La création d’entreprise : un projet bien réfléchi

Vous voulez créer une entreprise, procédez étape par étape et ne vous lancez pas dans l’aventure sans peser le pour et le contre de votre projet. Assurez-vous que la route que vous avez décidé de prendre, ne soit pas semée d’embuches! Il faut partir au bon moment et être sûr de son moyen de transport. Beaucoup d’entreprises voient le jour mais ne durent pas car le projet n’a pas été analysé en profondeur. Être son propre patron c’est bien mais réussir et avoir une entreprise rentable c’est le but de chacun. 

Analysez votre projet de création d’entreprise :

vous avez une idée et c’est tant mieux mais assurez-vous qu’il est possible de créer une entreprise autour de cette idée et que la concrétisation de celle-ci vous rapporte de l’argent dans l’avenir. Une étude du marché dans votre domaine est nécessaire : analysez l’offre déjà existante et assurez-vous que la demande sera importante. Cette étude vous permettra de réduire les risques d’échecs. Il faut ensuite faire le bilan financier de votre projet. Quels seront les fonds nécessaires pour vous lancer ? Un plan de financement est donc utile. Trouvez des financements si votre apport personnel n’est pas suffisant. En tant que créateur d’entreprise nouvelle, vous avez le droit à des subventions et des aides de l’État. Vous pouvez également avoir recours à un prêt personnel. Une fois les fonds trouvés, il faudra choisir le statut juridique de l’entreprise. Ensuite, vous pouvez créer votre statut d’entreprise en ligne et ainsi imprimer vos documents administratifs obligatoires à la validation de votre projet.

Les statuts juridiques d’entreprise :

plusieurs formes de statuts d’entreprise existent. Les plus répandus sont le statut SCI, le statut SARL et le statut SAS. Si vous désirez créer une entreprise avec un associé qui est facile à gérer et qui limitera votre perte en cas d’échec à l’apport versé, vous pouvez créer une SARL. Si vous voulez une entreprise au mode de fonctionnement souple et que vous avez au moins un associé, partez plutôt sur la création d’une SAS. Ensuite si votre entreprise vous servira à gérer votre patrimoine et vos biens immobiliers, il faudra partir sur la création d’une SCI. Si vous êtes seul dans ce projet, vous pouvez créer une entreprise individuelle plus précisément une entreprise en nom personnel, vous pouvez créer une entreprise au statut EURL ou une entreprise au statut SASU.

Il faudra ensuite apprendre à gérer une entreprise. D’un point de vue financier, un expert-comptable peut être la bonne solution. Il vous aidera dans le suivi de votre comptabilité et il pourra également établir les contrats de travail et les fiches de paie des personnes de votre entreprise. Il vous aidera dans vos bilans et vos comptes de résultats. Il vous faudra beaucoup de courage et d’investissement personnel mais la clé de la réussite se mérite et c’est à force de travail et de motivation que l’on s’élève au plus haut…