025 | 0,028 | 0,450 | 0,680 | 0,043 | 0,047 | 0,770 |
| Ancien salarié indemnisé Assedic |
0,512 | 0,032 | 0,036 | 0,580 | 0,848 | 0,053 | 0,059 | 0,960 |
| Ancien salarié préretraité et retraité | 0,715 | 0,045 | 0,050 | 0,810 | 1,112 | 0,070 | 0,078 | 1,260 |
| Conjoint non-ayant droit actif | 0,397 | 0,025 | 0,028 | 0,450 | 0,680 | 0,043 | 0,047 | 0,770 |
| Conjoint préretraité et retraité | 0,715 | 0,045 | 0,050 | 0,810 | 1,112 | 0,070 | 0,078 | 1,260 |
| Enfant (gratuité 3e) | 0,247 | 0,015 | 0,018 | 0,280 | 0,433 | 0,027 | 0,030 | 0,490 |
3.2. Régime Alsace-Moselle
(En pourcentage.)
| Taux conventionnel | Supplément Option | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HT | CMU | TSCA | TTC | HT | CMU | TSCA | TTC | |
| Salarié : – cotisation adulte |
1,218 | 0,076 | 0,086 | 1,380 | 0,177 | 0,011 | 0,012 | 0,200 |
| – cotisation enfant | Gratuit | 0,124 | 0,008 | 0,008 | 0,140 | |||
| Régime d'accueil : – cotisation adulte |
1,554 | 0,097 | 0,109 | 1,760 | 0,256 | 0,016 | 0,018 | 0,290 |
| – cotisation enfant | Gratuit | 0,124 | 0,008 | 0,008 | 0,140 | |||
| Régime retraité / préretraité : – adulte |
1,660 | 0,104 | 0,116 | 1,880 | 0,291 | 0,018 | 0,021 | 0,330 |
| – enfant | Gratuit | 0,124 | 0,008 | 0,008 | 0,140 | |||
| Régime conjoint non retraité non ayant droit sécurité sociale : – adulte |
0,865 | 0,054 | 0,061 | 0,980 | 0,177 | 0,011 | 0,012 | 0,200 |
| – enfant | Gratuit | 0,124 | 0,008 | 0,008 | 0,140 | |||
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prend effet le 1er octobre 2012.
Il entrera en vigueur à la date de signature dans le respect des dispositions légales, il annule et remplace l'avenant n° 22 du 1er décembre 2010 à la convention collective nationale de la coiffure.
Le présent avenant sera fait en un nombre suffisant d'exemplaires pour être remis à chacune des parties contractantes et déposé auprès de la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, et du secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Paris, dans les conditions prévues par le code du travail, en vue de son extension.
Annexe I (1)
Tableau des garanties du régime conventionnel
Régime général de la sécurité sociale
| Acte | Prestations régime complémentaire base conventionnelle |
|---|---|
| Hospitalisation chirurgicale, médicale, moyen séjour ou psychiatrie | |
| Honoraires : | |
| − actes en ATM, ADC, ADA, ACO, ADE et ADI | 45 % BRSS |
| − actes techniques, de chirurgie, d'anesthésie, d'obstétrique, d'échographie, d'imagerie | 45 % BRSS |
| Frais de séjour | 45 % BRSS |
| Forfait journalier | 100 % du forfait en vigueur (limité à 30 jours par an et par bénéficiaire en établissements et services pour maladies nerveuses, mentales ou psychiatriques) |
| Chambre particulière | 15 € par jour dans la limite de 30 jours par année civile en hospitalisation chirurgicale, médicale, moyen séjour ou psychiatrie |
| Frais d'accompagnement d'un enfant assuré de moins de 10 ans | Néant |
| Lit accompagnant | 15 € par jour |
| Consultations, visites | |
| Consultations, visites | 30 % BRSS |
| Actes de spécialité des médecins | 30 % BRSS |
| Analyses | 40 % BRSS |
| Radiologie | 30 % BRSS |
| Auxiliaires médicaux | 40 % BRSS |
| Prothèses autres que dentaires (audioprothèses, orthopédie, petit appareillage et accessoires) | 40 % BRSS |
| Ostéopathie, chiropractie, étiopathie (diplômé d'Etat, inscrit au registre préfectoral et exerçant en France) | 20 € par consultation limité à 80 € par an et par bénéficiaire |
| Pharmacie, transport | |
| Pharmacie vignette blanche | 35 % BRSS |
| Pharmacie vignette bleue | 70 % BRSS |
| Pharmacie vignette orange | 85 % BRSS |
| Frais de transport | 35 % BRSS |
| Dentaire | |
| Soins dentaires | 30 % BRSS |
