• Accord de salaires
  • IDCC 1596

Franche-Comté Accord du 13 décembre 2010 relatif aux salaires minimaux pour l'année 2011

En vigueur · signé le 13 décembre 2010 · effet au 13 décembre 2010 · Étendu par arrêté du 6 mai 2011 (JORF du 13 mai 2011)

Rattaché à la convention collective Bâtiment, ouvriers (jusqu'à 10 salariés) (IDCC 1596).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Article 1er

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010

En application de l'article 12.8 de la convention collective nationale du bâtiment du 8 octobre 1990 concernant les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962, les organisations représentatives d'employeurs et de salariés se sont réunies et ont déterminé les salaires mensuels minimaux des ouvriers du bâtiment de la région de Franche-Comté qui entreront en vigueur au 1er janvier 2011 et au 1er juillet 2011.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 2

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Les appointements mensuels minimaux sont calculés sur la base de 35 heures de travail par semaine en additionnant, d'une part, la partie fixe (PF) exprimée en valeur absolue et identique pour chaque niveau et position et, d'autre part, la valeur du point multipliée par les différents coefficients hiérarchiques.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 3

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Le présent barème de salaires minimaux entrera en application :
A compter du 1er janvier 2011 (cf. annexe I ci-après), et portera :


– la partie fixe (PF) à 478,961 € ;
– la valeur du point (VP) à 5,629 €.
A compter du 1er juillet 2011 (cf. annexe II ci-après), et portera :


– la partie fixe (PF) à 478,961 € ;
– la valeur du point (VP) à 5,679 €.
Le salaire mensuel minimal pour 35 heures hebdomadaires du niveau I (ouvrier d'exécution), position 1 (coefficient 150), est fixé forfaitairement à :


– 1 428,44 € à compter du 1er janvier 2011 ;
– 1 438,87 € à compter du 1er juillet 2011.
Le salaire mensuel minimal pour 35 heures hebdomadaires du niveau I (ouvrier d'exécution), position 2 (coefficient 170), est fixé forfaitairement à :


– 1 449,91 € à compter du 1er janvier 2011 ;
– 1 460,78 € à compter du 1er juillet 2011,
pour l'ensemble des départements de la région Franche-Comté.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 4

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Aucun salaire ne doit être inférieur au Smic tel que défini à l' article 24 de l'ordonnance n° 82-41 du 16 janvier 1982  (1).

(1) L'article 4 est étendu, à l'exclusion des termes : « tel que défini à l'article 24 de l'ordonnance n° 82-41 du 16 janvier 1982 », seule la référence aux dispositions d'ordre public relatives à l'application du SMIC qui figurent aux articles L. 3231-1 et suivants du code du travail étant pertinente.


 
(Arrêté du 6 mai 2011, art. 1er)

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 5

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Si la progression de l'indice des prix à la consommation (indice Insee 641194) est supérieure ou égale à 1,5 % entre le 31 juillet 2010 et le 31 juillet 2011, une commission paritaire aura lieu au cours du mois d'octobre 2011. Si ce n'est pas le cas, la prochaine commission paritaire aura lieu au mois de décembre 2011 ou au mois de janvier 2012.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 6

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Le présent accord fera l'objet d'une procédure officielle de dépôt auprès des services centraux du ministère du travail, de l'emploi et de la santé.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article 7

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010

Les parties signataires demandent l'extension du présent accord au ministère du travail, de l'emploi et de la santé selon les modalités prévues par la loi du 4 mai 2004.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Annexe

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Annexe I


Barème des salaires minimaux au 1er janvier 2011


Partie fixe : 478,961 €.
Valeur du point : 5,629 €.


(En euros.)

Catégorie professionnelle Coefficient Salaire mensuel
pour 35 heures
hebdomadaires
Taux horaire
(pour information)
Niveau I
Ouvriers d'exécution :
– position 1 (fixé forfaitairement)
– position 2 (fixé forfaitairement)

150
170

1 428,44
1 449,91

9,418
9,560
Niveau II
Ouvriers professionnels

185

1 520,28

10,024
Niveau III
Compagnons professionnels :
– position 1
– position 2

210
230

1 661,00
1 773,57

10,951
11,694
Niveau IV
Maîtres ouvriers ou chefs d'équipe :
– position 1
– position 2

250
270

1 886,15
1 998,72

12,436
13,178

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 13 décembre 2010


Annexe II


Barème des salaires minimaux au 1er juillet 2011


Partie fixe : 478,961 €.
Valeur du point : 5,679 €.


(En euros.)

Catégorie professionnelle Coefficient Salaire mensuel
pour 35 heures
hebdomadaires
Taux horaire
(pour information)
Niveau I
Ouvriers d'exécution :
– position 1 (fixé forfaitairement)
– position 2 (fixé forfaitairement)

150
170

1 438,87
1 460,78

9,487
9,631
Niveau II
Ouvriers professionnels

185

1 529,65

10,085
Niveau III
Compagnons professionnels :
– position 1
– position 2

210
230

1 671,64
1 785,22

11,022
11,770
Niveau IV
Maîtres ouvriers ou chefs d'équipe :
– position 1
– position 2

250
270

1 898,81
2 012,40

12,519
13,268

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article