• Accord de salaires
  • IDCC 1596

Limousin Accord du 26 février 2002 relatif aux primes conventionnelles et primes d'outillage

En vigueur · signé le 26 février 2002 · effet au 26 février 2002 · Non étendu

Rattaché à la convention collective Bâtiment, ouvriers (jusqu'à 10 salariés) (IDCC 1596).

Source : Légifrance (DILA), base KALI, réutilisée sous Licence Ouverte 2.0. Dernière mise à jour : 11 octobre 2026. Ce texte n'a pas de valeur officielle ; seule la version publiée sur Légifrance fait foi. Voir la convention sur Légifrance

Texte en vigueur

Primes conventionnelles et prime d'outillage des ouvriers du bâtiment de la région Limousin au 1er avril 2001

Article

Texte officiel · en vigueur depuis le 26 février 2002
Article 1er

En application de l'accord national, signé le 12 février 2002, relatif à la durée légale du travail pour toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, les organisations représentatives d'employeurs et de salariés de la région Limousin se sont réunies et ont déterminé les salaires mensuels minimaux des ouvriers et ETAM du bâtiment du Limousin.
Article 2
Barème des salaires ouvriers
I. - Barème applicable aux entreprises passées effectivement à 35 heures
par semaine ou 35 heures en moyenne sur l'année

(1) Salaire mensuel (base 151,67 h) (en euros)
(2) Salaire horaire (en euros)
--------------------------------------------------------
NIVEAU CATÉGORIES AU 1er JANVIER 2002
(1) (2)
I Ouvrier d'exécution
Position 1 150 1 079,91 7,12
Position 2 170 1 162,72 7,67
II Ouvriers
professionnels 185 1 225,25 8,08
III Compagnons
professionnels
Position 1 210 1 328,34 8,76
Position 2 230 1 411,15 9,30
IV Maîtres ouvriers
ou chefs d'équipe
Position 1 250 1 493,96 9,85
Position 2 270 1 576,77 10,40

--------------------------------------------------------
II. - Barème applicable aux entreprises dont l'horaire collectif est supérieur à la durée légale de 35 heures

(1) Salaire mensuel (base 151,67 h) (en euros)
(2) Salaire horaire (en euros)
--------------------------------------------------------
NIVEAU CATÉGORIES AU 1er JANVIER 2003
(1) (2)
I Ouvrier d'exécution
Position 1 150 1 025,91 6,76
Position 2 170 1 104,58 7,28
II Ouvriers
professionnels 185 1 163,99 7,67

III Compagnons
professionnels
Position 1 210 1 261,92 8,32
Position 2 230 1 340,59 8,84
IV Maîtres ouvriers
ou chefs d'équipe
Position 1 250 1 419,26 9,36
Position 2 270 1 497,93 9,88

--------------------------------------------------------
(1) Salaire mensuel (base 151,67 h) (en euros)
(2) Salaire horaire (en euros)
--------------------------------------------------------
NIVEAU CATÉGORIES AU 1er JANVIER 2003
(1) (2)
I Ouvrier d'exécution
Position 1 150 1 079,91 7,12
Position 2 170 1 162,72 7,67
II Ouvriers
professionnels 185 1 225,25 8,08
III Compagnons
professionnels
Position 1 210 1 328,34 8,76
Position 2 230 1 411,15 9,30
IV Maîtres ouvriers
ou chefs d'équipe
Position 1 250 1 493,96 9,85
Position 2 270 1 576,77 10,40

-------------------------------------------------------- Article 3
Tout salarié embauché au coefficient 150 ne pourra être maintenu dans cette position que pendant une période n'excédant pas 6 mois. Article 4
L'article de l'avenant n° 15 du 9 octobre 1972 demeure valable en ce qu'il précise que le salaire de l'ouvrier ne devra jamais être inférieur à un taux fixé à 0,01 euro au-dessus du SMIC. Article 5 Barème des appointements ETAM
Les appointements mensuels minima des ETAM, dont les coefficients hiérarchiques sont compris entre 300 et 500, ont été fixés de manière forfaitaire. I. - Barème applicable aux entreprises passées effectivement à 35 heures par semaine ou 35 heures en moyenne sur l'année
Au 1er janvier 2002, valeur du point : 2,58 Euros.
----------------------------------------------------
POSITION COEFFICIENT SALAIRE MENSUEL
hiérarchique (base 151,67 h)
(en euros)
300 1 143,86
1 310 1 151,15
325 1 162,09
345 1 176,69
370 1 194,93
380 1 202,23
2 400 1 216,82
415 1 227,77
425 1 235,06
435 1 242,36
450 1 253,30
465 1 264,38
3 480 1 275,20
500 1 290,00
530 1 367,40
540 1 393,20
550 1 419,00
565 1 457,70
575 1 483,50
4 585 1 509,30
600 1 548,00
620 1 599,60
630 1 625,40
645 1 664,10
655 1 689,90
665 1 715,70
680 1 754,40
5 700 1 806,00
710 1 831,80
730 1 883,40
745 1 922,10
755 1 947,90
780 2 012,40
800 2 064,00
6 820 2 115,60
830 2 141,40
845 2 180,10
860 2 218,80

----------------------------------------------------
II. - Barème applicable aux entreprises dont l'horaire collectif est supérieur à la durée légale de 35 heures
<RLCOEFFICIENT hiérarchique (1) AU 1er JANVIER 2002 Valeur du point : 2,45 Euros (2) AU 1er JANVIER 2003 Valeur du point : 2,45 Euros (3) Salaire mensuel (base 151,67 h) (en euros)
(4) Salaire mensuel (base 151,67 h) (en euros)
---------------------------------------------------------------
COEFFICIENT (1) (2)
(3) (4)
300 1 086,66 1 143,86
1 310 1 093,59 1 151,15
325 1 103,99 1 162,09
345 1 117,85 1 176,69
370 1 135,19 1 194,93
380 1 142,12 1 202,23
2 400 1 155,98 1 216,82
415 1 166,38 1 227,77
425 1 173,31 1 235,06
435 1 180,24 1 242,36
450 1 190,64 1 253,30
465 1 201,16 1 264,38
3 480 1 211,44 1 275,20
500 1 225,00 1 290,00
530 1 298,50 1 367,40
540 1 323,00 1 393,20
550 1 347,50 1 419,00
565 1 384,25 1 457,70
575 1 408,75 1 483,50

4 585 1 433,25 1 509,30
600 1 470,00 1 548,00
620 1 519,00 1 599,60
630 1 543,50 1 625,40
645 1 580,25 1 664,10
655 1 604,75 1 689,90
665 1 629,25 1 715,70
680 1 666,00 1 754,40
5 700 1 715,00 1 806,00
710 1 739,50 1 831,80
730 1 788,50 1 883,40
745 1 825,25 1 922,10
755 1 849,75 1 947,90
780 1 911,00 2 012,40
800 1 960,00 2 064,00
6 820 2 009,00 2 115,60
830 2 033,50 2 141,40
845 2 070,25 2 180,10
860 2 107,00 2 218,80

--------------------------------------------------------------- Article 6
Le présent accord fera l'objet d'une demande d'extension auprès du ministre de l'emploi et de la solidarité.

Voir l'article sur Légifrance Lien de l'article