| Prothèses dentaires prises en charge par la sécurité sociale | 200 % BRSS (dans la limite de 100 % du [BRSS – MRSS]) + 170 % BRSS) |
| Inlays (**) | 200 % BRSS |
| Onlays (**) | 200 % BRSS |
| Prothèses dentaires non prises en charge par la sécurité sociale | Néant |
| Implants | 400 € par an et par bénéficiaire |
| Orthodontie acceptée | 75 % BRSS tous les 6 mois |
| Parodontologie non remboursée par la sécurité sociale : | |
| − curetage/ surfaçage | 50 % des frais réels limité à 1 % du PMSS par séance dans la limite de 2 séances par an (30,31 €) (*) |
| − greffe gingivale | 50 % des frais réels limité à 3 % du PMSS par séance dans la limite de 1 greffe par an (90,93 €) (*) |
| − allongement coronaire | 50 % des frais réels limité à 0,50 % du PMSS par intervention limité à 2 interventions par an (15,16 €) (*) |
| − lambeau | 50 % des frais réels limité à 1,50 % du PMSS par intervention dans la limite de 4 interventions par an (45,47 €) (*) |
| Optique (par année civile) | |
| Verres (par verre) | 35 % BRSS + 2,5 % PMSS par verre, par an et par bénéficiaire (75,78 €) (*) |
| Montures | 35 % BRSS + 3,5 % PMSS par an et par bénéficiaire (106,09 €) (*) |
| Lentilles prises en charge par la sécurité sociale | 35 % BRSS + 3,5 % PMSS par an et par bénéficiaire (106,09 €) (*) |
| Lentilles refusées par la sécurité sociale médicalement justifiées | 3,5 % PMSS par an et par bénéficiaire (106,09 €) (*) |
| Kératotomie (chirurgie au laser de la myopie) | 6 % PMSS par œil (181,86 €) (*) |
| Maternité | |
| Participation aux frais de maternité (versement d'une prime) (***) | 7 % du PMSS (212,17 €) (*) |
| Chambre particulière | 100 % des frais engagés dans la limite de 1,5 % PMSS par jour et dans la limite de 12 jours par an et par bénéficiaire (45,47 €) (*) |
| Autres remboursements | |
| Pilules et patchs contraceptifs non remboursés par le régime obligatoire | 100 % des frais engagés dans la limite de 1 % PMSS par an et par bénéficiaire (30,31 €) (*) |
| Vaccins non remboursés par la sécurité sociale | 80 % des frais réels limité à 4 % du PMSS par personne et par an (121,24 €) (*) |
| Le taux de remboursement pour la sécurité sociale s'entend seulement en cas de respect du parcours de soins coordonné. BRSS : base de remboursement sécurité sociale. FR : frais réels. MRSS : montant remboursé par la sécurité sociale. (*) PMSS : plafond mensuel de la sécurité sociale (3 031 € au 1er janvier 2012). (**) Actes en SC : SC7/ SC12/ SC17 (pas de remboursement pour les inlays, onlays non remboursés par la sécurité sociale). (***) Le versement de la prestation complémentaire de la maternité s'entend par enfant et par parent cotisant y compris dans le cas de naissance gémellaire. |
|
Régime Alsace-Moselle
| Acte | Prestations régime complémentaire base conventionnelle |
|---|---|
| Hospitalisation chirurgicale, médicale, moyen séjour ou psychiatrie | |
| Honoraires : | |
| − actes en ATM, ADC, ADA, ACO, ADE et ADI | 100 % BRSS |
| − actes techniques, de chirurgie, d'anesthésie, d'obstétrique, d'échographie, d'imagerie | 100 % BRSS |
| Frais de séjour | 100 % BRSS |
| Forfait journalier | Néant |
| Chambre particulière | 100 % des frais réels dans la limite de 60 jours par année civile en hospitalisation médicale et moyen séjour ou psychiatrie |
| Frais d'accompagnement d'un enfant assuré de moins de 10 ans, lit accompagnant | 100 % des frais réels dans la limite de 1,5 % PMSS par jour (45,47 €) (*) 15 € par jour |
| Consultations, visites | |
| Consultations, visites | 100 % BRSS moins MRSS + 100 % BRSS |
| Actes de spécialité des médecins | 100 % BRSS moins MRSS + 100 % BRSS |
| Analyses | 100 % BRSS moins MRSS + 50 % BRSS |
| Radiologie | 100 % BRSS moins MRSS + 50 % BRSS |
