• Accord de salaires
  • IDCC 1596

Franche-Comté Accord du 9 décembre 2015 relatif aux salaires minimaux au 1er janvier 2016 et au 1er juillet 2016

En vigueur · signé le 9 décembre 2015 · effet au 1er janvier 2016 · Étendu par arrêté du 2 juin 2016 (JORF du 14 juin 2016)

Rattaché à la convention collective Bâtiment, ouvriers (jusqu'à 10 salariés) (IDCC 1596).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016

En application des articles 12.8 et 12.9 des conventions collectives nationales du bâtiment du 8 octobre 1990 concernant les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment non visées par le décret du 1er mars 1962 et les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962, les organisations représentatives d'employeurs et de salariés se sont réunies et ont déterminé les salaires mensuels minimaux des ouvriers du bâtiment de la région Franche-Comté à compter du 1er janvier 2016 et du 1er juillet 2016.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Pour la région Franche-Comté, les parties signataires du présent accord, prenant en compte l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ont fixé le barème des salaires minimaux des ouvriers du bâtiment comme indiqué dans les tableaux ci-après :


A compter du 1er janvier 2016


(En euros.)

Catégorie professionnelle Coefficient Salaire mensuel minimal
(pour 35 heures hebdomadaires)
Taux horaire minimal
Niveau I
Ouvrier d'exécution :
– position 1
– position 2

150
170

1 505,72
1 530,38

9,93
10,09
Niveau II


Ouvrier professionnel 185 1 604,37 10,58
Niveau III
Compagnon professionnel :
– position 1
– position 2

210
230

1 754,42
1 874,46

11,57
12,36
Niveau IV
Maître ouvrier ou chef d'équipe :
– position 1
– position 2

250
270

1 994,50
2 114,54

13,15
13,94


A compter du 1er juillet 2016


(En euros.)

Catégorie professionnelle Coefficient Salaire mensuel minimal
(pour 35 heures hebdomadaires)
Taux horaire minimal
Niveau I
Ouvrier d'exécution :
– position 1
– position 2

150
170

1 511,00
1 536,00

9,96
10,13
Niveau II


Ouvrier professionnel 185 1 610,03 10,62
Niveau III
Compagnon professionnel :
– position 1
– position 2

210
230

1 760,65
1 881,15

11,61
12,40
Niveau IV
Maître ouvrier ou chef d'équipe :
– position 1
– position 2

250
270

2 001,65
2 122,15

13,20
13,99

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Conformément au code du travail, le présent accord sera déposé à la direction générale du travail et remis au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Besançon.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4

Texte officiel · en vigueur depuis le 1er janvier 2016


Les parties signataires demandent l'extension du présent accord au ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article