| Auxiliaires médicaux | 100 % BRSS moins MRSS + 50 % BRSS |
| Prothèses autres que dentaires (audioprothèses, orthopédie, petit appareillage et accessoires) | 100 % BRSS moins MRSS + 50 % BRSS |
| Ostéopathie, chiropractie, étiopathie (diplômé d'Etat, inscrit au registre préfectoral et exerçant en France) | 20 € par consultation limité à 80 € par an et par bénéficiaire |
| Pharmacie, transport | |
| Pharmacie vignette blanche | 100 % BRSS moins MRSS |
| Pharmacie vignette bleue | 100 % BRSS moins MRSS |
| Pharmacie vignette orange | 100 % BRSS moins MRSS |
| Frais de transport | 100 % BRSS moins MRSS |
| Dentaire | |
| Soins dentaires | 100 % BRSS moins MRSS + 250 % BRSS |
| Prothèses dentaires prises en charge par la sécurité sociale | 100 % BRSS moins MRSS + 250 % BRSS |
| Inlays (**) | 100 % BRSS moins MRSS + 250 % BRSS |
| Onlays (**) | 100 % BRSS moins MRSS + 250 % BRSS |
| Prothèses dentaires non prises en charge par la sécurité sociale | 250 % BRSS théorique |
| Implants | 400 € par an et par bénéficiaire |
| Orthodontie acceptée | 200 % BRSS |
| Parodontologie non remboursée par la sécurité sociale : | |
| − curetage/ surfaçage | 50 % des frais réels limité à 1 % du PMSS par séance dans la limite de 2 séances par an (30,31 €) (*) |
| − greffe gingivale | 50 % des frais réels limité à 3 % du PMSS par séance dans la limite de 1 greffe par an (90,93 €) (*) |
| − allongement coronaire | 50 % des frais réels limité à 0,50 % PMSS par intervention limité à 2 interventions par an (15,16 €) (*) |
| − lambeau | 50 % des frais réels limité à 1,50 % du PMSS par intervention dans la limite de 4 interventions par an (45,47 €) (*) |
| Optique (par année civile) | |
| Verres (par verre) | 100 % BRSS moins MRSS + 3,5 % PMSS par verre, par an et par bénéficiaire (106,09 €) (*) |
| Montures | 100 % BRSS moins MRSS + 3 % PMSS par an et par bénéficiaire (90,93 €) (*) |
| Lentilles prises en charge par la sécurité sociale | 100 % BRSS moins MRSS + 8 % PMSS par an et par bénéficiaire (242,48 €) (*) |
| Lentilles non prises en charge par la sécurité sociale médicalement justifiées | 8 % PMSS par an et par bénéficiaire (242,48 €) (*) |
| Kératotomie (chirurgie au laser de la myopie) | 6 % PMSS par œil (181,86 €) (*) |
| Maternité | |
| Participation aux frais de maternité (versement d'une prime) (***) | 10 % PMSS par an et par bénéficiaire (303,10 €) (*) |
| Chambre particulière | 100 % des frais engagés dans la limite de 1,5 % PMSS par jour et dans la limite de 12 jours par an et par bénéficiaire (45,47 €) (*) |
| Autres remboursements | |
| Pilules et patchs contraceptifs non remboursés par le régime obligatoire | 100 % des frais engagés dans la limite de 1 % PMSS par an et par bénéficiaire (30,31 €) (*) |
| Vaccins non remboursés par la sécurité sociale | 80 % des frais réels limité à 4 % du PMSS par personne et par an (121,24 €) (*) |
| Le taux de remboursement pour la sécurité sociale s'entend seulement en cas de respect du parcours de soins coordonnés. BRSS : base de remboursement sécurité sociale. FR : frais réels. MRSS : montant remboursé par la sécurité sociale. (*) PMSS : plafond mensuel de la sécurité sociale (3 031 € au 1er janvier 2012). (**) Actes en SC : SC7/ SC12/ SC17 (pas de remboursement pour les inlays, onlays non remboursés par la sécurité sociale). (***) Le versement de la prestation complémentaire de la maternité s'entend par enfant et par parent cotisant y compris dans le cas de naissance gémellaire. |
|
(1) Le contrat de garanties collectives annexé au présent avenant est exclu de l'extension comme n'entrant pas dans le champ des articles L. 2221-1 du code du travail et L. 911-1 du code de la sécurité sociale.
(Arrêté du 30 mai 2013, art. 1er.)
Annexe V (1)
Régime complémentaire frais de santé
(1) Le contrat de garanties collectives annexé au présent avenant est exclu de l'extension comme n'entrant pas dans le champ des articles L. 2221-1 du code du travail et L. 911-1 du code de la sécurité sociale.
(Arrêté du 30 mai 2013 - art. 1)
Il a été décidé d'utiliser la réserve de stabilité pour participer à la prise en charge de certains soins prescrits médicalement, mais non remboursés par la sécurité sociale.
Les modalités de financement sont détaillées dans le protocole d'accord technique qui fait l'objet d'un avenant à cette fin.
Ces prestations seront prises en charge du 1er octobre 2012 au 31 décembre afin d'en mesurer les bénéfices pour les salariés et leurs ayants droit et mesurer l'impact réel sur le régime.
Elles seront ensuite revues chaque année en fonction de la consommation effective sans donner lieu à renégociation du contrat de garanties collectives, après proposition de la commission paritaire de suivi et concertation entre les souscripteurs et l'apériteur.
Les demandes de remboursement de ces prestations sont formulées par les salariés auprès de leur mutuelle gestionnaire qui les examine et les traite.
| Nature des soins | Prestations extracontractuelles |
|---|---|
| Psychologue | 50 % des frais réels limité à 1 % du PMSS par séance (30,31 € en 2012) 5 séances par personne et par an |
| Psychomotricité, ergothérapie | 50 % des frais réels limité à 1 % du PMSS par séance (30,31 € en 2012) 10 séances par personne et par an |
| Diététicien | 50 % des frais réels limité à 1 % du PMSS par séance (30,31 € en 2012) 5 consultations par personne et par an |
| Analyses médicales hors nomenclature | 50 % des frais réels, la prestation maximale étant limitée au PMSS divisé par 30 (soit 101,03 € valeur janvier 2012) |
| Radios hors nomenclature (densitométrie osseuse) | 50 % des frais réels, la prestation maximale étant limitée au PMSS divisé par 30 soit 101,03 € valeur janvier 2012) |
La présente annexe V au « Contrat de garanties collectives » aura un effet à une durée identique à l'avenant n° 27 du 1er octobre 2012 à la convention collective nationale de la coiffure.
Il pourra toutefois être résilié par les parties signataires :
– les partenaires sociaux à la suite d'un avenant à la convention modifiant les organismes assureurs désignés ;
– l'ensemble des organismes assureurs désignés ;
– l'une quelconque des parties signataires de l'avenant n° 27, notamment du fait de la dénonciation ou de la remise en cause dudit accord.
Un préavis de 6 mois devra être respecté dans les trois cas, et l'auteur de la résiliation devra faire part de celle-ci par lettre recommandée avec avis de réception adressée à toutes les autres parties prenantes du présent « Contrat de garanties collectives ».